| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8062.58 | -0.61% | -1.07% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 3.27% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.21% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.65% |
| Pictet TR - Atlas | 1.60% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.28% |
| H2O Adagio | 1.07% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.98% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.72% |
Exane Pleiade
|
0.41% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 0.39% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.36% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.36% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.25% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.17% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 0.11% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 0.08% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.06% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.30% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.38% |
| RAM European Market Neutral Equities | -1.81% |
Pourquoi cet enjeu devient une urgence pour les assureurs et sociétés de gestion…

| OFI Invest a réuni un panel d’experts pour expliquer comment aborder les défis que représente la préservation de la biodiversité. H24 vous en propose un résumé… |
Longtemps dans l'ombre de l'urgence climatique, la biodiversité devient une urgence en soi estime OFI Invest, qui a décidé de mettre l’accent sur cet enjeu. Car les besoins en financement sont colossaux pour agir vite, préserver et restaurer notre biodiversité. « Celle-ci chapeaute le changement climatique. Ce n’est pas un sous ensemble du climat », précise d’emblée Eric Joseph, Directeur des Investissements chez Sogécap.
En effet, le sujet ne peut plus être pris à la légère. Les chercheurs ont établi que six des neuf limites sont dépassées à ce jour, dont l’érosion de la biodiversité. Or, « la dégradation de la biodiversité aura de l’impact sur les entreprises, c’est évident », souligne Jérome Delmas, Directeur Général de SWEN Capital Partners.
Mais comment les sociétés vont donc gérer les impacts négatifs sur la biodiversité ? OFI Invest regarde notamment les risques qu’elles peuvent représenter dessus et a même crée un score biodiversité sur le coté.
Désormais, même la règlementation oblige les sociétés de gestion à rendre compte. « Mais nous avons souhaité aller plus loin que ça avec notre engagement et le lancement de notre fonds OFI Invest Biodiversity Global Equity », rappelle Beryl Bouvier di Nota, Directrice Adjointe Actions Européennes et Responsable Impact Investing chez OFI Invest AM.
Un engagement qui s’inscrit dans la lignée de ce qui a été mis en place au niveau du groupe. Car pour Adrien Couret, directeur général d'Aéma (maison mère de OFI Invest), « cela part d’une prise de conscience et d’une volonté d’agir. Ce métier de la gestion d’actifs est porteur de sens ». Et de citer Henri de Castries (ex PDG du groupe AXA) : « Un monde à 4° n’est pas assurable ».
« Nous sommes peut-être entrés dans une révolution, une accélération de cette transition », résume Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d'OFI Invest.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés
Publié le 20 janvier 2026
Quand un patron du CAC40 rend hommage aux CGP...
C'était un grand retour à Matignon, après trois ans et demi d’absence !
Publié le 20 janvier 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 4.83% |
| Triodos Global Equities Impact | 3.99% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 3.51% |
| Dorval European Climate Initiative | 2.70% |
| Storebrand Global Solutions | 2.66% |
| BDL Transitions Megatrends | 2.57% |
| Triodos Impact Mixed | 2.14% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 1.89% |
| Ecofi Smart Transition | 1.83% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 1.50% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.26% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 0.88% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 0.63% |
| Triodos Future Generations | 0.32% |
| La Française Credit Innovation | 0.31% |