CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8157.29 -0.53% +10.52%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 78.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 33.18%
Jupiter Financial Innovation 28.44%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 24.47%
GemEquity 23.83%
Aperture European Innovation 21.43%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.22%
Digital Stars Europe 19.98%
Tikehau European Sovereignty 18.05%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.74%
Auris Gravity US Equity Fund 17.56%
Sycomore Sustainable Tech 17.16%
Piquemal Houghton Global Equities 16.84%
Sienna Actions Bas Carbone 16.72%
Athymis Industrie 4.0 14.48%
Franklin Technology Fund 13.32%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.75%
Fidelity Global Technology 12.35%
JPMorgan Funds - US Technology 12.11%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 12.02%
Square Megatrends Champions 11.76%
HMG Globetrotter 11.72%
Thematics AI and Robotics 10.90%
Groupama Global Disruption 10.86%
Pictet - Digital 10.37%
AXA Aedificandi 10.17%
Groupama Global Active Equity 10.07%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.69%
EdRS Global Resilience 9.68%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.06%
R-co Thematic Real Estate 7.59%
Echiquier Global Tech 7.34%
Sienna Actions Internationales 7.27%
Candriam Equities L Oncology 7.13%
GIS Sycomore Ageing Population 6.73%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.60%
Mandarine Global Transition 6.38%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 6.36%
Palatine Amérique 6.01%
Covéa Ruptures 5.20%
MS INVF Global Opportunity 4.73%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.71%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.66%
Russell Inv. World Equity Fund 4.65%
CPR Invest Climate Action 4.44%
DNCA Invest Beyond Semperosa 4.05%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.86%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.71%
Mirova Global Sustainable Equity 2.88%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 2.65%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 2.64%
Claresco USA 2.06%
Covéa Actions Monde 1.97%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.79%
AXA WF Robotech 1.70%
Thematics Water 1.10%
Ofi Invest Grandes Marques 1.05%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.98%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.88%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.08%
Franklin U.S. Opportunities Fund -0.34%
JPMorgan Funds - America Equity -0.72%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.99%
ODDO BHF Global Equity Stars -1.70%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.32%
Athymis Millennial -2.66%
Pictet - Security -2.87%
Thematics Meta -3.27%
BNP Paribas US Small Cap -3.33%
EdR Fund Healthcare -4.33%
MS INVF Global Brands -10.80%
Franklin India Fund -12.14%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Pourquoi et comment revenir sur les actions européennes ?

 

 

Quelle est aujourd’hui votre vision des marchés, et vos recommandations pour les actions européennes ?

 

Sophie Chauvellier

Les sujets d’inquiétude ont été nombreux ces deux dernières années, notamment sur les questions de géopolitique ou l’ampleur du ralentissement économique, générant volatilité et incertitudes sur les marchés. Aujourd’hui, le contexte de marchés s’illustre par le retour du « put » des banques centrales, c’est-à-dire leur capacité à ajuster leur politique monétaire à un nouvel environnement économique. Car la désinflation reste la très bonne nouvelle macroéconomique de l’année 2023. Contrairement aux anticipations du début 2023, l’inflation mondiale a rebaissé extrêmement rapidement. Elle est revenue à un niveau proche des objectifs des banquiers centraux (+2% pour la Banque centrale européenne), redonnant une marge de manœuvre aux banquiers pour une baisse des taux d’intérêt dans les prochains mois.

 

Parallèlement, la conjoncture économique a été marquée par une détente des prix de l’énergie, un faible taux de chômage, une amélioration du pouvoir d'achat des ménages aux USA et en Europe et la fin du cycle de déstockage manufacturier, prémice d’une reprise graduelle de l’activité industrielle.

 

Sur les marchés financiers, les marchés européens affichent une décote de valorisation du fait des crises successives dont la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien. Nous avons la conviction que l’amélioration des perspectives économiques, conjuguée à la perspective de baisse de taux de la BCE, induisent un potentiel de revalorisation des actions européennes.

 

Concernant le segment des petites et moyennes capitalisations en Europe, nous penchons pour un retour d’intérêt assez net sur ces valeurs, si la situation économique continue à surprendre favorablement les investisseurs dans un contexte d’assouplissement des conditions monétaires. En effet, après une bulle de valorisation par rapport aux grandes capitalisations, les petites et moyennes valeurs se sont décotées de façon importante sur les 5 dernières années et nous anticipons un potentiel retour d’intérêt pour cette classe d’actifs.

 

En résumé, nous privilégions donc un scénario macroéconomique d’équilibre. La baisse de l’inflation protège la croissance et permet une baisse des taux d’intérêt. C’est un contexte plutôt favorable aux actions.

 

Quelle est la valeur ajoutée de Dorval AM avec ses fonds Dorval Convictions et Dorval Convictions PEA et quels sont les moteurs de performance de ces fonds ?

 

Sophie Chauvellier

Il s’agit de l’expertise historique de Dorval AM, développée depuis 2007. Avec ces fonds, nous proposons aux investisseurs un service de gestion leur permettant de déléguer leur exposition à la classe d’actifs actions et de gérer à leur place la volatilité et les incertitudes des marchés : notre objectif est de faire bénéficier nos clients du potentiel de croissance des marchés actions sur le long terme tout en contrôlant le risque inhérent à ces marchés, notamment en temps de crise.

 

Le fonds Dorval Convictions et sa déclinaison Dorval Convictions PEA sont des fonds entièrement flexibles avec un taux d’exposition aux actions de 0 à 100%, déterminé en fonction de l’environnement économique et de marché. Ils sont labellisés ISR comme l’ensemble de nos fonds, de risque SRI 4 et SFDR 8. A noter que peu de fonds flexibles sont également éligibles au PEA.

 

L’univers d’investissement est constitué de sociétés cotées européennes de toutes tailles de capitalisations ; le solde du portefeuille est investi en monétaire.

 

La construction du portefeuille repose sur une analyse macroéconomique conduite par les 2 économistes Dorval AM, François-Xavier Chauchat et Gustavo Horenstein, permettant de définir :

 

  • la 1re conviction du fonds : son taux d’exposition aux actions européennes. Dans notre scénario actuel équilibré, le taux d’exposition aux actions s’élève actuellement à 70%.

  • et la 2de conviction : les thématiques d’investissement. Nous privilégions 3 thématiques :

    • « Transition et productivité » avec des valeurs contribuant à la transition énergétique ou s’inscrivant dans le progrès technologique, notamment l’intelligence artificielle ;

    • les « financières » en raison de la remontée des taux qui a permis aux banques de reconstituer un potentiel de résultats mais également du fait de leur recapitalisation et de leur rendement qui s’affiche autour de 7% ;

    • le segment de « petites et moyennes capitalisations » qui représente aujourd’hui environ 10% du portefeuilles de Dorval Convictions.

 

Comment mettez-vous en œuvre cette flexibilité ?

 

Sophie Chauvellier

Notre ambition est de convaincre nos clients de revenir sur les actions, seule classe d’actifs permettant de valoriser son capital sur longue période. Dorval Convictions est un produit d’accès aux actions : sa vocation est d’amortir la volatilité et de limiter les baisses, c’est-à-dire d’être capable de réagir face à des scénarios adverses tels que, récemment, la crise de la Covid-19 ou celle de la guerre en Ukraine.

 

Nous gérons cette flexibilité selon 2 axes :

 

  • un axe stratégique : notre conviction en matière de taux d’exposition est déterminée en fonction de nos anticipations macroéconomiques et de marché,

  • un axe tactique : en réaction à la survenance d’un événement adverse, nous utilisons des futures Euro Stoxx 50 ou des options sur l’Euro Stoxx 50.

 

L’évolution du taux d’exposition du fonds Dorval Convictions au cours des années est le reflet de notre stratégie : une baisse sensible en 2008 et en 2011 contre une exposition plus importante en 2012, 2017 et plus récemment en 2020 lorsque les marchés étaient plus favorables. En 2022, notre taux d’exposition était autour de 80% et en 2023, nous avons clôturé l’année avec une exposition à 100% aux actions.

 

Dorval Convictions a délivré une performance de 9,8% en 2023 sur la part R et n’a enregistré, depuis sa création en2007, que 3 années de performance négative. Ces fonds sont accessibles auprès des compagnies d’assurance et peuvent être utilisés dans le cadre de l’assurance-vie, de l’épargne retraite et de l’épargne salariale. Nos analyses macroéconomiques et nos taux d’exposition sont communiqués aux clients dans notre Lettre hebdomadaire. Compte tenu de leur grande flexibilité, nous pensons que nos fonds Dorval Convictions et Dorval Convictions PEA peuvent représenter jusqu’à 20% du portefeuille dynamique d’un investisseur.

 

A noter également que le fonds Dorval Convictions bénéficie des 5 Globes pour la notation ISR décernée par Morningstar et a été récompensé en 2023 par les 40 sélectionneurs de fonds du Grand Prix de la Finance dans la catégorie « Fonds Diversifiés - Dynamique Euro » 

 

Les fonds Dorval Convictions et Dorval Convictions PEA sont classifiés SRI 4 suivants l’échelle de rendement/risque (Indicateur de risque et de rendement :

 

  • 1 correspond à un risque faible mais non nul,

  • 7 correspond au risque le plus élevé. A risque plus faible, rendement potentiellement plus faible, inversement à risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé).

 

Les fonds sont exposés aux risques spécifiques suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque actions, risque lié à la taille de capitalisation, risque de change, risque de taux, risque de crédit, risque de durabilité. Le capital investi n'est pas garanti.

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Dorval AM, cliquez ici.
ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 54.31%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 49.50%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 43.27%
Tailor Actions Avenir ISR 33.04%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.66%
Tocqueville Value Euro ISR 26.09%
Uzès WWW Perf 25.35%
IDE Dynamic Euro 24.15%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.09%
Groupama Opportunities Europe 23.46%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 21.88%
Quadrige France Smallcaps 20.49%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.43%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.62%
Ecofi Smart Transition 17.89%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.35%
VALBOA Engagement ISR 17.19%
Sycomore Sélection Responsable 16.39%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.66%
Mandarine Premium Europe 15.57%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.70%
Covéa Perspectives Entreprises 14.63%
Lazard Small Caps Euro 14.16%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.49%
Europe Income Family 13.18%
Mandarine Europe Microcap 13.01%
Groupama Avenir PME Europe 12.86%
Fidelity Europe 11.05%
Mirova Europe Environmental Equity 9.91%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.36%
Norden SRI 7.60%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.35%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.24%
VEGA France Opportunités ISR 7.07%
LFR Euro Développement Durable ISR 6.89%
Dorval Drivers Europe 6.81%
HMG Découvertes 6.73%
Mandarine Unique 6.07%
CPR Croissance Dynamique 5.90%
VEGA Europe Convictions ISR 5.71%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 3.95%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.36%
Eiffel Nova Europe ISR -2.56%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.65%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.62%
ADS Venn Collective Alpha US -5.15%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.38%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.88%
Carmignac Portfolio Credit 6.60%
IVO Global High Yield 6.39%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.99%
LO Fallen Angels 5.80%
Jupiter Dynamic Bond 5.79%
Lazard Credit Fi SRI 5.66%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.27%
EdR SICAV Financial Bonds 5.21%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.21%
Income Euro Sélection 5.15%
Lazard Credit Opportunities 4.93%
DNCA Invest Credit Conviction 4.86%
Omnibond 4.57%
Schelcher Global Yield 2028 4.51%
La Française Credit Innovation 4.49%
Axiom Short Duration Bond 4.42%
Tikehau European High Yield 4.12%
R-co Conviction Credit Euro 4.09%
Alken Fund Income Opportunities 4.04%
EdR SICAV Millesima 2030 3.98%
Ofi Invest High Yield 2029 3.96%
Ostrum SRI Crossover 3.95%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.93%
Tikehau 2029 3.84%
Ofi Invest Alpha Yield 3.73%
Hugau Obli 1-3 3.65%
Hugau Obli 3-5 3.64%
M All Weather Bonds 3.63%
Auris Investment Grade 3.62%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.59%
La Française Rendement Global 2028 3.48%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.26%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.23%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.20%
Tikehau 2027 3.16%
Auris Euro Rendement 3.09%
EdR Fund Bond Allocation 3.09%
Tailor Credit 2028 2.92%
Eiffel Rendement 2028 2.50%
Mandarine Credit Opportunities 2.34%
Epsilon Euro Bond 1.58%
Sanso Short Duration 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.99%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.43%
Amundi Cash USD -7.94%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.06%