| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7723.93 | +0.29% | -5.22% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.75% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.08% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.46% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.21% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.61% |
| Pictet TR - Atlas | 1.16% |
| Sapienta Absolu | 0.91% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.57% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.39% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.24% |
| Schelcher Optimal Income | 0.13% |
BDL Durandal
|
-0.25% |
| H2O Adagio | -0.41% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
-0.69% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -1.21% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -1.22% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -1.47% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -1.82% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -2.11% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -3.72% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.68% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -4.75% |
Exane Pleiade
|
-4.77% |
| MacroSphere Global Fund | -6.98% |
Presque toute la cote est opéable !
Si le M&A était resté discret en France l’an passé malgré le mariage Publicis-Ominicom, il l’est nettement moins depuis le début de l’année.
Entre les retraits de la cote (Boursorama, Ciments Français,..), la bataille entre Bouygues et Numericable pour racheter SFR à Vivendi, la Méga fusion annoncée par Lafarge et Holcim et désormais la vente le l’activité Energie d’Alstom à GE ou Siemens, l’actualité nationale est clairement tournée vers les opérations financières.
Toutes ces annonces feraient presque oublier que la thématique reste encore plus porteuse en dehors de nos frontières avec 1 secteur particulièrement en ébullition : la santé.
En une semaine, Novartis et GSK ont ainsi annoncé des échanges d’actifs pour plus de 20Mds$, Allergan, avec une capitalisation boursière de plus de 40Mds$ est la cible d’une OPA de Valeant, et surtout Pfizer essaie de mettre la main sur AstraZeneca pour plus de 100 Mds$ !
La taille n’est donc plus un frein, les fusions amicales entre égaux sont une réalité et les offres hostiles se multiplient.
Conclusion : tout est possible même l’inimaginable!
En effet, qui aurait cru possible un mariage entre les 2 leaders mondiaux du ciment ?
Qui avait identifié AstraZeneca comme une cible et non comme un prédateur?
Qui pensait que les 2/3 de l’activité d’Astom changeraient de main ?
Une chose est sure : tous ces « Mega deals » valident notre thématique d’investissement et rendent encore plus crédibles des opérations sur les dossiers du portefeuille de Spécial.
Car le M&A a une double vertu : il génère des revalorisations sectorielles (à l’instar de ce qui s’est observé dans les telecom où les niveaux de valorisation se sont ajustés sur les ratios de transaction devenus des référents) et surtout il alimente de nouvelles possibles opérations de M&A.
Ainsi, lorsqu’Alstom vend son activité Energie et communique clairement son intention, maintenant qu’il en a les moyens, de renforcer son pôle transport, cela crée un nouveau prétendant pour Ansaldo STS, déjà dragué par GE, Hitachi, Bombardier, Thales et des acteurs Chinois.
Pour exemple également dans le secteur de la Santé (13% du portefeuille), l’offre hostile sur Allergan pourrait le pousser à faire des acquisitions pour se défendre et se rapprocher ainsi de Shire, citée également comme cible pour Astra dans cette même logique.
La santé est d’ailleurs la principale conviction sectorielle du fonds, les opérations de croissance externe et de recentrage étant nécessaires dans un secteur pour lequel les investissements sont lourds et surtout longs avant de délivrer.
Nous avons centré notre sélection sur des acteurs de taille moyenne avec des spécificités qui les rendent attractifs et digestes.
Le meilleur reste donc à venir …
Pour en savoir plus sur la performance des fonds, cliquer ici
Fonds Défense/Souveraineté : faut-il encore investir après les tensions au Moyen-Orient ?
H24 a posé la question à un panel de gérants.
Publié le 30 mars 2026
106.000 Md$ d’investissements seront nécessaires sur ce marché : y êtes-vous exposés ?
3 questions à Greg Blank, CEO de Blackstone Infrastructure Strategies.
Publié le 30 mars 2026
Votre agenda pour les jours à venir...
Voici vos événements pour la semaine du 30 mars au 7 avril 2026.
Publié le 30 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 4.85% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 0.35% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -1.46% |
| La Française Credit Innovation | -1.74% |
| Triodos Impact Mixed | -2.66% |
| Storebrand Global Solutions | -3.04% |
| Dorval European Climate Initiative | -3.36% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -3.92% |
| Triodos Global Equities Impact | -4.02% |
| BDL Transitions Megatrends | -5.04% |
| Triodos Future Generations | -5.49% |
| Ecofi Smart Transition | -6.31% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-6.55% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -6.67% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -7.02% |