CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8311.74 -0.35% +1.99%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
CM-AM Global Gold 12.46%
Templeton Emerging Markets Fund 12.45%
SKAGEN Kon-Tiki 12.44%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.37%
GemEquity 10.71%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.60%
Pictet - Clean Energy Transition 10.43%
BNP Paribas Aqua 9.69%
Aperture European Innovation 9.28%
Thematics Water 7.77%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.52%
IAM Space 7.15%
HMG Globetrotter 6.77%
Athymis Industrie 4.0 6.35%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.03%
H2O Multiequities 5.99%
AXA Aedificandi 5.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.55%
Mandarine Global Transition 4.39%
Groupama Global Disruption 3.76%
Groupama Global Active Equity 3.71%
EdR SICAV Global Resilience 3.54%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.33%
Sycomore Sustainable Tech 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.82%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.56%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.22%
GIS Sycomore Ageing Population 1.60%
EdR Fund Healthcare 0.92%
Candriam Equities L Oncology 0.41%
Claresco USA 0.38%
Sienna Actions Internationales 0.30%
Palatine Amérique 0.25%
Echiquier World Equity Growth -0.58%
FTGF Putnam US Research Fund -0.86%
Athymis Millennial -0.91%
Fidelity Global Technology -1.14%
JPMorgan Funds - America Equity -1.70%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Thematics Meta -2.36%
Echiquier Global Tech -2.47%
Carmignac Investissement -2.50%
Thematics AI and Robotics -2.86%
Ofi Invest Grandes Marques -3.04%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.29%
Pictet-Robotics -3.73%
Franklin Technology Fund -3.74%
Auris Gravity US Equity Fund -3.83%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.27%
Square Megatrends Champions -5.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.07%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.83%
Pictet - Digital -12.01%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -12.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

PRIIPs : et maintenant ? L'analyse de Deloitte...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Pascal%20Koenig.jpg

Pascal Koenig, Associé responsable du secteur Asset Management chez Deloitte, Article co-écrit avec Servane Pfister, Senior Manager, FSI Risk Advisory

 

 

Le 14 septembre dernier, le Parlement européen a rejeté les mesures d’application du règlement européen PRIIPs qui demande aux distributeurs de produits d’épargne « packagés » (assurance-vie, fonds d’investissement, produits structurés…) de fournir un document d’information synthétique sur les principales caractéristiques du produit aux clients retail. La Commission devra donc proposer une nouvelle version des mesures d’application. Notamment, le Parlement a clairement, voire violemment, remis en cause les scénarios de performance futurs et le traitement des produits multi-optionnels, spécialement d’assurance. Grande absente toutefois du texte adopté par le Parlement, la méthodologie de calcul des coûts et charges des produits qui, en introduisant la notion de coûts de transaction implicites, ne semble pas adaptée aux clients non professionnels.

 

Cet événement est une première réglementaire qui accroit l’incertitude quant à  la suite qui sera donnée par la Commission à  l’application de ce texte. A ce stade, un délai a été demandé par le Parlement et les Etats européens sans pour autant être fixé. Il pourrait être d’un an ou de seulement six mois. Les semaines à  venir seront donc décisives dans la gestion des projets PRIIPs.

 

Dans ce contexte, il est nécessaire d’envisager les options possibles, les besoins qui en découlent et la mise en production à  mettre en œuvre afin de pouvoir réagir au plus vite lorsque les autorités européennes publieront leurs décisions.

 

3 hypothèses sont à  ce jour envisageables :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Deloitte%201.jpg

 

Le premier scénario potentiel a été clairement écarté par la Parlement et l’EIOPA car porteur de trop d’insécurité juridique.

 

En termes opérationnels et industriels, le pire des scénarios serait le deuxième puisque la date d’entrée en application resterait fixée au 1er janvier 2017, mais le texte précisant techniquement le contenu du texte ne serait publié que très peu de temps avant cette deadline. Cela obligerait les acteurs à  un tour de force : mettre en place une réglementation de cette ampleur en moins de trois mois. Rappelons qu’il a fallu plus d’un an aux asset managers pour mettre en place les usines de production des UCITS KIID.

 

On n’ose croire à  une telle éventualité ! Cependant, les propositions de modifications qui circulent actuellement rendent non négligeable la probabilité d’occurrence de ce scénario. Ceci est d’autant plus inquiétant que ces propositions ne rapprocheront pas le PRIIPs KID du UCITS KIID tant leurs données sont différentes (notamment les performances futures et la méthodologie de calcul des coûts et charges seraient conservées).

 

Reste le troisième scénario, le plus probable, bien que non encore confirmé par les autorités européennes. S’il donnerait un peu de sérénité à  la poursuite des projets d’implémentation, ce scénario ne devrait pas pour autant impliquer un arrêt des réflexions.

 

Comment alors, face à  cette incertitude réglementaire, prioriser les chantiers ?

 

Compte tenu du potentiel risque de démarrage au 1er janvier prochain, il convient de continuer à  travailler sur les éléments stables des mesures d’application et sur les chantiers qui devront être menés quoiqu’il en soit :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Deloitte%202.jpg

 

Si, comme nous l’espérons, un report était confirmé, au-delà  de la mise en œuvre pure et simple de la réglementation, il permettrait aux acteurs de se poser les bonnes questions et de lancer des chantiers d’optimisation :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Deloitte%203.jpg

 

Seule certitude : il faudra produire un document d’information clé pour les clients selon le modèle proposé par le règlement européen voté en avril 2014. Toutefois, avant que cette initiative de bon sens ne soit totalement contre-productive parce qu’inadaptée aux produits d’assurance-vie, espérons :

 

  • que les autorités européennes reverront leur copie dans un sens plus pragmatique et utile aux épargnants
  • que les acteurs de l’assurance-vie profiteront de ce délai supplémentaire pour mener leurs réflexions en cohérence avec IDD (DIA 2) et feront évoluer sensiblement leurs offres afin de mieux accompagner l’épargnant, notamment en proposant de nouvelles générations de contrats d’assurance-vie en unités de compte. Compte tenu de la durée de détention moyenne des contrats d’assurance-vie, le développement de contrats profilés évoluant, par exemple, suivant l’âge et le profil de risque du client, à  l’image de ce qui existe sur le PERCO, permettrait non seulement aux souscripteurs de bénéficier des compétences d’un professionnel de la gestion, mais aussi d’assurer une meilleure adéquation entre les investissements sous-jacents et l’évolution du profil du souscripteur.

 

 

Source : Deloitte

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.43%
Ginjer Detox European Equity 7.75%
Arc Actions Rendement 5.79%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.61%
Groupama Opportunities Europe 5.37%
Mandarine Premium Europe 5.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.20%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.72%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.31%
Sycomore Sélection Responsable 4.25%
Tikehau European Sovereignty 4.16%
Indépendance Europe Mid 4.10%
Pluvalca Initiatives PME 4.09%
Fidelity Europe 3.75%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.61%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.46%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.95%
IDE Dynamic Euro 2.93%
Mandarine Unique 2.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.43%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.27%
Europe Income Family 2.25%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.00%
VEGA Europe Convictions ISR 1.99%
Tocqueville Value Euro ISR 1.80%
INOCAP France Smallcaps 1.70%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.63%
Maxima 1.45%
Alken European Opportunities 1.45%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.36%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.08%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.87%
VALBOA Engagement 0.65%
HMG Découvertes 0.65%
Axiom European Banks Equity 0.64%
ODDO BHF Active Small Cap -0.05%
Uzès WWW Perf -0.13%
Tailor Actions Avenir ISR -0.32%
Lazard Small Caps Euro -0.71%
Dorval Drivers Europe -1.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.85%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.94%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -4.91%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 8.31%
Templeton Global Total Return Fund 3.98%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.93%
Lazard Credit Opportunities 1.76%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.50%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.44%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.27%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.25%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
EdR SICAV Financial Bonds 1.15%
Lazard Credit Fi SRI 1.07%
Omnibond 1.07%
EdR Fund Bond Allocation 1.07%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.99%
DNCA Invest Credit Conviction 0.94%
Hugau Obli 3-5 0.93%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.91%
Mandarine Credit Opportunities 0.89%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.87%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.82%
M International Convertible 2028 0.81%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.74%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.72%
IVO Global High Yield 0.70%
Auris Euro Rendement 0.68%
Ostrum SRI Crossover 0.65%
LO Fallen Angels 0.65%
Axiom Short Duration Bond 0.57%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.55%
Tikehau European High Yield 0.55%
Sycoyield 2030 0.54%
Income Euro Sélection 0.53%
Tikehau 2031 0.53%
EdR SICAV Millesima 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.45%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.27%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.20%
Eiffel Rendement 2030 0.02%
Amundi Cash USD -0.42%