CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7981.07 +0.34% +8.13%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 92.56%
Jupiter Financial Innovation 22.33%
Piquemal Houghton Global Equities 20.63%
GemEquity 18.51%
Candriam Equities L Oncology 17.44%
Aperture European Innovation 17.29%
Digital Stars Europe 15.37%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 15.05%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 14.95%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.48%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.60%
HMG Globetrotter 12.40%
Sienna Actions Bas Carbone 12.24%
Auris Gravity US Equity Fund 11.72%
Groupama Global Disruption 9.79%
Athymis Industrie 4.0 9.60%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.96%
AXA Aedificandi 8.24%
Sycomore Sustainable Tech 8.13%
Groupama Global Active Equity 7.89%
Square Megatrends Champions 7.78%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.53%
EdRS Global Resilience 6.45%
R-co Thematic Real Estate 6.24%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 6.22%
Fidelity Global Technology 5.80%
Franklin Technology Fund 4.61%
Eurizon Fund Equity Innovation 4.56%
Sienna Actions Internationales 4.52%
Pictet - Digital 4.43%
ODDO BHF Artificial Intelligence 3.92%
GIS Sycomore Ageing Population 3.84%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.56%
JPMorgan Funds - US Technology 2.93%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.75%
Russell Inv. World Equity Fund 2.31%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Thematics AI and Robotics 2.06%
Mandarine Global Transition 1.91%
Covéa Ruptures 1.53%
CPR Invest Climate Action 1.07%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.96%
Palatine Amérique 0.79%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.56%
Echiquier Global Tech 0.03%
Mirova Global Sustainable Equity -0.15%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.65%
Claresco USA -0.83%
Covéa Actions Monde -1.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.60%
EdR Fund Healthcare -2.15%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.18%
Ofi Invest Grandes Marques -2.28%
Thematics Water -2.42%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.47%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -2.67%
MS INVF Global Opportunity -2.83%
JPMorgan Funds - America Equity -3.42%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.75%
CPR Global Disruptive Opportunities -3.91%
BNP Paribas US Small Cap -5.24%
AXA WF Robotech -5.97%
Athymis Millennial -6.26%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.34%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.55%
Pictet - Security -6.56%
Thematics Meta -6.87%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -8.05%
Franklin India Fund -12.36%
MS INVF Global Brands -12.89%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Psychologie humaine : un vecteur économique

L'un des principaux accomplissements des sciences économiques ces trente dernières années a été de démontrer que les investisseurs n'étaient pas les décideurs parfaitement rationnels tels que longtemps imaginés par les modèles financiers traditionnels. Aujourd'hui, affirme Amlan Roy, la démographie aide à établir le profil des consommateurs et des travailleurs qui constituent le marché, ce qui a des implications considérables pour les économies, les secteurs et les marchés.

Giselle Weiss: Quel est le lien entre démographie et finance comportementale?

Dr Amlan Roy: La démographie étudie la population en détail, ce qui en fait un élément essentiel de la finance comportementale. Néanmoins, les méthodes démographiques traditionnelles se limitent au dénombrement des individus et au recensement du genre,
de la nationalité, etc. Les aspects vraiment déterminants de la démographie sont ignorés.
Je cite souvent Peter Drucker qui a déclaré un jour, dans une interview au magazine «Fortune»: «La démographie est le facteur le plus important auquel personne ne prête attention ou dont personne ne saisit le sens véritable.»

Quel est le sens véritable?

La démographie ne se résume pas au dénombrement. Elle porte sur toutes les caractéristiques qui définissent une personne: le lieu où elle a grandi et étudié, son schéma de pensée et la manière dont elle interagit avec le monde. L'absence de ces facteurs dans
la finance traditionnelle est soulignée dans l'ouvrage «Animal Spirits: How Human Psychology Drives the Economy, and Why It Matters for Global Capitalism» publié en 2009 par les économistes George A. Akerlof et Robert J. Shiller. Autrefois, les individus étaient modélisés comme des ordinateurs identiques prenant des millions de décisions à la minute. La finance comportementale et la démographie sont très étroitement liées.

Prenons l'exemple des jeunes. En quoi sont-ils différents?

La vision future des travailleurs nés, disons, il y a une dizaine d'années, comme ma fille, sera très différente. Habitués des iPod, iMac, de Facebook, Twitter et Google, le fonctionnement multitâche ultra-rapide est devenu pour eux une seconde nature. Ils sont incroyablement bien connectés sur le plan technologique. Leur accès à l'information est nettement meilleur que celui de ma génération.

En quoi cela influera-t-il sur leurs décisions financières?

Ils ne ressentiront probablement pas le besoin d'un contact direct lors de leurs prises de décisions. Leur accès à l'information et leur connectivité leur permettent d'assimiler des sujets par leurs propres moyens, ce qui marque une rupture par rapport à ceux d'entre nous qui comptaient sur les études pour acquérir des connaissances. Les personnes qui détiennent et utilisent correctement l'information seront nettement plus riches que les autres, car l'information permet l'arbitrage, le contrôle du marché et la spéculation. Les jeunes de demain négocieront probablement aussi plus fréquemment. Dans dix ans, le trading algorithmique, pour l'instant essentiellement l'apanage des grandes banques, sera peut-être caractéristique de la spéculation au jour le jour et sera réalisé par un nombre bien plus important de personnes. Les jeunes prendront des risques car les marchés le leur permettent, que ce soit en Chine, au Vietnam ou au Brésil. La question centrale est de savoir comment ils peuvent prendre de «meilleurs» risques, ce qui nous ramène à la finance comportementale.

Qu'en est-il des jeunes femmes?

Les jeunes femmes forment la part la plus importante de la population actuelle et se distinguent des générations précédentes par leur esprit de décision: elles ont davantage confiance en elles et se sentent moins obligées de se marier rapidement. Même dans
les familles les plus conservatrices d'Inde, pays dont je suis originaire, les femmes souhaitent de plus en plus mettre à profit leurs études. Ces changements sociétaux n'affectent pas seulement le comportement des femmes par rapport à l'investissement, mais aussi l'attitude du secteur financier à leur égard. Et cela ne concerne pas uniquement les jeunes femmes. Selon le Centre for Economics and Business Research du Royaume-Uni,
le nombre de femmes millionnaires en Grande-Bretagne devrait dépasser celui des hommes d'ici à 2020, notamment en raison des sommes élevées versées en cas de divorce et d'une durée de vie plus longue.

Pourquoi la finance comportementale est-elle importante?

En 1995, Robert Lucas s'est vu attribuer le prix Nobel d'économie pour ses travaux réalisés dans les années 1970 visant à démontrer que les consommateurs et les investisseurs n'étaient pas aussi bêtes que le laissaient entendre les économistes et les modèles économétriques. Avec d'autres prix Nobel comme Maurice Allais et Herbert Simon,
il a également tenté de comprendre le comportement des consommateurs en revisitant l'hypothèse du rationalisme parfait. Pour ce faire, il a considéré les travailleurs et les gouvernements comme des parties d'un système interdépendant et s'est interrogé sur l'incapacité des grands modèles comportant des centaines d'équations à expliquer des macro-réalités telles que les récessions ou autres. Il est exagéré de prétendre façonner les êtres humains pour en faire des décideurs parfaitement rationnels! Cela reflète une incompréhension totale du comportement humain et de la prise de décision.

Vous faites un lien entre pensions et finance comportementale qui peut ne pas être évident pour tout le monde.

Ce domaine représente un autre exemple de mauvaise application des modèles économiques à la compréhension des comportements. Avant, nous essayions d'appliquer des modèles d'optimisation standard (Sharpe, Markowitz, etc.) à tous les investisseurs et clients en supposant que le plus important était le rendement et l'écart type (c'est-à-dire dans quelle mesure une mesure s'écarte de la moyenne). Pourtant, en matière de prise de décision, un grand nombre d'autres aspects importent aussi. De plus en plus, nous délaissons un monde dans lequel les sociétés accordent des pensions à leurs employés pour un monde où les individus décident des catégories d'investissements et d'actifs qu'ils détiendront. Mais les investisseurs, à l'instar des individus, sont très différents. Dans le monde réel, leur comportement se distingue de la manière dont nous le modélisons dans la finance et l'économie.

Vous mettez aussi largement l'accent sur la santé.

Tout est lié. Comprendre l'importance de la santé pour l'individu et la société sera bientôt primordial dans le choix de nos dépenses. Dans beaucoup de pays riches, les dépenses liées à la santé représentent actuellement entre 6% et 10% du PIB. Plus l'espérance de vie augmente, plus il est difficile pour les gouvernements de couvrir ces coûts. Vivre plus sainement exigera un apprentissage et un changement de comportement. Par exemple,
des repas plus équilibrés permettraient aux gens de rester en bonne santé, d'être plus énergiques et donc de pouvoir travailler plus longtemps. Les retraités peuvent aussi continuer à travailler à temps partiel ou simplement à se distraire. La santé, c'est la prospérité.
Et la prospérité, c'est la finance.

 

Source : Giselle Weiss-Crédit Suisse

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 50.15%
Alken Fund Small Cap Europe 47.39%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.24%
Tailor Actions Avenir ISR 27.71%
Tocqueville Value Euro ISR 25.09%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.87%
Groupama Opportunities Europe 21.01%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.55%
Uzès WWW Perf 19.46%
IDE Dynamic Euro 18.55%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 17.50%
Quadrige France Smallcaps 16.18%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.78%
Tocqueville Euro Equity ISR 14.17%
Ecofi Smart Transition 13.69%
VALBOA Engagement ISR 13.23%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.80%
Tikehau European Sovereignty 12.06%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 11.42%
Sycomore Sélection Responsable 10.83%
Covéa Perspectives Entreprises 10.82%
Mandarine Premium Europe 10.81%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.10%
Lazard Small Caps Euro 9.46%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.04%
Europe Income Family 7.85%
Mandarine Europe Microcap 6.98%
Groupama Avenir PME Europe 6.63%
Fidelity Europe 6.53%
HMG Découvertes 6.29%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.16%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.84%
Mirova Europe Environmental Equity 5.51%
CPR Croissance Dynamique 2.98%
Norden SRI 2.89%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 2.84%
VEGA France Opportunités ISR 2.81%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.80%
Mandarine Unique 2.65%
Dorval Drivers Europe 1.76%
VEGA Europe Convictions ISR 0.92%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.62%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -1.10%
Eiffel Nova Europe ISR -6.85%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.25%
DNCA Invest SRI Norden Europe -9.16%
ADS Venn Collective Alpha US -9.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.42%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.00%
IVO Global High Yield 6.39%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.09%
Carmignac Portfolio Credit 6.03%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.84%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.28%
LO Fallen Angels 5.23%
Lazard Credit Fi SRI 5.22%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.05%
Income Euro Sélection 4.98%
Omnibond 4.85%
EdR SICAV Financial Bonds 4.66%
Jupiter Dynamic Bond 4.63%
Lazard Credit Opportunities 4.62%
Schelcher Global Yield 2028 4.45%
Axiom Short Duration Bond 4.38%
DNCA Invest Credit Conviction 4.09%
La Française Credit Innovation 4.07%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.82%
Tikehau European High Yield 3.78%
Ofi Invest High Yield 2029 3.72%
Ostrum SRI Crossover 3.72%
R-co Conviction Credit Euro 3.64%
Hugau Obli 1-3 3.45%
Ofi Invest Alpha Yield 3.32%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.31%
Tikehau 2029 3.28%
Hugau Obli 3-5 3.27%
Auris Investment Grade 3.27%
Alken Fund Income Opportunities 3.22%
La Française Rendement Global 2028 3.19%
Tikehau 2027 3.19%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.14%
EdR SICAV Millesima 2030 2.84%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.77%
M All Weather Bonds 2.59%
Auris Euro Rendement 2.59%
EdR Fund Bond Allocation 2.56%
Tailor Credit 2028 2.55%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.54%
Eiffel Rendement 2028 2.27%
Mandarine Credit Opportunities 1.95%
Sanso Short Duration 1.47%
Epsilon Euro Bond 1.09%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.83%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.70%
Amundi Cash USD -6.63%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.33%