CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8109.34 -1.5% +9.9%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 100.14%
Jupiter Financial Innovation 28.77%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 23.61%
Piquemal Houghton Global Equities 23.15%
GemEquity 22.87%
Aperture European Innovation 22.67%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 20.18%
Digital Stars Europe 19.24%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 18.61%
Sienna Actions Bas Carbone 17.41%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.60%
Auris Gravity US Equity Fund 15.48%
Candriam Equities L Oncology 15.28%
Athymis Industrie 4.0 13.87%
Sycomore Sustainable Tech 13.74%
HMG Globetrotter 12.72%
Groupama Global Disruption 12.12%
Square Megatrends Champions 11.73%
Groupama Global Active Equity 11.25%
AXA Aedificandi 10.14%
EdRS Global Resilience 9.46%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.22%
Fidelity Global Technology 8.94%
R-co Thematic Real Estate 8.47%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.39%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.38%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.06%
Sienna Actions Internationales 8.05%
GIS Sycomore Ageing Population 7.81%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.67%
Pictet - Digital 6.54%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 6.50%
Palatine Amérique 5.77%
Franklin Technology Fund 5.34%
JPMorgan Funds - US Technology 5.33%
Russell Inv. World Equity Fund 5.18%
Covéa Ruptures 4.83%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.73%
Mandarine Global Transition 4.48%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 4.25%
Thematics AI and Robotics 4.14%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.11%
Echiquier Global Tech 3.87%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.86%
CPR Invest Climate Action 3.64%
Claresco USA 3.51%
Mirova Global Sustainable Equity 2.82%
Covéa Actions Monde 2.31%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.59%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.00%
Ofi Invest Grandes Marques 0.77%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.52%
Thematics Water -0.24%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.45%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.85%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.90%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.12%
JPMorgan Funds - America Equity -2.25%
EdR Fund Healthcare -2.38%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.51%
Athymis Millennial -3.53%
AXA WF Robotech -3.75%
BNP Paribas US Small Cap -3.95%
Pictet - Security -5.09%
Thematics Meta -5.23%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.05%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.25%
MS INVF Global Brands -11.44%
Franklin India Fund -13.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Qu’est-ce qui est indispensable, pèse 11% du MSCI Europe et a perdu 75% de sa valeur depuis mai 2007 ?

 

  http://files.h24finance.com/jpeg/bourse.jpg

 

 

Les banques fournissent en Europe 75% des besoins de financements des entreprises et 90% des crédits aux particuliers. Aux Etats-Unis, la situation est inverse puisque le marché est le principal bailleur de fonds aux entreprises. 

 

Or les banques européennes ne sont pas en situation de fournir les financements dont nos économies ont besoin. Voyons pourquoi...

 

 

Un marché très concurrentiel et une Europe bancaire désunie

 

En surface, beaucoup attendent le bouleversement du paysage bancaire jugé vulnérable aux nouvelles technologies. En profondeur, c’est le financement de nos économies qui est endigué par une réglementation inadaptée et l’incapacité européenne à réaliser l’union bancaire. En Allemagne, les cinq plus grandes institutions bancaires contrôlent 30% du marché. Aux Etats-Unis, les cinq premières pèsent 65%.

 

Dans son étude du 14 décembre 2018 sur les banques de la zone Euro, le cabinet canadien BCA Research prédisait le rebond des banques européennes pour cause de sous-évaluation massive. Mais il concluait sur les maigres perspectives du secteur à moyen terme à cause du ralentissement économique et de la faible croissance des encours de crédit. Depuis cette publication, l’indice EuroStoxx Banks a gagné jusqu’à 7%, pour se retrouver en perte à -4% (22 mars 2019)

 

 

Qu’est ce qui plombe les banques européennes ?

 

Les trois paramètres de la rentabilité des banques mesurés par BCA Research sont :

 

  • Les fonds propres, 
  • La croissance des encours de crédit, et 
  • Les créances douteuses.

 

L’exigence de fonds propres est un ratio qui rapporte ces derniers aux actifs « risqués ». Pour simplifier, il s’agit de mesurer les réserves que détient une banque pour faire face à des pertes inattendues sur les actifs qu’elle finance.

 

En apparence, ça va beaucoup mieux :

 

  • Le ratio s’est nettement amélioré depuis 2008, passant de 10-12% pour les banques espagnoles, portugaises et italiennes à près de 15% aujourd’hui, et de 13% à 19% pour les banques allemandes, un niveau également atteint par les banques françaises.
  • Pendant ce temps-là, les banques de la zone Euro ont retrouvé des ROE (Retour sur fonds propres) à 9,8%, peu ou prou les mêmes niveaux qu’avant crise.

 

Mais les progrès masquent la réalité :

 

  • D’une part, les banques ont dans l’ensemble largement réduit la taille de leurs bilans et, d’autre part, 
  • Elles ont massivement investi en emprunts d’Etat domestiques, diminuant ainsi le dénominateur –les actifs risqués – car les emprunts d’Etat émis dans le domicile de la banque sont considérés sans risque. Cette réglementation a conduit les banques à détenir 60% des engagements souverains en dette étatique locale. Elle empêche la diversification géographique nécessaire pour inciter les banques à prendre plus de risque.

 

C’est donc l’arithmétique qui améliore les ratios règlementaires, pas l’activité réelle. 

 

Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console…

 

Dans ce tableau morose, les banques françaises font exception ! Les actifs à risque qu’elles ont financés sont restés à peu près stables depuis l’avant crise 2008 tandis que les fonds propres augmentaient de plus de 50% entre 2010 et 2018.

 

Créances douteuses :Le ratio des créances douteuses rapportées à l’ensemble du volume de crédit est un bon indicateur de la qualité du portefeuille d’une banque. Les banques opérant en France, Allemagne, Belgique, Autriche et Finlande affichent moins de 5% tandis que leurs homologues italiens et Irlandais sont au-dessus de 10%.

 

L’exposition aux pays émergents représente un enjeu particulier pour les banques espagnoles. Banco Santander, première banque espagnole et plus grande capitalisation bancaire de la zone euro, a fortement augmenté son exposition à l’Amérique Latine pour doper sa rentabilité sur actifs (ROA). Mais la qualité n’est pas au rendez-vous : l’exposition sud-américaine pèse 18% des encours de crédit de Banco Santander et 42% des créances douteuses de la banque.

 

 

Marge d’intérêt nette des banques européennes inférieure de moitié à celle des banques américaines

 

Depuis que la BCE a placé en 2014 le taux d’intervention en territoire négatif, la marge nette des banques européennes est à 1,6% tandis que celle des banques américaines est à 3,3%.

 

Quand le président de la BCE Mario Draghi a révisé les prévisions de croissance à 1,1% contre 1,7% en début d’année, il a déclaré implicitement que le niveau de taux d’intervention resterait durablement bas. Rien de bon pour les marges des banques. On ne voit toujours pas la lumière au fond du tunnel…


 

En résumé :

 

  • Les banques européennes ont beaucoup réduit la taille de leur bilan depuis la Grande Récession, 
  • Elles emploient 170% de leur capital Tier 1 en emprunts d’Etat, trois fois plus que les banques américaines,
  • Les marges d’intérêts nettes sont faibles dans un environnement de taux d’intervention négatifs, et 
  • La concurrence entre banques reste vive dans un marché très fragmenté.

 

Les investisseurs ne s’y trompent pas : les banques européennes traitent avec 20% de décote sur leurs valeurs comptables quand leurs rivales américaines se négocient avec une prime de 40%, selon les données disponibles sur Bloomberg. Un handicap pour un secteur qui représente 11% de l’indice MSCI Europe et 10% de l’indice Euro Stoxx 50.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.25%
Alken Fund Small Cap Europe 51.07%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.98%
Tailor Actions Avenir ISR 32.92%
Tocqueville Value Euro ISR 30.26%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.63%
Groupama Opportunities Europe 24.94%
Uzès WWW Perf 24.83%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.17%
IDE Dynamic Euro 22.51%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.23%
Tocqueville Euro Equity ISR 19.63%
Ecofi Smart Transition 18.17%
Quadrige France Smallcaps 18.14%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.98%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.94%
Tikehau European Sovereignty 15.80%
VALBOA Engagement ISR 15.37%
Sycomore Sélection Responsable 15.12%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.03%
Mandarine Premium Europe 14.34%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.03%
Covéa Perspectives Entreprises 13.23%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.13%
Europe Income Family 12.34%
Lazard Small Caps Euro 11.08%
Fidelity Europe 10.67%
Mandarine Europe Microcap 10.18%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.91%
Groupama Avenir PME Europe 9.55%
Mirova Europe Environmental Equity 9.17%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.54%
Norden SRI 7.47%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.09%
VEGA France Opportunités ISR 6.48%
HMG Découvertes 6.38%
Dorval Drivers Europe 6.05%
Mandarine Unique 5.93%
CPR Croissance Dynamique 5.82%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.76%
VEGA Europe Convictions ISR 5.53%
LFR Euro Développement Durable ISR 5.03%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.24%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.90%
Eiffel Nova Europe ISR -4.06%
ADS Venn Collective Alpha US -5.96%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.30%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.13%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.06%
IVO Global High Yield 6.50%
Carmignac Portfolio Credit 6.35%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.20%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.16%
LO Fallen Angels 5.57%
Lazard Credit Fi SRI 5.48%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.36%
Income Euro Sélection 5.11%
EdR SICAV Financial Bonds 5.04%
Omnibond 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.93%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
DNCA Invest Credit Conviction 4.67%
Schelcher Global Yield 2028 4.54%
Axiom Short Duration Bond 4.49%
La Française Credit Innovation 4.38%
Tikehau European High Yield 4.14%
Ofi Invest High Yield 2029 3.98%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.97%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ostrum SRI Crossover 3.86%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
Hugau Obli 1-3 3.64%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.60%
Auris Investment Grade 3.57%
Tikehau 2029 3.54%
Hugau Obli 3-5 3.54%
Ofi Invest Alpha Yield 3.53%
La Française Rendement Global 2028 3.51%
M All Weather Bonds 3.32%
EdR SICAV Millesima 2030 3.31%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.31%
Tikehau 2027 3.28%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.15%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.08%
EdR Fund Bond Allocation 2.94%
Auris Euro Rendement 2.91%
Tailor Credit 2028 2.77%
Eiffel Rendement 2028 2.66%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Epsilon Euro Bond 1.73%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.58%
Sanso Short Duration 1.53%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.34%
Amundi Cash USD -7.60%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.20%