| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8170.09 | -0.76% | +10.69% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.43% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.35% |
| H2O Adagio | 8.22% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.09% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 6.86% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.52% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.50% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.39% |
| Pictet TR - Atlas | 6.12% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.14% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.91% |
| Exane Pleiade | 4.54% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.59% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.22% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.36% |
“Quatre bonnes raisons de revenir sur Centifolia”
- Décote des valeurs françaises sur les valeurs européennes,
- Retard de la bourse française sur la bourse allemande,
- Décote des valeurs value par rapport aux valeurs de croissance,
- Nouveau contexte fiscal avec le CICE (“Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi”, particulièrement favorable aux valeurs françaises à forte implantation domestique).
La stabilisation de l’environnement économique, la pérennité armée de la zone euro, le retour à la croissance des bénéfices par action des entreprises françaises et le vote par l'Assemblée en deuxième lecture du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) devraient attirer de nouveaux les investisseurs vers les actions françaises dans leur allocation.
En effet l’impact du CICE sera principalement bénéfique aux entreprises dont la base d’employés est majoritairement française. Les deux secteurs les plus concernés seront les services et l’industrie. Pour certaines entreprises rencontrées récemment, 60 à 70% des employés seraient englobés par la mesure (4% puis 6% de réduction sur les charges salariales patronales pour les salaires inférieurs à 2,5x SMIC).
Les actions françaises affichent à ce jour une valorisation boursière (PER du CAC 40 = 10,3x) qui n’intègrent pas encore l’impact de ce crédit d’impôt.
En effet, cette mesure sera comptabilisée dans les comptes dès l’année prochaine. Dès son adoption définitive par le Parlement, les analystes réviseront à la hausse leur perspective de résultats pour 2013 ce qui ne manquera pas de faire réagir les marchés. Rappelons que le dispositif porte sur 20 Md€, soit 40% de l’impôt sur les sociétés collecté en 2011.
D’autres pays européens réfléchissent à des initiatives similaires. La mesure française doit d’ailleurs être analysée à l’aune des efforts communs des pays de la zone euro pour améliorer leur compétitivité, voie tracée par l’Allemagne depuis dix ans.
Les premières simulations des analystes sur une cinquantaine de sociétés ciblées font état d’un gain cumulé sur le résultat net variant de 10 à 15% en moyenne sur les deux prochaines années impactant ainsi favorablement la valorisation des entreprises françaises en termes de PER.
Les actions françaises bénéficieront de cette mesure à un moment où l’activité macro-économique devrait se stabiliser à la fin du premier semestre 2013.
Cet argument largement ignoré par la presse internationale ou par les bureaux d’analyse anglo-saxons devrait commencer à être perceptible dans les publications des entreprises françaises dès le premier semestre 2013.
Trente ans après, l’histoire va-t-elle se répéter pour les valeurs françaises ?
Texte rédigé à fin décembre 2012.
Cet indice qui va exploser à la hausse dans les prochaines semaines...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant.
Publié le 14 novembre 2025
Le tableau de bord de la gestion diversifiée
Retrouvez les expositions et mouvements mensuels des fonds les plus utilisés par les conseillers et les banquiers
Publié le 14 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 17.35% |
| Dorval European Climate Initiative | 13.75% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.96% |
| BDL Transitions Megatrends | 11.28% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 10.17% |
| La Française Credit Innovation | 4.24% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.86% |
| Aesculape SRI | 2.97% |
| Triodos Impact Mixed | 1.39% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.80% |
| Triodos Future Generations | -2.11% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -2.57% |