| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8170.09 | -0.76% | +10.69% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.43% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.35% |
| H2O Adagio | 8.22% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.09% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 6.69% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.52% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.50% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.39% |
| Pictet TR - Atlas | 6.12% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.14% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.91% |
| Exane Pleiade | 4.54% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.79% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.22% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.36% |
Que faire après la forte baisse des marchés ?

Les marchés actions reculent depuis le début du mois de manière sensible. Hormis certains secteurs qui avaient très bien tenu jusqu’à présent, ils ont, en réalité, entamé leur correction depuis plusieurs mois (depuis février, pour les petites capitalisations notamment).
Qu’observe-t-on ?
La guerre commerciale menée par Donald Trump ainsi que sa politique de relance, alors que l’économie de son pays est en haut de cycle, commencent à produire leurs effets négatifs et, surtout, les marchés en prennent de plus en plus conscience.
Les prévisions quant à la croissance mondiale ont été révisées à la baisse tandis que les anticipations d’inflation ont été revues à la hausse (il s’agit ici d’effets collatéraux à la guerre commerciale). Des tensions sur les salaires se font plus fortes dans certaines zones géographiques.
La très faible visibilité, liée aux incertitudes géopolitiques, n’incite pas les entreprises à prévoir des plans d’investissements. Celles-ci préfèrent se servir des liquidités dont elles disposent pour racheter leurs propres actions, en particulier aux Etats-Unis. De là s’explique la progression exceptionnelle observée à Wall Street.
En outre, la remontée des taux d’intérêt aux Etats-Unis et la situation très délicate de certains pays émergents devraient dégrader les perspectives sur la croissance économique mondiale dans les mois qui viennent.
L’alignement des planètes observé il y a deux ans est désormais assez lointain et le contexte bien plus compliqué aujourd’hui. Et ce, alors même que les niveaux de valorisation étaient déjà très élevés en début d’année, particulièrement pour les petites capitalisations.
Que faire ?
La baisse des indices semble limitée pour l’instant (le CAC 40 NR est proche de 0 depuis le début de l’année). Toutefois, cela masque de fortes dispersions de performances entre styles et secteurs. Il nous semble que les belles valeurs de croissance / qualité bénéficient d’une prime de valorisation beaucoup trop élevée, notamment en cas de remontée des taux d’intérêt.
Bien qu’elles aient déjà dévissé, les petites capitalisations n’offrent pas encore de décote suffisante, d’autant que les rachats opérés dans les fonds orientés sur les petites capitalisations incitent à la prudence. Nous commençons donc à réinvestir, plutôt dans des titres liquides, au sein du secteur financier, qui voient la hausse des taux d’un bon œil. Cela se fera néanmoins de manière très progressive car après la forte hausse des dernières années, le potentiel de baisse des marchés est encore bien présent. Le mouvement de réinvestissement pourrait être plus important en cas de forte baisse, si l’on assiste à une séance de capitulation par exemple, à l’image du Brexit en juin 2016.
Sycomore Partners
En dépit du récent repli, le taux d’investissement de Sycomore Partners reste limité à 32% (voire même 27% si l’on retraite les titres sous OPA et les SPAC non activés), proche d’un point bas historique. Nous avons récemment augmenté la couverture sur indice, qui atteint désormais 11%, via des futures sur l’Eurostoxx 50. Après une phase de très forte surperformance des indices – soutenus par quelques grandes valeurs que nous jugeons dans leur majorité surévaluées – en relatif par rapport au stock-picking, nous sommes désormais plus à l’aise pour mettre en place des couvertures partielles sur indices.
Une bonne nouvelle ressort dans ce mois difficile : nous avons bénéficié d'un intérêt acheteur sur un bloc portant sur la société Ceva Logistics. Nous avons cédé la ligne, qui représente 1% du fonds Sycomore Partners, sur une hausse de 36%. La valeur Ceva Logistics est également détenue par les fonds Sycomore L/S Opportunities, Sycomore L/S Market Neutral, Sycomore Recovery ainsi que Sycomore Allocation Patrimoine.
Pour en savoir plus sur les fonds Sycomore AM, cliquez ici.
Cet indice qui va exploser à la hausse dans les prochaines semaines...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant.
Publié le 14 novembre 2025
Le tableau de bord de la gestion diversifiée
Retrouvez les expositions et mouvements mensuels des fonds les plus utilisés par les conseillers et les banquiers
Publié le 14 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 17.35% |
| Dorval European Climate Initiative | 13.75% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.96% |
| BDL Transitions Megatrends | 11.28% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 10.82% |
| La Française Credit Innovation | 4.24% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.86% |
| Aesculape SRI | 2.97% |
| Triodos Impact Mixed | 1.39% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.80% |
| Triodos Future Generations | -2.11% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -2.57% |