CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7843.04 -1.59% +6.26%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 51.51%
Jupiter Financial Innovation 24.98%
Digital Stars Europe 18.27%
Aperture European Innovation 16.51%
AXA Aedificandi 14.75%
Piquemal Houghton Global Equities 14.36%
R-co Thematic Real Estate 13.81%
Sienna Actions Bas Carbone 12.48%
Auris Gravity US Equity Fund 10.11%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.67%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.48%
Athymis Industrie 4.0 7.09%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.35%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.18%
HMG Globetrotter 5.04%
Square Megatrends Champions 4.99%
GIS Sycomore Ageing Population 4.94%
VIA Smart Equity World 3.61%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.02%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.70%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 2.69%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 2.38%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.77%
Mandarine Global Transition 1.74%
Sycomore Sustainable Tech 1.64%
Candriam Equities L Oncology 1.61%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.48%
Sienna Actions Internationales 1.48%
Thematics Water 1.47%
Groupama Global Active Equity 1.17%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.86%
Fidelity Global Technology 0.78%
CPR Invest Climate Action 0.14%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.04%
MS INVF Global Opportunity -0.29%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.40%
Pictet - Digital -0.62%
Groupama Global Disruption -0.66%
Russell Inv. World Equity Fund -0.76%
Covéa Ruptures -0.85%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.88%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.89%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -1.00%
Mirova Global Sustainable Equity -1.23%
Franklin Technology Fund -1.45%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.46%
Thematics AI and Robotics -1.79%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.23%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.31%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.63%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.76%
Ofi Invest Grandes Marques -3.78%
Covéa Actions Monde -3.84%
Thematics Meta -4.24%
JPMorgan Funds - US Technology -4.30%
Echiquier Global Tech -4.34%
AXA WF Robotech -5.05%
Pictet - Security -5.30%
BNP Paribas US Small Cap -5.32%
EdR Fund US Value -5.36%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.58%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.17%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.25%
MS INVF Global Brands -6.28%
JPMorgan Funds - America Equity -6.43%
EdR Fund Healthcare -6.56%
Claresco USA -6.85%
Athymis Millennial -7.15%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.01%
Franklin India Fund -12.83%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Que se passe-t-il concrètement sur les marchés financiers ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Thematics%20Mars%202020.jpg

 

 

Que se passe-t-il concrètement sur les marchés financiers ?

 

Matthieu Rolin et Nolan Hoffmeyer : Nous connaissons une crise sanitaire sans précédent dans l'histoire moderne. Les marchés anticipent un ralentissement très fort de l'économie mondiale. Au-delà du désastre humain que cela représente, l'un des problèmes majeurs est que les agents économiques ne sont, à ce stade, pas capables de prévoir la fin de cette crise sanitaire. Aussi, en manque de repère, le marché va dans tous les sens, parfois sans cohérence. Les banques centrales et les gouvernements interviennent massivement pour essayer de rassurer et calmer la situation. Les banques centrales essaient, tant bien que mal, de protéger le système financier, le marché de la dette et le système interbancaire, pendant que les gouvernements des principaux pays touchés annoncent des mesures de soutien très fortes, à la fois à l'endroit des particuliers et des entreprises.

 

Les investisseurs et les analystes financiers ont besoin de repères pour travailler. Sans visibilité sur la fin de la crise sanitaire, et donc sur une date de retour à la « normale », le marché continue de tanguer. Mais au-delà de la date de la fin de cette épidémie, il faudra aussi connaitre la sévérité de l'impact sur les opérations et les comptes des entreprises, ainsi que la vitesse de normalisation.

 

 

Quels sont les secteurs les plus touchés ?

 

Matthieu Rolin et Nolan Hoffmeyer : Tous les secteurs de l'économie sont touchés par cette crise. Naturellement, les secteurs les plus cycliques sont les plus pénalisés en bourse. Les secteurs de la finance, de l'industrie et de l'énergie sont pour le moment les grands perdants, affichant les baisses les plus importantes depuis le début de l'année.

 

Du point de vue des styles de gestion, la gestion Growth a continué à surperformer la Value, notamment du fait de la baisse très forte des rendements obligataires, et ce malgré la pentification de la courbe des taux. De la même manière, les titres de grande qualité, forte croissance et valorisation supérieure ont surperformé les titres de mauvaise qualité, à faible croissance et faiblement valorisés. Les fonds Thematics ont globalement profité de ces évolutions.

 

 

Quels sont les impacts sur les stratégies ?

 

Matthieu Rolin et Nolan Hoffmeyer :

 

  • Intelligence Artificielle et Robotique : La moitié du portefeuille est moins impactée, avec des positions sur les logiciels de conception, l'automatisation médicale ou robotique. Concernant les positions plus cycliques, les gérants s'attendent à des révisions à la baisse sur les croissances de résultats à court terme, liées à des problématiques de la chaîne d'approvisionnement. Ils attendent donc avant de renforcer certaines convictions de long terme.
  • La Sécurité offre beaucoup de résilience, par nature. La partie digitale, dont les valorisations étaient assez élevées, est celle qui a le moins tenu. La crise du coronavirus souligne pourtant tout le potentiel du digital, notamment avec la généralisation du « home office ». Cette compression ponctuelle des multiples est donc davantage à analyser comme une opportunité. Les titres positionnés sur la sécurité des lieux de vie ou les mesures d'hygiène ont, sans surprise, très bien résisté.
  • L'Economie de l'abonnement est également un thème très résilient par nature, en raison du business model et de la visibilité qu'offrent ces entreprises. Les acteurs économiques ne vont pas suspendre leurs abonnements pour quelques mois. L'économie du partage est sous pression dans ce contexte (salle de sport, centres commerciaux), mais certaines entreprises profitent au contraire du confinement (Netflix par exemple).
  • L'Eau est, sans surprise, le thème d'investissement le plus résilient. Plus de la moitié du portefeuille est positionné dans des secteurs défensifs (utilities, santé...). Quelques valeurs spécifiques, liées par exemple aux déchets du pétrole/gaz ou à des industriels cycliques, souffrent davantage dans cet environnement.

 

 

Y a-t-il une concentration géographique de vos investissements ? Est-ce un risque d'être trop exposé au marché US ? Quelle est la répartition ?

 

Matthieu Rolin et Nolan Hoffmeyer : Nos fonds ont un biais marqué vers les sociétés cotées sur le marché américain. La raison est simple : nos fonds investissent sur les leaders de demain, les entreprises les plus innovantes, et c'est aux Etats-Unis qu'elles se trouvent pour la plupart. Les entreprises qui veulent se développer trouvent à la fois les capitaux, le savoir-faire et les talents dont elles ont besoin aux Etats-Unis ; et une fois qu'elles ont atteint une taille suffisante et qu'elles sont prêtes à franchir le pas de la cotation, elles le font très souvent aux US.

 

En revanche, il est intéressant d'observer que la concentration sur l'économie américaine est moindre. En effet, les entreprises sur lesquelles nous investissons sont souvent des entreprises globales qui réalisent leur chiffre d'affaires à travers le monde. De ce fait, nos investissements sont plus diversifiés qu'il n'y parait.

 

Enfin, il faut garder à l'esprit que ces entreprises ont également des implantations de production globales, ce qui réduit encore le risque de concentration.

 

 

Comment anticiper le jour d'après ?

 

Matthieu Rolin et Nolan Hoffmeyer : Nous ne cherchons pas à anticiper le jour d'après, mais les trimestres d'après. Nous sommes des investisseurs de long terme et nos investissements reflètent nos convictions à 2, 3, 4 ans, voire plus. Chacune des sociétés dans lesquelles nous investissons est poussée par une histoire de croissance séculaire.

 

Même si nos investissements sont naturellement pénalisés à court terme par les mouvements erratiques des bourses mondiales, nos convictions n'ont pas changé. Dans la période actuelle, nous observons les niveaux de valorisation de très près ; et cela peut nous amener à ajuster nos portefeuilles, mais sûrement pas à les transformer de fond en comble. La discipline à laquelle nous nous astreignons et la robustesse de notre processus de gestion nous permettent de rester serein dans la période actuelle. La sortie de crise sera compliquée, mais nous y travaillons déjà.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Thematics AM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 50.65%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.64%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.11%
Tailor Actions Avenir ISR 29.89%
Tocqueville Value Euro ISR 26.85%
Quadrige France Smallcaps 25.02%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 24.46%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 24.06%
VALBOA Engagement ISR 23.13%
Groupama Opportunities Europe 23.10%
Uzès WWW Perf 21.82%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 21.61%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 18.72%
Mandarine Premium Europe 18.04%
Covéa Perspectives Entreprises 17.98%
Richelieu Family 17.31%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.21%
Tocqueville Euro Equity ISR 14.23%
Ecofi Smart Transition 14.20%
Groupama Avenir PME Europe 14.18%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.46%
Europe Income Family 13.18%
Mandarine Europe Microcap 12.72%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.24%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.97%
Sycomore Europe Eco Solutions 9.69%
Fidelity Europe 9.55%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 9.23%
HMG Découvertes 9.12%
Mandarine Unique 8.95%
Mirova Europe Environmental Equity 8.75%
Lazard Small Caps France 8.57%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.43%
Dorval Drivers Europe 7.28%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 4.97%
Norden SRI 4.53%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.03%
VEGA France Opportunités ISR 2.74%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.61%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.61%
VEGA Europe Convictions ISR 0.23%
CPR Croissance Dynamique -0.02%
Eiffel Nova Europe ISR -1.62%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.57%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.56%
ADS Venn Collective Alpha US -8.34%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.47%
IVO Global High Yield 5.95%
Carmignac Portfolio Credit 5.50%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS 4.87%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.79%
Income Euro Sélection 4.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.30%
Omnibond 4.30%
Tikehau European High Yield 3.96%
Schelcher Global Yield 2028 3.96%
La Française Credit Innovation 3.68%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.40%
Axiom Short Duration Bond 3.39%
DNCA Invest Credit Conviction 3.38%
Ofi Invest High Yield 2029 3.24%
Ostrum SRI Crossover 3.19%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.19%
R-co Conviction Credit Euro 3.12%
Ofi Invest Alpha Yield 3.11%
La Française Rendement Global 2028 2.96%
Alken Fund Income Opportunities 2.95%
Tikehau 2029 2.95%
Jupiter Dynamic Bond 2.94%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.78%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.76%
Auris Investment Grade 2.74%
Mandarine Credit Opportunities 2.72%
Tailor Credit 2028 2.67%
Auris Euro Rendement 2.61%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.41%
Lazard Credit Opportunities 2.34%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.13%
M All Weather Bonds 1.97%
EdR Fund Bond Allocation 1.66%
Sanso Short Duration 1.16%
Epsilon Euro Bond 0.35%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF -0.13%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.35%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.83%
Amundi Cash USD -9.10%