CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7734.33 +0.32% +4.86%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 54.34%
Jupiter Financial Innovation 24.49%
Digital Stars Europe 17.91%
Aperture European Innovation 16.10%
Piquemal Houghton Global Equities 14.62%
AXA Aedificandi 13.55%
R-co Thematic Real Estate 12.74%
Sienna Actions Bas Carbone 11.76%
Auris Gravity US Equity Fund 11.43%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.42%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.86%
Athymis Industrie 4.0 6.65%
HMG Globetrotter 6.09%
GIS Sycomore Ageing Population 4.29%
Square Megatrends Champions 4.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.70%
VIA Smart Equity World 3.61%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 2.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.34%
Sycomore Sustainable Tech 2.32%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.14%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.90%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.73%
Candriam Equities L Oncology 1.61%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 1.36%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.18%
Mandarine Global Transition 1.09%
Fidelity Global Technology 0.97%
Pictet - Digital 0.95%
Groupama Global Active Equity 0.94%
Sienna Actions Internationales 0.76%
MS INVF Global Opportunity 0.59%
Thematics Water 0.48%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.03%
Franklin Technology Fund -0.22%
CPR Invest Climate Action -0.30%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.52%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.80%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.82%
Russell Inv. World Equity Fund -0.83%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.11%
Groupama Global Disruption -1.11%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.66%
Thematics AI and Robotics -1.73%
Mirova Global Sustainable Equity -1.86%
Covéa Ruptures -1.91%
JPMorgan Funds - US Technology -2.24%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.38%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.79%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.18%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.31%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.78%
Echiquier Global Tech -4.07%
Ofi Invest Grandes Marques -4.29%
Pictet - Security -4.40%
Covéa Actions Monde -4.63%
Thematics Meta -4.83%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.13%
AXA WF Robotech -5.37%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.61%
JPMorgan Funds - America Equity -5.68%
Claresco USA -5.78%
EdR Fund US Value -5.88%
BNP Paribas US Small Cap -6.00%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.09%
MS INVF Global Brands -6.87%
EdR Fund Healthcare -7.25%
Athymis Millennial -7.35%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.21%
Franklin India Fund -13.79%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Quelle attitude pour son épargne face à  la crise sanitaire du Covid-19 ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Serge%20Pizem.jpg

Par Serge Pizem, gérant multi-asset chez Axa IM

 

 

Dans une situation aussi inédite qu’imprévisible, les marchés financiers ont considérablement décroché depuis fin février et demeurent volatils à court terme. A ce titre, au cours du mois de mars, le CAC 40 enregistre la plus forte baisse journalière de son histoire et clôture au 12 mars 2020 à -12,28 %, avant d’afficher une hausse de + 8,39 % sur la journée du 24 mars. A fin mars, l’indice perdait - 26,5 % depuis le début de l’année. Dans ce sillage, les marchés américains enregistrent également des « records » et une très forte volatilité que nous n’avions plus observée depuis 2008. La crise sanitaire que nous traversons est inédite et son issue incertaine. Après une année 2019 exceptionnelle, l’épargne des Français se retrouve actuellement mise à mal.

 

Voici les bonnes pratiques à adopter pour faire face à cette période tumultueuse.

 

 

Garder la tête froide et laisser passer l’orage

 

Dans des périodes d’incertitude marquées comme celle que nous vivons actuellement, notre comportement est influencé par des flux d’informations anxiogènes alors que le sentiment négatif qui s’en dégage peut s’avérer déconcertant et nous faire manquer de discernement. Pire, la panique peut s’installer. Dans ce contexte d’agitation, la meilleure solution est souvent de rester en retrait et de laisser passer l’orage plutôt que de tenter d’entrer et de sortir des marchés pour en éviter les chutes. En effet, les investisseurs qui reportent des acquisitions dans l’espoir de voir les cours de bourse baisser davantage et ceux qui vendent pour racheter plus tard ou plus bas dans le cycle risquent de passer à côté de belles opportunités. L’exemple ci-après illustre l’impact des meilleures journées de bourse manquées sur un investissement long terme :

 

  • Un investisseur qui aurait investi 100 euros dans les actions internationales (indice MSCI World) il y a 50 ans, le 31 décembre 1969 aurait vu ce montant monter jusqu’à 3 329 euros à fin mars 2020 (courbe bleue), ce qui correspond à une performance annualisée de 10,16 %.
  • Or, s’il avait manqué cinq des jours les plus performants au cours de ces cinq décennies, son rendement annualisé aurait été de 9,92%, soit un montant final de 2 254 euros (courbe orange).
  • De façon plus marquée, s’il avait raté les 10 jours affichant les meilleures performances, la valeur cumulée de son investissement aurait atteint 1 818 euros après 50 ans (courbe rouge), soit une performance annualisée de 8,24 %

 

http://files.h24finance.com/jpeg/pic1.jpg

Source : Bloomberg, du 31/12/1969 au 31/03/2020. Indice MCSI World, dividendes réinvestis, exprimé en USD. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

 

 

Rester investi

 

« Pas vendu, pas perdu ». Nous l’avons vu, passer à côté de certains des meilleurs jours de bourse peut affecter lourdement la performance finale d’un investissement. Puisque les marchés évoluent sans cesse, de manière encore plus prononcée durant ces périodes de turbulence, entrer et sortir des marchés au gré des fluctuations est une stratégie qui peut coûter cher. Au risque de commettre des erreurs, il n’est donc pas recommandé de penser à court terme ou de tenter de prédire les mouvements de marché, d’autant plus dans un contexte aussi erratique que celui-ci.

 

Rester investi, c’est avant tout ne pas manquer le rebond après les fortes baisses. Les deux exemples ci-dessous nous permettent d’illustrer cela. Exemple : nous mettons en avant les rebonds à 1 an et 5 ans constatés après les plus importantes journées de baisse des actions internationales. Les pertes sont dans la majorité des cas recouvertes en moins d’un an.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/pic5.jpg

Source : AXA IM. Indice MSCI World, dividendes net réinvestis. Etude du 31/12/1979 au 20/03/2020.

 

L’épargne programmée pourrait aussi s’avérer une solution intéressante. Ainsi, en investissant de manière régulière (tous les mois par exemple), l’investisseur peut se constituer un capital sur le long terme en lissant « l’effet marché » dans la durée. Cette approche n’élimine pas pour autant le risque de perte en capital.

 

 

Penser à long terme et rester diversifié

 

« Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Nous pensons que la meilleure façon de faire face à la volatilité des marchés est de s’y préparer en constituant un portefeuille bien diversifié dans lequel les sommes investies sont réparties dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.).

 

En effet, dans les différentes phases de marché, ces dernières n’évoluent pas toujours dans le même sens au même moment ; la diversification permettra ainsi de réduire le risque global du portefeuille.

 

En fin de compte, l’investissement est avant tout une activité qui doit s’envisager à long terme pour chercher à maximiser ses chances de faire fructifier le capital investi.
Par exemple, vous investissez 1 000 euros par an à un taux d’intérêt annuel de 2,5 %. Si vous commencez à l’âge de 25 ans, vous aurez épargné un total de 69 088 euros à l’âge de 65 ans. Si vous commencez à 35 ans, votre épargne s’élèverait à 45 000 euros, soit 24 000 euros de moins.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/pic3.jpg

Source : AXA IM. Hypothèse à titre d’illustration uniquement. 


 

Pour les plus opportunistes, réinvestir ?

 

Les investisseurs les plus audacieux qui disposent d’une appétence plus élevée pour le risque peuvent faire le choix d’investir une partie de leur épargne afin de profiter des opportunités occasionnées par les fortes corrections de marché. En effet, certains secteurs et/ou certaines valeurs ont subi des baisses plus prononcées que d’autres, alors qu’elles présentent des bilans et des business plan solides, constituant ainsi des points d’entrée intéressants.

 

La période actuelle présente son lot d’opportunités, dans l’optique d’une reprise prochaine de la croissance économique. Lisser les points d’entrée pourrait aussi s’avérer une solution judicieuse.

 

 

Le mot de la fin

 

Chez AXA IM, nous continuons à suivre de près la situation. Pour un investisseur comme pour un gérant, rester investi sans céder à la panique en gardant une vision à long terme nous paraît avoir du sens, tout particulièrement durant cette période agitée.

 

En tant que gérant actif, l’allocation et la sélection de valeurs restent au cœur de notre approche. Malgré des marchés chahutés, notre travail consiste d’une part à piloter l’allocation de manière active et réactive afin de tirer parti des opportunités de marché, et d’autre part à identifier les valorisations qui nous paraissent attractives ainsi que les entreprises qui présentent les meilleurs atouts pour traverser cette crise.

 

 

Rédigé par Serge Pizem, gérant multi-asset chez Axa IM

 

Pour en savoir plus sur les fonds Axa IM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 50.51%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.82%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.93%
Tailor Actions Avenir ISR 29.04%
Tocqueville Value Euro ISR 25.54%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 24.38%
VALBOA Engagement ISR 23.30%
Quadrige France Smallcaps 23.23%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.12%
Groupama Opportunities Europe 22.63%
Uzès WWW Perf 21.68%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.52%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 18.58%
Mandarine Premium Europe 17.77%
Richelieu Family 16.79%
Covéa Perspectives Entreprises 16.52%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.77%
Groupama Avenir PME Europe 13.51%
Tocqueville Euro Equity ISR 13.47%
Europe Income Family 13.25%
Ecofi Smart Transition 13.22%
Mandarine Europe Microcap 12.55%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.86%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.70%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.90%
Fidelity Europe 9.55%
HMG Découvertes 8.59%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.47%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.42%
Mandarine Unique 8.35%
Lazard Small Caps France 7.59%
Mirova Europe Environmental Equity 7.40%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.68%
Dorval Drivers Europe 6.47%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 4.22%
Norden SRI 3.96%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.37%
VEGA France Opportunités ISR 1.26%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.15%
CPR Croissance Dynamique 0.49%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.31%
VEGA Europe Convictions ISR -0.35%
Eiffel Nova Europe ISR -1.49%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.70%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.07%
ADS Venn Collective Alpha US -8.64%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.67%
IVO Global High Yield 6.10%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.36%
Carmignac Portfolio Credit 5.35%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.01%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.90%
Income Euro Sélection 4.77%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.36%
Omnibond 4.27%
Schelcher Global Yield 2028 3.97%
Tikehau European High Yield 3.96%
La Française Credit Innovation 3.66%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 3.50%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.44%
Axiom Short Duration Bond 3.37%
Jupiter Dynamic Bond 3.30%
Ofi Invest High Yield 2029 3.24%
DNCA Invest Credit Conviction 3.24%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.22%
Ostrum SRI Crossover 3.14%
R-co Conviction Credit Euro 3.01%
Ofi Invest Alpha Yield 3.00%
La Française Rendement Global 2028 2.96%
Tikehau 2029 2.89%
Auris Investment Grade 2.88%
Alken Fund Income Opportunities 2.85%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.84%
Tikehau 2027 2.81%
Tailor Credit 2028 2.73%
Mandarine Credit Opportunities 2.69%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.59%
Auris Euro Rendement 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.45%
Lazard Credit Opportunities 2.12%
M All Weather Bonds 2.11%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.02%
EdR Fund Bond Allocation 1.54%
Sanso Short Duration 1.13%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.12%
Epsilon Euro Bond -0.07%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.25%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.17%
Amundi Cash USD -8.56%