CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8311.83 -0.34% +2.03%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.73%
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
SKAGEN Kon-Tiki 12.44%
Pictet - Clean Energy Transition 11.88%
Templeton Emerging Markets Fund 11.81%
GemEquity 10.71%
BNP Paribas Aqua 10.39%
Aperture European Innovation 10.25%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.98%
IAM Space 9.79%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.38%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 7.84%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.52%
Athymis Industrie 4.0 7.00%
Thematics Water 6.78%
HMG Globetrotter 6.68%
H2O Multiequities 6.64%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.63%
Mandarine Global Transition 5.63%
AXA Aedificandi 5.57%
EdR SICAV Global Resilience 5.06%
Groupama Global Disruption 4.92%
Groupama Global Active Equity 4.82%
Sycomore Sustainable Tech 4.43%
BNP Paribas US Small Cap 4.41%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.77%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.33%
Sienna Actions Bas Carbone 2.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.56%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.22%
Palatine Amérique 1.89%
GIS Sycomore Ageing Population 1.77%
Claresco USA 1.76%
EdR Fund Healthcare 0.92%
Candriam Equities L Oncology 0.41%
Athymis Millennial 0.34%
Sienna Actions Internationales 0.30%
JPMorgan Funds - America Equity 0.22%
Echiquier World Equity Growth -0.58%
FTGF Putnam US Research Fund -0.84%
Echiquier Global Tech -0.96%
Ofi Invest Grandes Marques -1.38%
Auris Gravity US Equity Fund -2.11%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Fidelity Global Technology -2.17%
Carmignac Investissement -2.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.79%
Pictet-Robotics -2.92%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.29%
Thematics Meta -3.66%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.05%
Thematics AI and Robotics -4.12%
Square Megatrends Champions -4.13%
Franklin Technology Fund -4.15%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.50%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.14%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -8.42%
Pictet - Digital -11.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -12.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Quelle stratégie d'investissement favorisent les gérants pour 2017 ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/marches2.jpg

 

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses sociétés de gestion publient leurs analyses sur les perspectives financières de l’année 2017 et présentent les grandes lignes de leur stratégie d’investissement.


Contrairement à  l’an dernier, l’optimisme domine nettement. Pour autant, quelques sociétés de gestion soulignent de manière intéressante les limites des scénarios les plus haussiers.

 


Hausse de la croissance et de l’inflation en 2017 : mirage ou réalité ?


« Les investisseurs ont été tétanisés par le risque de déflation au cours des trois dernières années. Désormais, les tendances se renversent » expliquait la semaine dernière Philippe Uzan, Directeur des gestions chez Edmond de Rothschild AM.


François-Xavier Chauchat
, économiste chez Dorval AM, évoquait également en début d’année « un retournement du cycle mondial » et des perspectives de relance budgétaire aux Etats-Unis qui « "désancrent" les investisseurs des thèmes de la stagnation séculaire et de la déflation ».


Ce fort optimisme est partagé par David Ganozzi, gérant du fonds Fidelity Patrimoine, pour qui l’année 2017 annonce « une symphonie de croissance enfin retrouvée après tant d’années de désynchronisation ». Selon lui, « La reprise n’est plus l’apanage des seules économies développées. La Chine qui polarisait l’an dernier à  la même époque les craintes les plus irrationnelles, participe désormais aussi à  cette impression ».


Cette opinion n’est cependant pas partagée par Philippe Ithurbide, chef économiste d’Amundi, pour qui le retournement d’opinion des investisseurs suite à  l’élection de Donald Trump et l’amélioration des anticipations économiques sont des phénomènes globalement « trop beaux pour être vrais ».


« Pour ceux qui croient que le risque déflationniste a disparu, attention, on n’en est pas là  » explique-t-il, soulignant qu’à  long terme, « La démographie et la dette restent des facteurs négatifs pour la croissance » et l’inflation des économies développées.

 


Pas d’emballement attendu sur les taux souverains


Dans cette même logique, l’économiste d’Amundi considère qu’en Europe, la hausse des taux longs observée fin 2016 ne devrait pas être un phénomène durable en 2017, du fait que les rachats d’actifs massifs de la BCE, qui atteindront plus de 700 milliards d’euros cette année, empêcheront toute augmentation significative du rendement des obligations souveraines.


Dans la même idée, aux Etats-Unis, « On s’attend à  ce que les taux longs remontent encore au premier semestre, mais redescendent au second semestre » sur le marché obligataire, explique-t-il. Le fait que la Fed puisse finalement ne remonter ses taux directeurs qu’à  deux reprises en 2017, et non trois comme annoncé, pourrait en effet soulager les investisseurs.


L’opinion d’Amundi vient contrecarrer l’idée désormais très répandue selon laquelle les taux seraient voués à  poursuivre leur remontée après leur petit bond de la fin 2016.


Opinion partiellement confirmée par SwissLife AM, qui explique pour sa part s’attendre à  « une nouvelle hausse des rendements des bons du Trésor américain au premier trimestre 2017 » mais ne préfère pas se prononcer au-delà  de cet horizon de 3 mois.

 


Actions : l’optimisme domine malgré la crainte lancinante d’une correction


Parmi les quelques sociétés de gestion qui n’hésitent pas à  parler des risques à  venir sur les marchés actions cette année, SwissLife AM affirme sans détour qu’après le rallye de fin d’année 2016, « Il nous semble que le marché d’actions américain est mûr pour une correction ».


La société de gestion tempère néanmoins ses propos en expliquant que « Si notre évaluation se confirmait au cours des prochains mois, [la Fed] pourrait revoir les plans de normalisation de sa politique monétaire pour 2017 » et revenir à  un discours plus accommodant susceptible de soutenir les marchés dans le courant de l’année.


Philippe Ithurbide d’Amundi reste pour sa part plutôt confiant sur les actions en ce début d’année, signalant un « biais favorable aux actions américaines » justifié par « la forte dynamique du dollar », tout en envisageant un probable changement de stratégie au second semestre, moins favorable aux actions américaines à  cause de leur cherté et plus favorable aux actions européennes, qui devraient également bien se comporter au premier semestre.


Cet optimisme sur les perspectives des marchés européens et américains, partagé par Dorval AM ou encore Fidelity, est globalement représentatif de l’actuel discours ambiant des gérants.


Evoquant pour sa part la situation des pays émergents, parfois ciblés dans les discours de Donald Trump, la société de gestion Deutsche AM, filiale de Deutsche Bank, estime que « La prudence s’imposera en 2017 sur les marchés émergents en attendant de trouver le bon point d’entrée ».

 


Risques politiques : à  quoi s’attendre ?


Dernier sujet largement commenté par les sociétés de gestion en ce début d’année : les risques politiques. Le premier trimestre 2017 sera marqué à  la fois par la prise de fonction de Donald Trump et l’activation officielle de la procédure du « Brexit » au Royaume-Uni.


Philippe Ithurbide d’Amundi relativise le « risque Trump » en expliquant que, sur le plan économique, « On peut estimer que le président Trump rappellera davantage la candidate Clinton que le candidat Trump ». Le chef économiste d’Amundi alerte en revanche sur le fait que « L’impact du Brexit sera beaucoup plus grand qu’on ne le croit ».


Surtout, l’ensemble de la planète Finance surveillera avec attention les tendances de l’élection présidentielle française du 23 avril / 7 mai, suivie des législatives. Certains investisseurs craignent les conséquences de l’arrivée au pouvoir d’un parti eurosceptique, bien que cette perspective semble très lointaine d’après les derniers sondages.


Outre les élections législatives néerlandaises (avant le 15 mars) et les législatives allemandes (entre août et octobre), les investisseurs seront également très attentifs à  la succession de Matteo Renzi au poste de Premier Ministre en Italie, qui pourrait causer quelques remous dans l’éternel dossier des banques italiennes.


Ces quelques inquiétudes sont balayées d’un revers de main par Dorval AM, qui s’attend à  ce que les prochaines échéances électorales ne se traduisent par aucune mauvaise surprise. « La levée de ces angoisses pourrait permettre une surperformance de 10-15% des actions de la zone euro » en 2017, affirme ainsi la société de gestion.


Les prévisions n’engagent néanmoins que ceux qui y croient…

 


Cet article a été rédigé par notre rédaction pour H24 Finance et Boursorama. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.43%
Ginjer Detox European Equity 7.75%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.97%
Arc Actions Rendement 5.95%
Groupama Opportunities Europe 5.61%
Indépendance Europe Mid 5.45%
Mandarine Premium Europe 5.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.20%
Sycomore Europe Happy @ Work 5.12%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.11%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.82%
Tikehau European Sovereignty 4.59%
Pluvalca Initiatives PME 4.48%
Sycomore Sélection Responsable 4.40%
Fidelity Europe 3.68%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 3.68%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.61%
IDE Dynamic Euro 2.93%
Europe Income Family 2.87%
Tocqueville Value Euro ISR 2.67%
Mandarine Unique 2.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.43%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.27%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.26%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.13%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.10%
VEGA Europe Convictions ISR 1.99%
VALBOA Engagement 1.75%
INOCAP France Smallcaps 1.70%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Maxima 1.45%
Alken European Opportunities 1.45%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
HMG Découvertes 1.24%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.04%
Uzès WWW Perf 0.93%
Axiom European Banks Equity 0.21%
ODDO BHF Active Small Cap -0.05%
Tailor Actions Avenir ISR -0.32%
Dorval Drivers Europe -0.52%
Lazard Small Caps Euro -0.71%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -2.03%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -3.35%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 7.96%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.94%
Lazard Credit Opportunities 1.76%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.43%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.29%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.25%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.16%
EdR SICAV Financial Bonds 1.15%
Lazard Credit Fi SRI 1.07%
EdR Fund Bond Allocation 1.07%
Omnibond 1.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.03%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.99%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.93%
Hugau Obli 3-5 0.89%
DNCA Invest Credit Conviction 0.85%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
IVO Global High Yield 0.84%
M International Convertible 2028 0.82%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.80%
Mandarine Credit Opportunities 0.78%
LO Fallen Angels 0.73%
Hugau Obli 1-3 0.71%
Ofi Invest Alpha Yield 0.69%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Ostrum SRI Crossover 0.60%
Auris Euro Rendement 0.60%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.55%
Tikehau European High Yield 0.55%
Axiom Short Duration Bond 0.54%
Tikehau 2031 0.53%
Sycoyield 2030 0.52%
Income Euro Sélection 0.48%
EdR SICAV Millesima 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.43%
La Française Credit Innovation 0.32%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.30%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.27%
Eiffel Rendement 2030 0.02%
Amundi Cash USD -0.73%