| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7908.74 | -0.67% | -2.95% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.94% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.08% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.46% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 1.99% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.55% |
| Pictet TR - Atlas | 1.06% |
| Sapienta Absolu | 0.88% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.82% |
| Schelcher Optimal Income | 0.52% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.47% |
| H2O Adagio | 0.43% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.02% |
BDL Durandal
|
-0.07% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
-0.12% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -0.52% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -0.87% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.88% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -0.90% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.33% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -2.12% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -3.50% |
Exane Pleiade
|
-5.23% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -5.69% |
| MacroSphere Global Fund | -5.80% |
Quelques conseils pour bien choisir son fonds ISR...

Interview de Léa Dunand-Chatellet, Head of Responsible Investment chez DNCA Finance, par Pascale Baussant (Présidente de Baussant Conseil)
Pascale Baussant : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Léa Dunand-Chatellet : Je suis normalienne (ENS), agrégée d’économie et de gestion, et membre des diverses commissions de place. J’enseigne des modules dédiés à l’Investissement Responsable dans les grandes écoles de commerce depuis 2007, et j’ai co-écrit un ouvrage de référence publié chez Ellipse en 2014 : « ISR et Finance Responsable ».
J’ai débuté dans l’ISR dès ma première expérience professionnelle chez Oddo Securities au pôle d’analyse extra-financière en 2005. En 2010, j’ai été appelée par Sycomore Asset Management, où je suis devenue associée et directrice de la gestion ESG. Au sein de la gestion d’actifs, j’ai développé un modèle pionnier d’analyse extra-financière et de l’intégration des enjeux de Développement Durable à la gestion. En 2015, Mirova me sollicite et me propose le poste de Directrice de la Gestion Actions, avec une équipe de 10 gérants actions totalisant 3.5Md€ d’encours. Après une année de césure pour un projet personnel en Australie, je suis appelée en juin 2018 par DNCA Finance pour créer et diriger le pôle « Investissement Responsable ».
Pascale Baussant : Pouvez-vous nous détailler l’approche de votre maison en termes d’investissement responsable ?
Léa Dunand-Chatellet : Notre modèle d’analyse ESG s’appuie sur deux piliers d’analyse complémentaires : a) La responsabilité d’entreprise, b) La contribution à la transition durable.
L’objectif est de proposer une analyse détaillée apportant une valeur ajoutée à l’analyse financière traditionnelle. Notre modèle d’analyse respecte ce principe et a pour objectif d’offrir une notation dont nous maitrisons l’ensemble de la construction.
Les informations émanant des entreprises constituent la majeure partie des données utilisées dans notre notation. Le dialogue avec les dirigeants et les visites de site renforcent notre compréhension et représentent une source inestimable de valeur ajoutée.
Nous avons développé un outil propriétaire, ABA (Above and Beyond Analysis) partagé par l’ensemble des équipes de gestion. Cet outil intègre des évolutions en continu selon les tendances du marché. Chaque pilier d’analyse est renseigné en détail dans l’outil.
Pascale Baussant : Un conseil à donner aux épargnants ?
Léa Dunand-Chatellet : Aujourd’hui, pour le client particulier c’est assez difficile de s’y retrouver dans l’offre ISR qui est proposée par les différents canaux de distribution, d’autant que le label ISR permet de réguler les process mais pas vraiment les portefeuilles.
Donc je recommanderais aux épargnants de choisir leur fonds en fonction de la transparence des gérants et des reporting. Le client doit pouvoir avoir accès à la totalité du portefeuille du fonds afin de pouvoir décider si la gestion en question lui convient ou pas.
De plus, l’intérêt d’un fonds ISR est de pouvoir démontrer concrètement la contribution d’un investissement aux enjeux sociaux et environnementaux comme par exemple des patients soignés, des diagnostics financés, la production d’énergie d’origine renouvelable, la quantité de matières premières recyclées… Il est important que les épargnants puissent trouver ces informations concrètes pour bien comprendre la portée de leurs investissements.
Pour en savoir plus sur DNCA, cliquez ici.
Un fonds pour exploiter les inefficiences des marchés obligataires...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 07 avril 2026
Publié le 07 avril 2026
Votre agenda de la semaine...
Voici vos événements pour la semaine du 7 au 10 avril 2026.
Publié le 07 avril 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 7.62% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 1.67% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.47% |
| Storebrand Global Solutions | -0.16% |
| Triodos Impact Mixed | -0.95% |
| Dorval European Climate Initiative | -1.03% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.04% |
| La Française Credit Innovation | -1.27% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -1.54% |
| BDL Transitions Megatrends | -2.18% |
| Triodos Future Generations | -2.99% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-3.34% |
| Ecofi Smart Transition | -4.03% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -4.35% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -4.77% |