| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8130.14 | +0.93% | +10.1% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.36% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 9.30% |
| H2O Adagio | 8.17% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.49% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.75% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.63% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 6.44% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.18% |
| Pictet TR - Atlas | 6.08% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.42% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.99% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.36% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.87% |
| Exane Pleiade | 3.64% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.21% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
0.97% |
Quels sont les avantages d'un OPCI et à qui s'adresse ce véhicule ?

Gérald Prouteau, Directeur du Développement - Associé chez Pierre 1er Gestion
H24 Finance : Présentez-nous Pierre 1er Gestion…
Gérald Prouteau : PIERRE 1ER GESTION (PPG) est une société de gestion fondée en 2015 par Christophe Lanson et Joel Vacher, professionnels de l’investissement, la promotion et la gestion immobilière depuis plus de 15 ans, et Joseph Châtel, co-fondateur et président du Groupe DNCA Finance de 2006 à 2015.
PPG souhaite proposer aux investisseurs des solutions d’épargne immobilière innovantes en utilisant le levier bancaire dans l’environnement de taux bas actuel.
PPG gère aujourd’hui 400 millions d’euros d’encours immobilier répartis sur 4 OPCI professionnels existants dont 3 OPCI dédiés à des groupes familiaux.
H24 Finance : Quels sont les avantages d'un OPCI et à qui s'adresse ce véhicule ?
Gérald Prouteau : L’OPCI est un outil particulièrement adapté aux investisseurs dont l’objectif est d’accélérer la croissance de leur portefeuille immobilier dans un véhicule exonéré d’impôt sur les sociétés en contrepartie d’une obligation de distribution d’un pourcentage du résultat.
Il leur permet de bénéficier entre autres d’un taux d’imposition de 19 % sur les plus-values latentes payables sur 4 ans par parts égales.
Nous mettons notre savoir-faire en matière de structuration d’OPCI au service des investisseurs privés et familiaux dont le patrimoine immobilier net est supérieur à 10 millions d’euros.
H24 Finance : Quel produit mettez-vous actuellement en avant ?
Gérald Prouteau : En juin 2016, PPG a lancé le fonds BK OPCI, véhicule de capitalisation long terme.
Le fonds finance la part immobilière des restaurants exploités par l’enseigne Burger King, en partenariat exclusif avec le Groupe Bertrand, leader de la restauration français avec plus de 900 restaurants sous enseignes en France et à l’international et propriétaire de la marque depuis 2013 via une master franchise.
L’équipe de gestion utilise le levier bancaire à hauteur de 66 % environ dans le cadre des acquisitions.
Les gérants visent un objectif de 8%/an de rendement (net de frais) sur l’horizon d’investissement (15 ans) sans hypothèse de revalorisation des immeubles. La performance depuis la création est de + 23,63 % (Ndlr H24 : dernière VL au 30/09/2017).
BK OPCI vient d’acquérir 22 restaurants supplémentaires, en deux tranches successives. Suite à ces acquisitions, l’encours immobilier du fonds dépasse 150 millions d’euros. Au 24 octobre 2017, le fonds gère les murs de 54 restaurants implantés en France métropolitaine et dispose d’une dizaine de promesses d’acquisitions.
Rappelons que le fonds est éligible au compte titres et à l’assurance vie Luxembourgeoise (ALLIANZ LIFE Luxembourg, ONE LIFE, SWISSLIFE LUX,…).
Pour en savoir plus sur Pierre Premier Gestion, cliquez ici.
Votre agenda de la semaine...
Voici vos événements pour la semaine du 12 au 17 novembre 2025
Publié le 10 novembre 2025
Le label ISR se durcit… et si c’était une bonne nouvelle ?
H24 a échangé avec Mathias Dupré, Analyste ISR-ESG, à La Financière Responsable.
Publié le 10 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 13.81% |
| BDL Transitions Megatrends | 10.84% |
| Dorval European Climate Initiative | 10.61% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.75% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 7.24% |
| La Française Credit Innovation | 4.19% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.37% |
| Triodos Impact Mixed | 1.59% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.23% |
| Aesculape SRI | -0.85% |
| Triodos Future Generations | -2.19% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -4.20% |