| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8361.46 | +0.54% | +2.6% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 4.23% |
| Pictet TR - Sirius | 3.08% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 2.32% |
| H2O Adagio | 2.14% |
| Pictet TR - Atlas | 2.11% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.52% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 1.28% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.26% |
| Sapienta Absolu | 1.25% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.16% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 1.13% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 1.04% |
| Schelcher Optimal Income | 1.04% |
BDL Durandal
|
0.89% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.86% |
| MacroSphere Global Fund | 0.71% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.54% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.43% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.41% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.37% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.40% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -0.55% |
| RAM European Market Neutral Equities | -0.94% |
Exane Pleiade
|
-2.15% |
Rumeur d’une dégradation possible de la note de crédit de la France...
La rumeur d’une dégradation possible de la note de crédit de la France s’est propagée vendredi 20 avril 2012, née d’une interprétation hâtive d’une note de Citigroup jugeant possible une telle décision d’ici quelques mois. Pourtant démentie très rapidement, le mal est resté. Sensibles à toute mauvaise nouvelle, les marchés ont continué de perdre du terrain, le CAC40 allant jusqu’à effacer presque tous ses gains de l’année.
Le point de cristallisation des inquiétudes reste le marché obligataire. Bien que le taux d’emprunt de l’Espagne à 10 ans soit resté sous la barre symbolique des 6%, sa dernière adjudication obligataire reflète un rendement en hausse de plus 30pb depuis le mois de janvier à 5,743%. Ce regain de tension montre une décorrélation croissante au sein même de la zone euro entre la valeur refuge qu’est l’Allemagne et… les autres.
Autre facteur de stress, le FMI a pressé dans son rapport semestriel les banques européennes d'assainir leurs bilans.
En ligne de mire, le FMI estime que 58 grands établissements de crédit européens pourraient être amenés à réduire leurs actifs de 2.600 milliards de dollars d'ici la fin 2013 pour se conformer aux exigences de l'Autorité bancaire européenne en matière de ratios de fonds propres. Une telle perspective limiterait la capacité de financement des banques, en particulier dans les pays où les taux d'intérêt restent élevés, et diminuer encore les crédits accordés aux entreprises.
Pour toutes ces raisons, les marchés financiers européens semblent renouer avec les séquences de stress qui paralysaient les investisseurs en fin d’année 2011.
Source : Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France, rédigé le 20 avril 2012
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 8.24% |
| M Climate Solutions | 7.18% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 4.34% |
| Dorval European Climate Initiative | 3.83% |
| BDL Transitions Megatrends | 3.04% |
| Storebrand Global Solutions | 2.87% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 2.68% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
2.17% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.07% |
| Ecofi Smart Transition | 2.02% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 1.97% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 1.82% |
| Triodos Impact Mixed | 1.53% |
| Triodos Future Generations | 1.33% |
| La Française Credit Innovation | 0.39% |