CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7772.45 +0.92% -4.63%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 12.34%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 8.16%
Templeton Emerging Markets Fund 4.79%
SKAGEN Kon-Tiki 4.76%
Pictet - Clean Energy Transition 4.33%
Aperture European Innovation 4.14%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 4.10%
Longchamp Dalton Japan Long Only 3.64%
GemEquity 3.52%
HMG Globetrotter 3.43%
CPR Invest Global Gold Mines 1.99%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.21%
Mandarine Global Transition 0.62%
Thematics Water 0.48%
EdR SICAV Global Resilience 0.23%
BNP Paribas Aqua 0.12%
EdR Goldsphere -0.53%
CM-AM Global Gold -0.65%
Groupama Global Active Equity -0.82%
Athymis Industrie 4.0 -0.82%
Sycomore Sustainable Tech -1.24%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund -1.33%
Groupama Global Disruption -1.50%
DNCA Invest Sustain Climate -1.65%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.71%
DNCA Invest Strategic Resources -1.78%
BNP Paribas US Small Cap -2.53%
Palatine Amérique -2.63%
H2O Multiequities -3.85%
FTGF Putnam US Research Fund -4.07%
Carmignac Investissement -4.23%
JPMorgan Funds - America Equity -4.68%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -5.03%
Fidelity Global Technology -5.55%
AXA Aedificandi -5.66%
Sienna Actions Internationales -5.76%
Candriam Equities L Oncology -6.02%
EdR Fund Healthcare -6.06%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -6.14%
Echiquier Global Tech -6.55%
Sienna Actions Bas Carbone -6.88%
Echiquier World Equity Growth -7.27%
Mirova Global Sustainable Equity -7.44%
GIS Sycomore Ageing Population -8.20%
Thematics Meta -8.22%
Franklin Technology Fund -8.37%
Athymis Millennial -8.46%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -8.56%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -8.96%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -9.10%
Ofi Invest Grandes Marques -9.22%
Pictet-Robotics -10.29%
Square Megatrends Champions -10.46%
ODDO BHF Artificial Intelligence -10.49%
Thematics AI and Robotics -10.54%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -10.91%
Auris Gravity US Equity Fund -11.42%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -13.44%
Pictet - Digital -15.87%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -17.12%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

⌛ Pourrions-nous « vivre » avec l’inflation comme nous devrions « vivre » avec le COVID-19 ?

 

Article rédigé par EAVEST, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la construction, le suivi et l'analyse de produits structurés.

 

Ce qu'il faut retenir :

 

  • Dans ce contexte historique, personne n’est épargné et les chiffres témoignent d’une inflation mondiale.

  • Au-delà de la baisse de pouvoir d’achat, la première conséquence est le creusement des inégalités.

  • Les marchés boursiers restent très vulnérables face aux intentions de la Fed et des autres banques centrales

  • L’inflation est bel et bien installée.

 

Alors que depuis les années 1990 et les débuts de la mondialisation, elle n'a cessé de décroître, la pandémie est venue changer la donne et faire flamber les prix. Augmentation de 41% du coût du gaz ou 21% celui du carburant, nombreux sont les exemples pour caractériser l'impact de l'inflation sur notre quotidien.

 

 Entre janvier 2021 et janvier 2022, une hausse de 22,8% pour le Gazole, qui se ressent sur le prix d’un plein. Une hausse qui s’explique notamment par l’augmentation du prix du baril de Brent de Mer du Nord qui a atteint mi-janvier son plus haut niveau.

 

Dans ce contexte historique, personne n’est épargné et ces chiffres peuvent témoigner d’une inflation mondiale. En effet, Entre les mois de juillet et de novembre, l’inflation en France n’a cessé d’augmenter, passant de 1,5 % sur un an à 3,4 %. L’inflation totale en zone euro a battu un nouveau record à +5,1% en glissement annuel. Assez largement à cause des prix de l’énergie mais pas seulement. Tous les secteurs sont touchés du prix de l’énergie aux produits de première nécessité jusqu’aux produits électroniques.

 

  • Aux États-Unis, la situation est tout aussi préoccupante avec un chiffre record : +7,5%. La situation Américaine est ainsi jugée « intolérable » par de nombreux économistes.

  • En Russie, où Vladimir Poutine fait craindre la possible invasion de l’Ukraine, le pays est victime d’une importante tendance inflationniste, qui a atteint +8,7% entre janvier 2021 et janvier 2022. [Article rédigé le 22 février par les équipes d'Eavest, juste avant le début de l'invasion]

  • Enfin, chez la deuxième puissance mondiale, l’inflation reste plus modérée. Effectivement, en Chine, les prix à la consommation ont augmenté de seulement 0,9%.

 

Alors que le covid reflue, l’inflation afflue. Cette nouvelle pandémie vient ébranler le monde.

 

Quelles en sont les raisons ?

 

Il existe trois principales raisons qui peuvent expliquer une tendance inflationniste :

 

  • l’inflation par la monnaie,

  • par la demande ou

  • par les coûts.

 

Actuellement, les ministres des Finances estiment que les taux d'inflation sont élevés dans de nombreux pays, en raison des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, d'inadéquations entre l'offre et la demande et de la hausse des prix de l'énergie.

 

Quelles en sont les conséquences ?

 

Au-delà de la baisse de pouvoir d’achat, la première conséquence est le creusement des inégalités. En effet, tous les agents économiques ne peuvent pas faire évoluer leurs revenus à la même vitesse que l’inflation. Celle-ci va être favorable aux emprunteurs et aux titulaires de revenus flexibles, mais elle pénalise les épargnants, les créanciers.

 


Il faudra désormais débourser plus d’argent pour acheter les mêmes produits classiques que vous achetiez dans les supermarchés. A titre d'exemples, le prix du café continue sa hausse et devrait augmenter d’environ 5 à 10% en 2022.

 

En France, cette période d’inflation rend l'avenir incertain et complique la croissance économique du pays. En effet, l’état qui tente par tous les moyens de rassurer et de contenir les prix de l’énergie, doit également faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire et du « quoi qu’il en coûte ».

 

Enfin, les marchés boursiers restent très vulnérables face aux intentions de la Fed et des autres banques centrales en matière monétaire. L'incertitude accrue sur les perspectives d'inflation implique que la Banque centrale européenne garde toutes ses options ouvertes, en particulier sur les futures hausses de taux d'intérêts. L’augmentation de ce taux directeur va provoquer mécaniquement une hausse des taux d’intérêts pour les crédits - que ce soient les emprunts que font les états, les emprunts que font les sociétés ou les crédits des particuliers. Cette hausse du taux de la BCE risque ainsi d'avoir un impact sur la consommation, principal moteur de la « croissance » en France, en ralentissant la demande pour rétablir un point d’équilibre avec l’offre et atteindre l’objectif des 2% d’inflation.

 

Également, le remboursement de la dette publique est rendu plus cher, et pour les entreprises, le crédit sera moins abondant et cela aura un effet mécanique sur l'investissement. Outre l’impact des banques centrales dans le maintien de l’inflation, les gouvernements aussi s’investissent. En France, le « chèque inflation » de 100€ distribué par l’état permet en partie de protéger le pouvoir d’achat des français, réduire la pression sur les salaires et « in fine » réduire l’inflation. De plus, à l’heure de la présidentielle 2022, nous pouvons assister à une vague massive et dynamique de propositions visant à lutter contre l’inflation. Par ailleurs, tous les candidats s’accordent sur un point concernant l'inflation : la hausse des salaires moyens. Reste à savoir qui sortira vainqueur.

 

Pour conclure, avec la reprise de l’économie et de la consommation, la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières et des transports, les répercussions sur les produits finis comme les vêtements semblent aujourd’hui incontournables. L’inflation est bel et bien installée. Ainsi, il en revient de nous poser la question de la durabilité de l’inflation, de ses conséquences financières et notre capacité à faire face à cette nouvelle « épidémie » alors que le monde sort à peine la crise du COVID-19.

 

H24 : Pour en savoir plus sur Eavest, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 2.17%
Ginjer Detox European Equity 0.39%
Chahine Funds - Equity Continental Europe -0.64%
Indépendance Europe Mid -1.86%
Groupama Opportunities Europe -2.16%
Tailor Actions Entrepreneurs -2.44%
Maxima -2.66%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -2.91%
JPMorgan Euroland Dynamic -3.09%
Mandarine Premium Europe -3.73%
Sycomore Europe Happy @ Work -4.39%
CPR Invest - European Strategic Autonomy -4.47%
HMG Découvertes -4.48%
Gay-Lussac Microcaps Europe -4.50%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -4.54%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -4.63%
Axiom European Banks Equity -4.68%
Tikehau European Sovereignty -4.96%
Fidelity Europe -5.35%
Tocqueville Euro Equity ISR -5.67%
Tocqueville Value Euro ISR -5.74%
IDE Dynamic Euro -5.83%
Pluvalca Initiatives PME -5.87%
Sycomore Sélection Responsable -6.35%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -6.64%
Mandarine Europe Microcap -6.67%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -6.71%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -6.83%
Tailor Actions Avenir ISR -7.03%
VALBOA Engagement -7.27%
Tocqueville Croissance Euro ISR -7.52%
LFR Inclusion Responsable ISR -7.53%
INOCAP France Smallcaps -7.59%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -7.94%
Lazard Small Caps Euro -8.21%
Alken European Opportunities -8.46%
Europe Income Family -8.47%
ODDO BHF Active Small Cap -8.56%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -8.68%
Mandarine Unique -9.09%
VEGA Europe Convictions ISR -9.54%
DNCA Invest SRI Norden Europe -9.87%
Dorval Drivers Europe -9.89%
VEGA France Opportunités ISR -10.05%
Uzès WWW Perf -10.70%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -13.06%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -15.23%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 3.32%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.37%
Templeton Global Total Return Fund 0.60%
Axiom Short Duration Bond 0.13%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.04%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance -0.19%
M International Convertible 2028 -0.24%
IVO Global High Yield -0.31%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds -0.34%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.45%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI -0.49%
Income Euro Sélection -0.59%
Carmignac Portfolio Credit -0.65%
Hugau Obli 1-3 -0.67%
DNCA Invest Credit Conviction -0.81%
Hugau Obli 3-5 -0.84%
SLF (L) Bond 12M -0.94%
Ostrum SRI Crossover -1.04%
EdR SICAV Short Duration Credit -1.06%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -1.07%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -1.15%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -1.16%
Jupiter Dynamic Bond -1.19%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -1.26%
Auris Euro Rendement -1.29%
Ofi Invest Alpha Yield -1.44%
Lazard Credit Fi SRI -1.56%
Sycoyield 2030 -1.56%
Ostrum Euro High Income Fund -1.57%
Mandarine Credit Opportunities -1.64%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.72%
Tikehau European High Yield -1.76%
EdR SICAV Financial Bonds -1.80%
Omnibond -1.84%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.95%
EdR Fund Bond Allocation -2.00%
La Française Credit Innovation -2.08%
Tikehau 2031 -2.11%
Eiffel High Yield Low Carbon -2.27%
LO Fallen Angels -2.31%
Eiffel Rendement 2030 -2.50%
CPR Absolute Return Bond -3.25%
Lazard Credit Opportunities -3.40%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -6.49%