CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
8041.03 | +1.25% | +9.01% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
H2O Adagio | 4.06% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.74% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 3.12% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 1.68% |
RAM European Market Neutral Equities | 1.65% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 1.35% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
1.31% |
Exane Pleiade | 0.70% |
Syquant Capital - Helium Selection | 0.64% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 0.58% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.52% |
AXA WF Euro Credit Total Return | -0.40% |
Pictet TR - Atlas | -1.17% |
Pictet TR - Atlas Titan | -2.69% |

SCPI FONCIERE DES PRATICIENS est dans le viseur de Nortia cette semaine
Trajectoire
Un véhicule construit par les médecins pour les médecins : voici ce que propose MAGELLIM REIM avec sa SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS. Créée en 2017 à l’initiative du groupe de cliniques privées Vivalto Santé, la SCPI a pris la décision en 2019 de s’ouvrir à la souscription à l’ensemble des praticiens français. Investie dans le secteur porteur de la santé, possédant le statut de fonds de partage et labellisée ISR, l’objectif de la SCPI est de contribuer à la fluidification du parcours de soins, tout en proposant une stratégie patrimoniale de "bon père de famille".
Impact
Le secteur de la santé a été mouvementé ces dernières années : le vieillissement de la population, l’allongement de la durée de vie, et les déserts médicaux l’ont poussé à changer de philosophie. Les déserts médicaux, non seulement en province mais aussi et surtout au sein des métropoles, nécessitent une reconstruction du secteur médical pour offrir à la population de meilleurs accès à ces services.
L’arrivée des nouveaux médecins et cette nécessité profonde de renouvellement font naître un changement de paradigme sur la façon d’exercer, en lequel croient les décisionnaires de la SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS. Des maisons médicales 2.0 voient le jour, qui offrent une rotation importante de médecins pour répondre à la large tranche horaire d’accueil des patients, et la présence d’outils médicaux de pointe, pour traiter un maximum de pathologies. Les malades ont ainsi accès à un nouveau type d’hôpital, où tout le parcours de soins est réalisé au même endroit. A terme, ce type d’endroit pourrait aider à désengorger les urgences des hôpitaux « classiques ».
A titre d’exemple, la SCPI a récemment acquis un pôle de santé à Bordeaux de 2 800 m², reprenant les caractéristiques des maisons de nouvelle génération décrites ci-dessus. Le bâtiment est neuf et on y retrouve différentes activités de pointe, comme un service de radiologie ou un laboratoire, afin de combler la patientèle. Les praticiens peuvent intégrer la maison en libéral, permettant la rotation des médecins dans les équipes. A noter que cette acquisition a été réalisée en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) : ceci met en avant l’importance pour les décisionnaires d’avoir des biens modernes. Côté bail, il est de 12 ans, ce qui garantit ainsi une sécurité sur le paiement des loyers.
Après 8 ans d’existence et le développement de ces nouvelles méthodes d’accès au soin en France, la SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS souhaite enrichir son expertise et développer le côté international de son portefeuille, ce qui lui permettra également de se diversifier géographiquement. En effet, la SCPI s’intéresse de plus en plus à l’Europe, avec notamment une première acquisition en Belgique en 2023. Investir dans ce pays permet de profiter de sa fiscalité attractive, et également de signer des baux plus long (20 ans en moyenne). Par ailleurs, avec cet investissement, l’objectif est également d’enrichir l’expertise technique, avec l’inclusion de maisons tournée vers la gestion du handicap. L’immobilier acquis comprend ainsi 4 MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées), dans lesquelles des praticiens français interviennent. Avec la livraison de ces quatre maisons prévues entre fin 2025 et 2026, ce sont 30 % du patrimoine de la SCPI qui seront désormais situés en dehors de la France. La société de gestion commence également à analyser plus activement quelques actifs en zone euro : affaire à suivre…
Pour finir, quelques indicateurs et ratios financiers sont à porter à l’attention de vos clients, comme la réduction du délai de jouissance depuis mi-février de la SCPI, qui est passé de 6 mois à 4 mois. Le taux d’occupation financier des 23 actifs immobiliers est pour sa part de 97,44% au 31/12/2024, démontrant ainsi la bonne performance locative du secteur. Enfin, la WALB, indiquant la durée résiduelle moyenne pondérée des baux jusqu'aux prochaines échéances, est actuellement de 4,61 ans à fin décembre 2024 et devrait augmenter dès que les acquisitions en VEFA seront livrées. Ceci montre la capacité de la SCPI à toucher des loyers et à délivrer du rendement dans la durée.
Ligne de mire
Depuis son lancement, la SCPI poursuit une gestion prudente et raisonnée. Le taux de distribution pour l’année 2024 est de 5,50 % à fin décembre 2024, en hausse par rapport à 2023 (5,40 %). La SCPI vise le même objectif pour 2025 (non garanti). Dans le même temps, le report à nouveau s’affiche en hausse, preuve que cette distribution va perdurer dans le temps de manière régulière. C’est la 6e année consécutive que le taux de distribution dépasse les 5 %, taux attendu mais non garanti. Le fonds pourrait particulièrement convenir aux clients désireux de s’exposer au marché immobilier, avec un attrait particulier pour le secteur de la santé, ainsi qu’à ceux souhaitant investir de manière éthique et responsable, tout en bénéficiant pleinement de la valorisation progressive d’un patrimoine immobilier et de ses revenus locatifs.
Disclaimer Groupe DLPK : Cette communication a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité du groupe DLPK et de Nortia ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication.
Harvest : attention un article que vos clients vont lire...
Publié dans Le Figaro du jour ...
Publié le 12 mars 2025
Epargne : la loi de finances pour 2025 décryptée
La Loi de Finances 2025 impose plus de règles que d’opportunités. Olivier Dajnak fait le point.
Publié le 12 mars 2025
Les fonds choisis par cet investisseur institutionnel pour performer...
Voici la liste des OPC dans le portefeuille du FRR à fin 2024.
Publié le 11 mars 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 9.49% |
Dorval European Climate Initiative | 7.00% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.56% |
Aesculape SRI | 2.85% |
BDL Transitions Megatrends | 1.67% |
Echiquier Positive Impact Europe | 0.98% |
La Française Credit Innovation | 0.88% |