CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8307.12 -0.4% +1.92%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.73%
CPR Invest Global Gold Mines 13.30%
SKAGEN Kon-Tiki 12.44%
Pictet - Clean Energy Transition 11.88%
Templeton Emerging Markets Fund 11.81%
GemEquity 10.71%
BNP Paribas Aqua 10.39%
Aperture European Innovation 10.25%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.98%
IAM Space 9.79%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.38%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 7.84%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.52%
Athymis Industrie 4.0 7.00%
Thematics Water 6.78%
HMG Globetrotter 6.68%
H2O Multiequities 6.64%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.63%
Mandarine Global Transition 5.63%
AXA Aedificandi 5.57%
EdR SICAV Global Resilience 5.06%
Groupama Global Disruption 4.92%
Groupama Global Active Equity 4.82%
Sycomore Sustainable Tech 4.43%
BNP Paribas US Small Cap 4.41%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.77%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.33%
Sienna Actions Bas Carbone 2.92%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.56%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.22%
Palatine Amérique 1.89%
GIS Sycomore Ageing Population 1.77%
Claresco USA 1.76%
EdR Fund Healthcare 0.92%
Candriam Equities L Oncology 0.41%
Athymis Millennial 0.34%
Sienna Actions Internationales 0.30%
JPMorgan Funds - America Equity 0.22%
Echiquier World Equity Growth -0.58%
FTGF Putnam US Research Fund -0.84%
Echiquier Global Tech -0.96%
Ofi Invest Grandes Marques -1.38%
Auris Gravity US Equity Fund -2.11%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Fidelity Global Technology -2.17%
Carmignac Investissement -2.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.79%
Pictet-Robotics -2.92%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.29%
Thematics Meta -3.66%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.05%
Thematics AI and Robotics -4.12%
Square Megatrends Champions -4.13%
Franklin Technology Fund -4.15%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.50%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.14%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -8.42%
Pictet - Digital -11.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -12.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🌤 « Ce thème doit être une priorité de tous ! »

 

 

Pourquoi estimez-vous que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une thématique d’investissement incontournable ?

 

Arnaud Bauduin

Les agendas politiques français et européens contiennent une forte composante liée à la lutte contre le réchauffement climatique, une thématique également très présente dans les différents plans de relance annoncés. Ce thème doit être une priorité de tous, y compris pour les investissements si l’on veut accélérer la transition.

 

Tout concourt à flécher l’épargne vers les entreprises engagées dans la transition énergétique, que ce soit l’annonce des plans de relance (français et européens) ou le relèvement de l'objectif de baisse des émissions carbone au niveau européen en 2030. La Banque Centrale Européenne en assure le soutien puisqu’en maintenant ses taux à zéro, elle rend disponible l’argent nécessaire à cette transition.

 

Désormais, beaucoup d’entreprises européennes cherchent à s’illustrer par leurs actions tangibles en faveur du développement durable. Tandis que certaines participent directement à la production d’énergie propre, d’autres fournissent des efforts considérables pour s’inscrire dans une logique écoresponsable. Les entreprises sont aujourd’hui les « moteurs » et « acteurs » de cette transition énergétique.

 

Comment jugez-vous la mobilisation des investisseurs sur ce sujet ?

 

Arnaud Bauduin

Elle est forte et les investisseurs se mobilisent de plus en plus. L’article 29 de la loi énergie-climat publiée en France en mai 2021, dans la continuité de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique de 2015, contraint les investisseurs à formaliser leur politique de gestion par rapport à la lutte contre le dérèglement climatique. Concernant l’Union Européenne, le règlement « Disclosure » mis en vigueur au mois de mars 2021, participe désormais à une généralisation de ces obligations sur l’ensemble du continent.

 

La lutte contre le changement climatique est une vraie thématique d’investissement car les flux financiers vont nourrir la croissance des entreprises engagées, qui s’inscrivent dans une démarche de progrès et devraient tirer les bénéfices de cette stratégie sur le long terme.

 

Qu’en est-il du risque de faire face à une « bulle climatique » ?

 

Arnaud Bauduin

On peut effectivement se poser la question de savoir si ce thème d’investissement lié au risque climatique n’est pas déjà surjoué par les investisseurs, notamment au regard d’une année 2020 exceptionnelle. Depuis le début de l’année 2021, la thématique de l’énergie renouvelable marque le pas avec une sous performance nette de ses sociétés les plus emblématiques, qui, en agrégé, sont en repli. Leur valorisation est sous pression notamment à cause de la présupposée concurrence féroce des majors pétrolières sur le terrain des producteurs d’électricité. Reste que tous les acteurs, dont ces sociétés pétrolières, s’engagent à être disciplinés afin de créer de la valeur dans leurs projets. Si tel est finalement le cas, cela créera donc une opportunité dans la mesure où la croissance à venir sera forte.

 

Mais nous ne nous intéressons pas uniquement au renouvelable : la lutte contre le dérèglement climatique est protéiforme, englobant tous les acteurs économiques. Et force est de constater que d’autres secteurs que l’énergie sont émetteurs de gaz à effets de serre, au premier rang desquels le transport et la construction. Dans ces pans de la cote européenne, certaines sociétés se distinguent par leur contribution forte à la transition sans pour autant afficher des multiples de valorisation délirants. Ce sont certes des métiers moins valorisés traditionnellement, mais on ne peut pas dire aujourd’hui que des primes indues aient été constituées sur Alstom, Saint-Gobain ou BMW…

 

Vous êtes Gérant du fonds OFI RS Equity Climate Change. Comment sélectionnez-vous les entreprises dans lesquelles vous investissez ?

 

Arnaud Bauduin

Chez OFI Asset Management, nous sélectionnons en premier lieu des entreprises qui ont de bonnes pratiques ESG et qui ainsi entretiennent leur valeur à long terme en préservant leur « droit à opérer ».

 

Notre sélection de valeurs s’effectue selon différents critères et ne se limite pas à une faible empreinte carbone. Notre fonds n’a pas l’objectif d’être « low carbon » mais d’accompagner la transition énergétique.

 

Nous investissons donc dans trois types d’entreprises :

 

  • Les sociétés qui se transforment, à l’image de BMW qui révolutionne son offre produit, décarbone son process de production et contribue à rendre possible la recharge des véhicules.

  • Les entreprises qui apportent des solutions pour l’amélioration de l’efficience des bâtiments (Saint-Gobain, Kingspan), ou l’électrification des véhicules automobiles (Valéo).

  • Les entreprises aux très bonnes pratiques environnementales. La transition énergétique ne porte pas uniquement sur les émissions de CO2, elle concerne également l’impact sur les ressources naturelles, notamment pour les groupes de biens de consommation dont la problématique des emballages est au cœur de toutes les préoccupations. Nous suivons non seulement les pratiques et les ambitions affichées par ces entreprises, mais nous contrôlons aussi les résultats : observons qu’ils sont positifs pour le portefeuille avec une baisse de la consommation agrégée en eau de 2% par an depuis 2015, et une baisse de 4% par an de la production de déchets.

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds OFI Asset Management, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.43%
Ginjer Detox European Equity 7.75%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.97%
Arc Actions Rendement 5.95%
Groupama Opportunities Europe 5.61%
Indépendance Europe Mid 5.45%
Mandarine Premium Europe 5.23%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.20%
Sycomore Europe Happy @ Work 5.12%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.11%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.82%
Tikehau European Sovereignty 4.59%
Pluvalca Initiatives PME 4.48%
Sycomore Sélection Responsable 4.40%
Fidelity Europe 3.68%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 3.68%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.61%
IDE Dynamic Euro 2.93%
Europe Income Family 2.87%
Tocqueville Value Euro ISR 2.67%
Mandarine Unique 2.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.43%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.27%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.26%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.13%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.10%
VEGA Europe Convictions ISR 1.99%
VALBOA Engagement 1.75%
INOCAP France Smallcaps 1.70%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.67%
Maxima 1.45%
Alken European Opportunities 1.45%
Mandarine Europe Microcap 1.40%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
HMG Découvertes 1.24%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.04%
Uzès WWW Perf 0.93%
Axiom European Banks Equity 0.21%
ODDO BHF Active Small Cap -0.05%
Tailor Actions Avenir ISR -0.32%
Dorval Drivers Europe -0.52%
Lazard Small Caps Euro -0.71%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -2.03%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -3.35%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 7.96%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.94%
Lazard Credit Opportunities 1.76%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.43%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.29%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.25%
Carmignac Portfolio Credit 1.18%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.16%
EdR SICAV Financial Bonds 1.15%
Lazard Credit Fi SRI 1.07%
EdR Fund Bond Allocation 1.07%
Omnibond 1.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.03%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.99%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.93%
Hugau Obli 3-5 0.89%
DNCA Invest Credit Conviction 0.85%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
IVO Global High Yield 0.84%
M International Convertible 2028 0.82%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.80%
Mandarine Credit Opportunities 0.78%
LO Fallen Angels 0.73%
Hugau Obli 1-3 0.71%
Ofi Invest Alpha Yield 0.69%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Ostrum SRI Crossover 0.60%
Auris Euro Rendement 0.60%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.55%
Tikehau European High Yield 0.55%
Axiom Short Duration Bond 0.54%
Tikehau 2031 0.53%
Sycoyield 2030 0.52%
Income Euro Sélection 0.48%
EdR SICAV Millesima 2030 0.47%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.43%
La Française Credit Innovation 0.32%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.30%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.27%
Eiffel Rendement 2030 0.02%
Amundi Cash USD -0.73%