| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7950.18 | -0.18% | +7.72% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.76% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 9.34% |
| H2O Adagio | 8.17% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.52% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.86% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.80% |
| Pictet TR - Atlas | 6.27% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.19% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 5.93% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.65% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.94% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.36% |
| Exane Pleiade | 3.88% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.79% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.18% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
0.25% |
Tour du monde des marchés avec H2O, M&G et EDRAM
Force est de constater que les évènements internationaux (ralentissement chinois et plus largement émergent, politique de la Federal Reserve, dévaluation du Yuan chinois…) ont dominé l’actualité estivale et ont influé sur la performance des actifs européens.
Les émergents ont quasiment perdu un quart de leur valeur cet été. Dès lors sont-ils toujours un risque ou au contraire y a-t-il des opportunités ?
Pour Matthieu Genessay (H2O AM) il y a effectivement des opportunités…pour vendre. La vente d’un panier de devises émergentes est un des moteurs de performance dans les fonds de la gamme H2O.
Pour Christophe Foliot d’EDRAM, il ne faut pas trop généraliser et si certains pays sont effectivement dans une mauvaise posture, certaines sociétés sont à des prix attractifs.
Pour M&G il est surement trop tôt pour revenir sur les émergents mais tout n’est pas négatif. Des obligations brésiliennes de courte maturité offrent des rendements proches de 15% en devises locales, ce qui semble compenser le risque…sauf peut-être pour H2O qui n’écarte pas le défaut.
Plus globalement, sur les zones géographiques, la zone Euro est privilégiée par les 3 gérants.
Les Etats-Unis sont les grands absents du débat. Le cycle de bénéfices semble avoir atteint un point haut.
Christophe Foliot fait tout de même remarquer qu’on trouve de grandes différences entre secteurs et donc que la sélection de valeurs peut créer de la valeur.
Outre les émergents, l’autre vedette estivale a été la Federal Reserve et ses tergiversations sur les taux.
Montera, montera pas ? Pour M&G et EDRAM, la remontée sera graduelle et le timing n’a que peu d’incidence sur la gestion à moyen terme.
Christophe Foliot précise que cela jouera sur le positionnement sectoriel.
Pour H2O AM, il faut préparer les portefeuilles à l’inévitable hausse de taux. La gestion diversifie au maximum les positions et les stratégies afin de passer sans heurt les prochaines semaines/mois qui pourraient s’avérer difficiles.
A la question des convictions et des risques dans les mois à venir les gérants s’accordaient sur des opportunités en zone Euro et pourquoi pas dans les pays émergents pour les plus intrépides.
Côté risques, si H2O AM soulignait la possible détérioration de la situation dans les émergents, EDRAM mettait en avant le possible dérèglement de la politique monétaire américaine.
Florent Delorme (M&G Investments) de son côté mettait l’accent sur la capacité des marchés à se faire peur et au phénomène d’exagération qui pourrait emmener les marchés plus bas.
Source : EOS Allocation
EOS Allocations est une société de conseil en allocation d’actifs dirigée par Pierre Bermond. Elle intervient auprès des conseillers de gestion de patrimoine pour les aider sur le conseil autant de manière opérationnelle, que réglementaire (justification d’arbitrages, allocation d’actifs réelle…), cliquer ici pour en savoir plus
Copyright H24 Finance. All rights reserved.
Ce fonds patrimonial permet à vos clients de traverser sereinement les cycles économiques…
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 07 novembre 2025
Publié le 07 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.64% |
| Dorval European Climate Initiative | 12.07% |
| BDL Transitions Megatrends | 10.84% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 10.17% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 7.88% |
| La Française Credit Innovation | 4.20% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.10% |
| Triodos Impact Mixed | 1.07% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.07% |
| Aesculape SRI | -0.65% |
| Triodos Future Generations | -2.75% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -3.10% |