CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8126.53 +0.68% -0.28%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.74%
IAM Space 16.66%
Templeton Emerging Markets Fund 11.28%
GemEquity 9.19%
Piquemal Houghton Global Equities 8.79%
SKAGEN Kon-Tiki 8.68%
Aperture European Innovation 8.16%
Pictet - Clean Energy Transition 6.99%
HMG Globetrotter 5.76%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.33%
Athymis Industrie 4.0 5.30%
EdR SICAV Global Resilience 5.19%
Sycomore Sustainable Tech 5.16%
H2O Multiequities 5.04%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.49%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.38%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.31%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 4.12%
Thematics Water 3.69%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.55%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 3.36%
Groupama Global Disruption 3.27%
Groupama Global Active Equity 3.23%
Candriam Equities L Oncology 2.58%
Mandarine Global Transition 2.58%
EdR Fund Healthcare 2.41%
Palatine Amérique 2.35%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.06%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.90%
BNP Paribas US Small Cap 1.83%
Fidelity Global Technology 1.62%
Auris Gravity US Equity Fund 1.49%
Sienna Actions Bas Carbone 1.35%
AXA Aedificandi 1.16%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.13%
Echiquier World Equity Growth 1.12%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.99%
Thematics AI and Robotics 0.93%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.90%
CPR Invest Climate Action 0.90%
Echiquier Global Tech 0.59%
Sienna Actions Internationales 0.54%
Franklin Technology Fund 0.44%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.34%
FTGF Putnam US Research Fund 0.24%
Athymis Millennial 0.21%
Pictet-Robotics 0.04%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.15%
GIS Sycomore Ageing Population -0.21%
Square Megatrends Champions -0.57%
Claresco USA -0.77%
JPMorgan Funds - America Equity -0.89%
Ofi Invest Grandes Marques -0.89%
Thematics Meta -0.92%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.18%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.30%
Mirova Global Sustainable Equity -1.36%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -1.86%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.13%
Pictet - Digital -3.99%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Trois stratégies qui reflètent l’essence même du savoir-faire de cette société...

 

 

3 questions à... Laurent Hirsch, Directeur associé - Développement chez Mansartis.

 

 Quel est votre bilan à l'approche de la fin d'année ?

 

Laurent Hirsch

L'année écoulée s’est révélée particulièrement positive pour Mansartis, notamment sur le plan des performances. Tout d'abord, notre stratégies actions axée sur la Croissance & Qualité ISR a enregistré des résultats robustes sur l'ensemble des zones géographiques. Cette performance s'accompagne d'une collecte positive sur tous nos segments de clientèle, avec une accélération notable dans le domaine de la multigestion.

 

Dans un contexte de croissance continue, nous avons poursuivi le renforcement de notre équipe de gestion, une initiative stratégique initiée il y a deux ans. Ce dispositif repose sur la mise en place de binômes gérants/analystes pour chacune des grandes zones géographiques (Europe, États-Unis et Asie). Ces collaborations permettent à nos gérants expérimentés de s'appuyer sur des analystes dédiés, garantissant une expertise approfondie et une analyse rigoureuse pour chaque région.

 

Aujourd’hui, Mansartis gère 1,2 milliard d’euros d’actifs, répartis sur une gamme de fonds ISR performants. Parmi eux, quatre fonds affichent plus de 100 millions d’euros d’encours, dont deux ont dépassé le seuil des 200 millions d’euros. À cela s’ajoutent 14 fonds dédiés pour des investisseurs institutionnels, consolidant ainsi notre positionnement en tant qu’acteur clé de la gestion d’actifs, reconnu pour son expertise et sa capacité à répondre aux besoins diversifiés de nos clients.

 

Ces résultats traduisent non seulement la robustesse de notre modèle, mais également notre engagement à offrir des solutions d’investissement performantes et responsables, en phase avec les attentes de nos investisseurs et les défis économiques de demain.

 

 Quels sont les projets de Mansartis pour les mois à venir ?

 

Laurent Hirsch 

Dans les prochains mois, nous entendons renforcer notre position auprès des investisseurs en Distribution Externe, notamment les CGPI et les acteurs de la multigestion. Nos priorités incluent la mise en avant de nos fonds actions et de notre fonds global flexible, des solutions reconnues pour leurs solides historiques de performances. Ces fonds s’inscrivent dans des thématiques porteuses qui répondent aux grandes tendances structurelles de croissance durable à long terme. Ils ciblent notamment des secteurs clés tels que la transition énergétique, la digitalisation, la santé, et les infrastructures durables. Ces thématiques, fortement ancrées dans les enjeux sociétaux et économiques actuels, offrent des opportunités de croissance résiliente tout en intégrant des critères ESG stricts. En adoptant une approche d’investissement tournée vers l’avenir, nous sommes convaincus que ces fonds permettent de concilier rentabilité financière et impact positif, répondant ainsi aux attentes croissantes des investisseurs en matière de responsabilité et de performance.

 

Nous sommes également fiers de maintenir le Label ISR pour ces produits, en répondant aux exigences renforcées de ce label, gage de transparence et d’engagement responsable. Cet engagement en faveur de l’investissement responsable n’entrave en rien la recherche de performance financière, mais vient au contraire la compléter, en s’appuyant sur une analyse rigoureuse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 

Par ailleurs, le renforcement récent de notre expertise en gestion obligataire, marqué par l’arrivée de Nadia Bensaci, gérante expérimentée avec plus de 25 ans d’expérience, nous permet de proposer des solutions encore plus adaptées aux besoins de nos clients institutionnels. Dans un contexte de baisse des taux, où les opportunités sur les marchés obligataires deviennent plus complexes, il est essentiel d’adopter une approche proactive et innovante. Notre équipe dédiée se concentre sur l’identification des meilleures opportunités, en combinant une gestion active et une analyse approfondie des dynamiques de marché, pour optimiser les performances tout en maîtrisant les risques. 

 

Enfin, nous visons une croissance organique accélérée, portée par notre engagement à construire une relation de confiance durable avec nos clients. Dans un secteur marqué par une forte consolidation des sociétés de gestion, nous nous distinguons par un modèle de gouvernance indépendant, garant d’une agilité et d’une réactivité qui répondent efficacement aux besoins spécifiques de nos partenaires. Cette indépendance nous permet de rester focalisés sur l’essentiel : une gestion performante, transparente, et alignée avec les intérêts de nos clients.

 

 Les 3 stratégies à suivre en particulier chez vous ?

 

Laurent Hirsch 

Sans surprise, les trois stratégies qui enregistrent les plus fortes collectes ces dernières années sont également celles qui rencontrent un véritable engouement auprès de nos investisseurs. Je ne peux que vous encourager à les suivre tant elles illustrent notre approche performante et responsable.

 

La première stratégie, Mansartis Zone Euro ISR, affiche une performance de +5,9 % depuis le début de l’année. Il s’agit de notre approche Croissance & Qualité ISR, appliquée aux actions de la zone euro, éligible au PEA. Ce fonds a été distingué par les fonds d’accélération de Paris Europlace, la Sicav Emergence et le fonds 2i Sélection, ce qui témoigne de sa solidité et de sa reconnaissance institutionnelle. Nous adoptons une approche multithématiques qui nous permet de capter des tendances de croissance structurelles comme la transition énergétique, la transition démographique, l’innovation technologique ou encore le développement des zones économiques émergentes.

 

Notre seconde stratégie phare est Mansartis Amérique ISR, qui enregistre une performance impressionnante de +30 % depuis le début de l’année. Ce fonds repose sur les mêmes principes de Croissance & Qualité ISR, mais appliqués aux actions américaines. Cela permet à nos investisseurs de tirer parti de la résilience et des perspectives économiques particulièrement favorables des États-Unis, un marché dynamique et riche en opportunités.

 

Enfin, je voudrais également souligner le succès de notre stratégie Mansartis Investissements ISR, qui atteint une performance supérieure à +10,05 % YTD cette année. Ce fonds flexible, avec une exposition pouvant varier entre 50 % et 100 % actions, incarne parfaitement notre capacité à offrir des solutions patrimoniales équilibrées. Conçu pour allier rendement et gestion maîtrisée de la volatilité, il s’appuie sur l’ensemble de nos expertises internes pour répondre aux attentes des investisseurs en quête de diversification géographique et de performance sur le long terme.

 

Ces trois stratégies reflètent l’essence même de notre savoir-faire : allier performance financière, gestion responsable et une approche alignée sur les grandes transformations économiques et sociétales du monde de demain.

 

Pour en savoir plus sur Mansartis, cliquez ici.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

Buzz H24

Un Témoin dans la Salle 29.01.2026

Formations CGP : un format qui coche...

Un Témoin dans la Salle 28.01.2026

Bruno Crastes (H2O AM) : un virage hi...

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD