CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7969.69 | +0.4% | +7.98% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 7.96% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.44% |
H2O Adagio | 6.92% |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.09% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.24% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.20% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.99% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.74% |
Pictet TR - Atlas | 3.49% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.23% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.12% |
Exane Pleiade | 3.01% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.54% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.94% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.26% |
« Trop de bonnes nouvelles intégrées dans les cours des actions ? »
Depuis le début de l’année, les indices boursiers européens peinent à trouver une direction à suivre malgré les analyses très optimistes formulées par de nombreux stratégistes, selon lesquels l’année 2017 devrait être celle des actions européennes.
Depuis le début de l’année, le CAC40 perd 1,68% au 9 février, alors qu’aux Etats-Unis, le Dow Jones gagne 1,48%.
« Les actions européennes ont été à la traîne en dépit de statistiques économiques positives. Cela étant, nous sommes d’avis que les cours de Bourse intègrent désormais beaucoup de bonnes nouvelles » commentent pour leur part les économistes de BNP Paribas IP.
« Good news is bad news » ?
Les bonnes nouvelles anticipées par les investisseurs sont désormais bien connues : amélioration de la croissance et donc des résultats d’entreprises.
Néanmoins, pour BNP Paribas IP, « Les risques politiques élevés, la possibilité de mesures protectionnistes et les risques d’une hausse de l’inflation et des taux obligataires aux États-Unis (…) figurent parmi les sources de préoccupation ».
Pire : dans les prochains mois, les bonnes nouvelles économiques pourraient même se transformer en mauvaises nouvelles boursières dans l’œil des investisseurs.
En effet, les bons chiffres d’activité attendus dans les prochains mois en zone euro « pourraient ne pas soutenir les actions car ils pourraient alimenter le débat sur le calendrier de la diminution des achats d’actifs ("tapering") de la Banque centrale européenne » estiment les économistes de BNPP IP.
Ces derniers explique qu’« Un "tapering" dans la zone euro pourrait avoir un impact [inégal] sur les obligations d’État de la région, car il s’agit d’un marché hétérogène » et rappellent qu’« Au Portugal, en raison d’une quantité plus limitée d’obligations éligibles aux achats de la BCE, les spreads se sont [déjà] élargis de près de 200 points de base par rapport à leur plus bas niveau de 2016 ».
Par ailleurs, « La fermeté du billet vert constitue un facteur négatif pour le secteur manufacturier et les bénéfices des entreprises aux États-Unis. Le Président Trump a déclaré que le dollar était trop fort, mais nous ne pensons pas que cette remarque modifiera la trajectoire de la devise ».
Sous-pondération des actions et du high yield
En conséquence, « Nous sous-pondérons les actions des pays développés, car nous estimons que les valorisations généreuses actuelles intègrent largement un scénario positif. Nous pensons également que les investisseurs en actions pourraient être devenus complaisants » résume la société de gestion.
La même stratégie est appliquée par la société de gestion sur les marchés obligataires. « Nous continuons de sous-pondérer les obligations à haut rendement américaines et les obligations émergentes libellées en devise forte, car la détérioration des fondamentaux de ces deux classes d’actifs ne justifie pas le resserrement de leurs spreads selon nous ».
Le prix des obligations d’entreprises américaines de la catégorie high yield a progressé de 25% depuis un an d’après l’indice Bloomberg USD High Yield Corporate Bond.
Ce rebond s’explique en grande partie par la disparition des craintes de faillites d’entreprises pétrolières en 2016, mais peine désormais à se justifier dans un environnement de remontée des taux longs sur les obligations investment grade.
Pour en savoir plus sur BNP Paribas Investment Partners, cliquez ici.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 16.16% |
Dorval European Climate Initiative | 15.04% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.05% |
BDL Transitions Megatrends | 8.54% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 7.53% |
La Française Credit Innovation | 3.46% |
Triodos Future Generations | 2.91% |
Equilibre Ecologique | 2.74% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.57% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.03% |
Triodos Impact Mixed | -0.11% |
Triodos Global Equities Impact | -1.81% |
Aesculape SRI | -4.85% |