| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7950.18 | -0.18% | +7.72% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.76% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 9.34% |
| H2O Adagio | 8.17% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.52% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.86% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.80% |
| Pictet TR - Atlas | 6.27% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.19% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 5.93% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.65% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.94% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.36% |
| Exane Pleiade | 3.88% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.79% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.18% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
0.25% |
« Un fonds dans le viseur » : M&G (Lux) Dynamic Allocation
Cette semaine dans...

Trajectoire
L’équipe de gestion de M&G (Lux) Dynamic Allocation réalise le même constat que la plupart des gérants flexibles : l’environnement d’instabilité politique nécessite une gestion active de l’exposition aux actifs risqués, tout en sélectionnant les classes d’actifs aux potentiels d’appréciation les plus importants.
A ce jour, les actions, notamment internationales, restent la source de rendement privilégiée du gérant, en raison de valorisations en retard par rapport à leur moyenne de long terme (47,3%). Le portefeuille est exposé sur les actions européennes, américaines (22,1% et 4,4%) et également sur actions coréennes et japonaises, via des futures sur indices (11% et 10%). L’exposition actions, quant à elle, a été renforcée 5 fois depuis 2018 : de 38% au plus bas en janvier jusqu’à 56% durant le mois de novembre. Elle a, par la suite, été réduite à la suite d’une prise de bénéficie durant la hausse des marchés de ce début 2019.
Côté taux, l’exposition nette (10,81%) souligne autant les convictions vendeuses sur les emprunts d’Etat des pays développés (- 26,5%) qu’acheteuses sur la dette des pays émergents. A titre d’exemple, la vente de contrat à terme sur le 10 ans allemand est maintenue en raison des craintes des investisseurs sur les perspectives de croissance du pays. A l’opposé, la dette mexicaine bénéficie de la signature de l’accord sur les flux migratoires avec les États-Unis, éloignant de manière définitive le risque de taxes douanières sur l’économie mexicaine. Dernier point : les devises ; le fonds reste toujours majoritairement exposé à l’euro mais se positionne aussi sur un panier de devises jugées décotées et attractives (peso mexicain, lire turque).
Impact
Avec une performance annualisée trois ans de 3,25% et une volatilité de 7,03% (Au 28/06/2019), M&G (Lux) Dynamic Allocation conserve son avance sur les fonds flexibles patrimoniaux. La qualité de ce modèle de gestion, basé sur les moteurs de performance multi-classes d’actifs, reste, pour nous, une valeur sûre, à conserver dans vos allocations équilibrées.
Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.
Ce fonds patrimonial permet à vos clients de traverser sereinement les cycles économiques…
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 07 novembre 2025
Publié le 07 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.64% |
| Dorval European Climate Initiative | 12.07% |
| BDL Transitions Megatrends | 10.84% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 10.17% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 7.88% |
| La Française Credit Innovation | 4.20% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.10% |
| Triodos Impact Mixed | 1.07% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.07% |
| Aesculape SRI | -0.65% |
| Triodos Future Generations | -2.75% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -3.10% |