| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7962.39 | -0.24% | -2.3% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.92% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.08% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.46% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 2.37% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.55% |
| Pictet TR - Atlas | 1.23% |
| Sapienta Absolu | 0.88% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.82% |
| Schelcher Optimal Income | 0.52% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.47% |
| H2O Adagio | 0.43% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.02% |
BDL Durandal
|
-0.07% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
-0.12% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.42% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | -0.77% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -0.87% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -0.90% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.33% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -2.12% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -3.50% |
Exane Pleiade
|
-5.23% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -5.61% |
| MacroSphere Global Fund | -5.80% |
Un fonds diversifié à +10.72%YTD….
Interview de Nicolas Bouët, Directeur Général Délégué chez Invesco Asset Management.
Â
-
En quoi ce fonds est-il particulièrement bien adapté au contexte actuel ?
Invesco Balanced- Risk Allocation Fund (IBRA), fonds d’allocation international a été conçu pour s’adapter à la période de grandes incertitudes que nous traversons actuellement. Il s’appuie sur une gestion modélisée centrée sur l’approche innovante du risque ce qui la différencie des approches traditionnelles d’allocation. IBRA cherche à équilibrer les risques rencontrés pendant les grandes phases économiques (déflation, récession, inflation) mais aussi pendant la période de transition d’un cycle à un autre. Cette approche vise à limiter l’impact négatif que pourrait avoir la sous-performance d’une des trois classes d’actifs sur la performance totale du portefeuille et réduire la probabilité, l’ampleur et la durée des périodes de repli.
Ce fonds a déjà montré sa capacité d’adaptation et de flexibilité face à la crise financière mondiale, au tremblement de terre au Japon ou encore à la crise de la dette européenne. Il a su correctement éviter les écueils de la volatilité des marchés en signant une performance positive en août. La valeur liquidative peut cependant connaître occasionnellement des mouvements de volatilité importante du fait de l’utilisation de dérivés.
Basé à Atlanta, le gérant du fonds et CIO, Scott E. Wolle, possède plus de 20 années d’expérience et une connaissance approfondie des moteurs de performance des différentes classes d’actifs. Il est secondé par une équipe d’experts de l’investissement qui sont répartis entre Atlanta et Francfort et spécialisés dans les portefeuilles multi-actifs. L’équipe gère plus de 10 milliards de dollars d’actifs pour des clients du monde entier.
Â
-
Quelle est la stratégie d’investissement ?
Pour chacune des 3 classes d’actifs, actions, obligations souveraines et matières premières, dans lesquelles nous investissons via des produits dérivés régulés comme des futures pour les expositions actions et de produits de taux, ou des ETC pour la poche des matières premières, nous commençons par calculer leur volatilité historique.
Ensuite, nous déterminons le poids de chacune dans le portefeuille afin que sa contribution au risque tende à un tiers du risque global du portefeuille en principe. Nous recalculons tous les mois la volatilité historique de chaque classe d’actifs et nous ajustons en fonction l’allocation stratégique.
 Â
-
Au-delà de cette allocation stratégique, effectuez-vous une allocation tactique ?
Tout à fait. Nous cherchons à optimiser notre budget de risque grâce à une allocation tactique dans laquelle nous intégrons la valorisation des actifs, l’environnement économique et la tendance des investisseurs (prise en compte des indices ISM). Cette allocation tactique nous permet de tenir compte des fondamentaux et de la psychologie des investisseurs. Elle nous amène à prendre des positions actives visant à améliorer la performance. Les positions actives permettent à la pondération par classes d’actifs de s’écarter de l’allocation stratégique long terme et sont ajustées mensuellement.
Par exemple, à fin octobre le portefeuille était exposé à 20,2% en actions, 111,7% en obligations souveraines et 25,4% aux matières premières. La forte volatilité enregistrée sur les marchés actions nous a, en effet, conduit à minorer au cours de l’été nos investissements dans cette classe d’actifs, au profit des obligations souveraines. Un effet de levier maximum de 200% de l’actif du fonds peut être mis en oeuvre.
Â
-
A quel(s) type(s) d’investisseurs s’adresse ce fonds ?
Le fonds Invesco Balanced-Risk Allocation intéresse les investisseurs expérimentés sensibles à la gestion du risque et à la recherche de performance absolue. Il offre un couple rendement/risque attractif puisqu’il affiche une surperformance depuis sa création, avec un objectif de volatilité de 8% intégrant une tracking error de 2% que l’équipe de gestion a ajouté à son processus d’investissement.
Enfin, il présente aussi l’avantage d’être facilement accessible auprès des distributeurs puisqu’il est référencé par de nombreuses plates-formes.
Â
Positionnement du Fonds IBRA:
Fonds d'allocation international dont l'objectif est de chercher à équilibrer les risques entre les différentes phases économiques (déflation, récession, inflation) en investissant indirectement sur 3 classes d'actifs à faible corrélation, actions, obligations gouvernementales et matières premières via un usage substantiel de dérivés.
Â
Encours (au 31.10.11) : 340,6 millions d’euros
Indice de référence : 60% MSCI World ; 40% JP Morgan Europe Government Bond
Objectif de volatilité : 8%
Gérant : Scott Wolle, CIO, Invesco Global Asset Allocation
Publié le 02 avril 2026
SRI 2, volatilité maîtrisée, drawdowns limités : « Il FAUT avoir ce type de fonds »
Louis Desforges (Jupiter AM) était l'invité d'Olivier Samain (Selencia) et Jean-François Filliatre chez Et + Encore.
Publié le 02 avril 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 7.62% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 1.67% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.36% |
| Storebrand Global Solutions | -0.16% |
| Dorval European Climate Initiative | -0.44% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -1.12% |
| Triodos Impact Mixed | -1.15% |
| La Française Credit Innovation | -1.24% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.51% |
| BDL Transitions Megatrends | -2.18% |
| Triodos Future Generations | -3.31% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-3.34% |
| Ecofi Smart Transition | -3.41% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -3.80% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -4.14% |