CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7834.58 | +0.21% | +6.15% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
H2O Adagio | 6.34% |
RAM European Market Neutral Equities | 5.87% |
Pictet TR - Atlas Titan | 5.55% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.39% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 5.30% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.82% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.69% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.18% |
Pictet TR - Atlas | 3.17% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.16% |
Exane Pleiade | 3.12% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.90% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
2.87% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.80% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 1.19% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-1.24% |
Un fonds pour accompagner la transition énergétique...
La transition énergétique est portée par la volonté des Etats de décarboner leur économie et lutter contre le réchauffement climatique. C’est un thème structurel. Les investissements nécessaires à cette mutation doivent s’accélérer. Covéa Solis permet d’investir dans les entreprises au cœur de cette transition et de les accompagner dans leur processus. Samir Ramdane, Responsable de l’équipe Gestion OPC Actions Europe, et Chicuong Dang, Gérant OPC Actions Europe, nous donnent un éclairage sur ce sujet. |
Rappelez-nous quelques clés sur la transition énergétique et les grands enjeux associés...
Samir Ramdane
La transition énergétique est le passage d’un système énergétique carboné à un système plus propre. Elle concerne la transformation des industries vers des processus de production plus efficients et des bâtiments énergivores vers des constructions plus sobres d’un point de vue énergétique. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique, en se tournant vers des technologies renouvelables, ce qui nécessitera d’importants investissements. Cette transition s’inscrit dans le cadre du retour du politique. Elle est la conséquence de la volonté des Etats de repenser leurs usages des énergies, leurs impacts sur l’environnement mais aussi leurs dépenses énergétiques.
Notre rôle en tant qu’investisseur est ainsi d’accompagner ces acteurs durant cette transition qui prend forme dans un environnement politique, économique, géopolitique qui se complexifie. Le monde devient plus conflictuel, plus instable et, par conséquent, les chaînes d’approvisionnement sont profondément bouleversées.
Covéa Solis est le fonds de Covéa Finance investi sur la transition énergétique. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Chicuong Dang
L’objectif de Covéa Solis, labellisé ISR, est d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. Nous investissons dans les entreprises qui permettent de réaliser cette transition et dans celles qui s’engagent à réduire à long terme leurs émissions dans une logique de « meilleur effort ».
Pour ce faire, le fonds cible les entreprises cotées européennes et privilégie un portefeuille concentré. Il est structuré autour de quatre sous-thématiques d’investissement : la transition vers les énergies renouvelables et les énergies alternatives ; les chaînes de valeur favorisant cette transition ; l’efficience de la consommation et les solutions de mobilité durable. Notre univers d’investissement est structuré par nos Perspectives Economiques et Financières et découle de notre thématique d’investissement et de ses quatre sous-thématiques. Notre approche est de travailler par chaînes de valeur que nous nous employons à comprendre en profondeur. Nous maintenons à jour l’univers d’investissement à travers la revue régulière de notre système de notation propre qui pondère de manière équilibrée les trois piliers E, S et G.
Donnez-vous un exemple de convictions sur cette thématique...
Samir Ramdane
L’électrification est inéluctable pour décarboner les économies. En 2023, l’électricité ne représentait que 10% de la consommation d’énergies dans le monde et pourrait atteindre 59% dans un scénario « net zéro » en 2050 d’après les prévisions de l’AIE. Encore faut-il que l’électricité soit générée à partir de sources renouvelables. Pour nous exposer à ce thème, nous aurions pu investir directement dans les développeurs ou producteurs d’électricité renouvelables. En fait, nous avons vendu toutes nos positions aux acteurs d’énergies renouvelables dès le premier semestre 2023. Notre travail sur les chaînes de valeur nous a permis de comprendre et d’anticiper les risques. Nous avons identifié un changement de paradigme entourant ce segment en raison des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, des pressions inflationnistes et de la forte remontée des taux d’intérêt ce qui réduit significativement la rentabilité économique des projets. C’est pourquoi nous nous sommes détournés de ce segment l’an passé.
Chicuong Dang
Nous avons plutôt privilégié les fournisseurs et les installeurs d’équipements ainsi que les gestionnaires de réseaux électriques. En effet, la mobilité propre, l’électrification de l’économie, la production d’hydrogène vert et le développement des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle vont générer une forte demande d’électricité dans les prochaines années. Cela intervient à un moment où les infrastructures de réseaux sont vieillissantes et nécessiteront d’importants investissements pour les moderniser. A côté de cela, l’installation des unités de production renouvelables appelle de nouveaux besoins de raccordement aux réseaux existants. Par nature, les énergies renouvelables sont intermittentes, chaque pays doit ainsi développer des capacités d’interconnexion avec ses voisins afin d’assurer sa sécurité d’approvisionnement. Ces réseaux sont indispensables à l’électrification et sont au cœur de la transition énergétique.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
De retour à un point haut historique...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un asset manager.
Publié le 25 juillet 2025
Conformité - réglementation des CGP : 3 actus qu'il ne fallait pas manquer...
Par Sylvie Hernando, Présidente de Serenity Conseil, spécialiste de la conformité réglementaire applicable aux CGP.
Publié le 25 juillet 2025
Publié le 25 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.17% |
Dorval European Climate Initiative | 13.95% |
BDL Transitions Megatrends | 11.48% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.24% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 6.06% |
La Française Credit Innovation | 3.08% |
Equilibre Ecologique | 2.14% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.94% |
Echiquier Positive Impact Europe | 1.06% |
Triodos Future Generations | 0.48% |
Triodos Impact Mixed | -0.80% |
Triodos Global Equities Impact | -3.10% |
Aesculape SRI | -6.49% |