CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8126.53 +0.68% -0.28%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.74%
IAM Space 16.66%
Templeton Emerging Markets Fund 11.28%
GemEquity 9.19%
Piquemal Houghton Global Equities 8.79%
SKAGEN Kon-Tiki 8.68%
Aperture European Innovation 8.16%
Pictet - Clean Energy Transition 6.99%
HMG Globetrotter 5.76%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.33%
Athymis Industrie 4.0 5.30%
EdR SICAV Global Resilience 5.19%
Sycomore Sustainable Tech 5.16%
H2O Multiequities 5.04%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.49%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.38%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.31%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 4.12%
Thematics Water 3.69%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.55%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 3.36%
Groupama Global Disruption 3.27%
Groupama Global Active Equity 3.23%
Candriam Equities L Oncology 2.58%
Mandarine Global Transition 2.58%
EdR Fund Healthcare 2.41%
Palatine Amérique 2.35%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.06%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.90%
BNP Paribas US Small Cap 1.83%
Fidelity Global Technology 1.62%
Auris Gravity US Equity Fund 1.49%
Sienna Actions Bas Carbone 1.35%
AXA Aedificandi 1.16%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.13%
Echiquier World Equity Growth 1.12%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.99%
Thematics AI and Robotics 0.93%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.90%
CPR Invest Climate Action 0.90%
Echiquier Global Tech 0.59%
Sienna Actions Internationales 0.54%
Franklin Technology Fund 0.44%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.34%
FTGF Putnam US Research Fund 0.24%
Athymis Millennial 0.21%
Pictet-Robotics 0.04%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.15%
GIS Sycomore Ageing Population -0.21%
Square Megatrends Champions -0.57%
Claresco USA -0.77%
JPMorgan Funds - America Equity -0.89%
Ofi Invest Grandes Marques -0.89%
Thematics Meta -0.92%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.18%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.30%
Mirova Global Sustainable Equity -1.36%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -1.86%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.13%
Pictet - Digital -3.99%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un fonds pour accompagner la transition énergétique...

 

 La transition énergétique est portée par la volonté des Etats de décarboner leur économie et lutter contre le réchauffement climatique. C’est un thème structurel. Les investissements nécessaires à cette mutation doivent s’accélérer. Covéa Solis permet d’investir dans les entreprises au cœur de cette transition et de les accompagner dans leur processus. Samir Ramdane, Responsable de l’équipe Gestion OPC Actions Europe, et Chicuong Dang, Gérant OPC Actions Europe, nous donnent un éclairage sur ce sujet.

 

Rappelez-nous quelques clés sur la transition énergétique et les grands enjeux associés...

 

Samir Ramdane

La transition énergétique est le passage d’un système énergétique carboné à un système plus propre. Elle concerne la transformation des industries vers des processus de production plus efficients et des bâtiments énergivores vers des constructions plus sobres d’un point de vue énergétique. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique, en se tournant vers des technologies renouvelables, ce qui nécessitera d’importants investissements. Cette transition s’inscrit dans le cadre du retour du politique. Elle est la conséquence de la volonté des Etats de repenser leurs usages des énergies, leurs impacts sur l’environnement mais aussi leurs dépenses énergétiques.

 

Notre rôle en tant qu’investisseur est ainsi d’accompagner ces acteurs durant cette transition qui prend forme dans un environnement politique, économique, géopolitique qui se complexifie. Le monde devient plus conflictuel, plus instable et, par conséquent, les chaînes d’approvisionnement sont profondément bouleversées. 

 

Covéa Solis est le fonds de Covéa Finance investi sur la transition énergétique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Chicuong Dang

L’objectif de Covéa Solis, labellisé ISR, est d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. Nous investissons dans les entreprises qui permettent de réaliser cette transition et dans celles qui s’engagent à réduire à long terme leurs émissions dans une logique de « meilleur effort ».

 

Pour ce faire, le fonds cible les entreprises cotées européennes et privilégie un portefeuille concentré. Il est structuré autour de quatre sous-thématiques d’investissement : la transition vers les énergies renouvelables et les énergies alternatives ; les chaînes de valeur favorisant cette transition ; l’efficience de la consommation et les solutions de mobilité durable. Notre univers d’investissement est structuré par nos Perspectives Economiques et Financières et découle de notre thématique d’investissement et de ses quatre sous-thématiques. Notre approche est de travailler par chaînes de valeur que nous nous employons à comprendre en profondeur. Nous maintenons à jour l’univers d’investissement à travers la revue régulière de notre système de notation propre qui pondère de manière équilibrée les trois piliers E, S et G. 

 

Donnez-vous un exemple de convictions sur cette thématique...

 

Samir Ramdane 

L’électrification est inéluctable pour décarboner les économies. En 2023, l’électricité ne représentait que 10% de la consommation d’énergies dans le monde et pourrait atteindre 59% dans un scénario « net zéro » en 2050 d’après les prévisions de l’AIE. Encore faut-il que l’électricité soit générée à partir de sources renouvelables. Pour nous exposer à ce thème, nous aurions pu investir directement dans les développeurs ou producteurs d’électricité renouvelables. En fait, nous avons vendu toutes nos positions aux acteurs d’énergies renouvelables dès le premier semestre 2023. Notre travail sur les chaînes de valeur nous a permis de comprendre et d’anticiper les risques. Nous avons identifié un changement de paradigme entourant ce segment en raison des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, des pressions inflationnistes et de la forte remontée des taux d’intérêt ce qui réduit significativement la rentabilité économique des projets. C’est pourquoi nous nous sommes détournés de ce segment l’an passé. 

 

Chicuong Dang

Nous avons plutôt privilégié les fournisseurs et les installeurs d’équipements ainsi que les gestionnaires de réseaux électriques. En effet, la mobilité propre, l’électrification de l’économie, la production d’hydrogène vert et le développement des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle vont générer une forte demande d’électricité dans les prochaines années. Cela intervient à un moment où les infrastructures de réseaux sont vieillissantes et nécessiteront d’importants investissements pour les moderniser. A côté de cela, l’installation des unités de production renouvelables appelle de nouveaux besoins de raccordement aux réseaux existants. Par nature, les énergies renouvelables sont intermittentes, chaque pays doit ainsi développer des capacités d’interconnexion avec ses voisins afin d’assurer sa sécurité d’approvisionnement. Ces réseaux sont indispensables à l’électrification et sont au cœur de la transition énergétique.

 

Pour en savoir plus sur Covéa Finance, cliquez ici.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

Buzz H24

Un Témoin dans la Salle 28.01.2026

Bruno Crastes (H2O AM) : un virage hi...

Un Témoin dans la Salle 29.01.2026

Formations CGP : un format qui coche...

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD