CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8181.17 +0.67% +0.39%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 20.74%
IAM Space 14.33%
Templeton Emerging Markets Fund 10.14%
GemEquity 8.03%
SKAGEN Kon-Tiki 7.96%
Aperture European Innovation 7.33%
Pictet - Clean Energy Transition 6.66%
Piquemal Houghton Global Equities 5.52%
H2O Multiequities 5.15%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.98%
HMG Globetrotter 4.98%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.84%
Sycomore Sustainable Tech 4.79%
EdR SICAV Global Resilience 4.78%
Athymis Industrie 4.0 4.66%
Longchamp Dalton Japan Long Only 4.01%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 3.94%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 3.72%
Thematics Water 3.72%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.52%
Fidelity Global Technology 2.86%
Groupama Global Active Equity 2.69%
EdR Fund Healthcare 2.50%
Mandarine Global Transition 2.41%
Sienna Actions Bas Carbone 2.30%
Palatine Amérique 2.16%
Groupama Global Disruption 2.10%
Candriam Equities L Oncology 2.04%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.04%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 1.73%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.51%
AXA Aedificandi 1.17%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.07%
BNP Paribas US Small Cap 1.04%
Echiquier World Equity Growth 0.97%
Auris Gravity US Equity Fund 0.95%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 0.91%
CPR Invest Climate Action 0.63%
FTGF Putnam US Research Fund 0.62%
GIS Sycomore Ageing Population 0.52%
Sienna Actions Internationales 0.41%
Echiquier Global Tech 0.38%
Claresco USA -0.08%
Pictet-Robotics -0.09%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.10%
JPMorgan Funds - America Equity -0.15%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.19%
Thematics AI and Robotics -0.28%
Athymis Millennial -0.44%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.57%
Ofi Invest Grandes Marques -0.65%
Franklin Technology Fund -0.81%
Square Megatrends Champions -1.07%
Thematics Meta -1.22%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.37%
Mirova Global Sustainable Equity -1.73%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.23%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -2.38%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.74%
Pictet - Digital -3.97%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un gérant « normal » ?

 

 

Louis de Fels l’affirme d’entrée, il n’y a pas de gérant star chez Gay-Lussac mais un process star !

Il est vrai que le process est strict et normé et s’articule en quatre étapes...

 

  1. Un filtre quantitatif : l’univers de titres investissables est classé par volatilité, par beta, puis par momentum (tendance). Ne seront retenues, après ce classement, que 200 valeurs. 90% du portefeuille doit être dans ce top 200. Ce filtre va induire un biais qualité.  

  2. Une analyse de la macro-économie : elle permet la définition des grands thèmes d’investissement. A ce stade, on arrive de 100 à 150 valeurs. 

  3. Sélection de valeurs via une analyse des ratios financiers classiques : on retrouvera souvent dans la sélection des valeurs familiales, des ROCE élevés et une génération de free cash flows élevée. On arrive alors à une cinquantaine de valeurs.

  4. Suivi du portefeuille en budget de risque. A cette étape, la gestion  va déterminer le poids de chaque valeur. Elle va alors classer les valeurs par risque avec 50% via la volatilité et 50% par la corrélation vis-à-vis du marché. Les valeurs dans le premier tiers pourront être sur pondérées (3-5%), les valeurs en milieu de classement seront à 2% et les valeurs du dernier tiers seront sous pondérées à 1% voire 0,5%. 

 

Avec un tel process, Louis de Fels, l’assure, on ne trouvera jamais des sociétés cycliques endettées, des valeurs en retournement ou encore des introductions en bourse mais à l’inverse des sociétés avec beaucoup de cash au bilan et qui offrent de la visibilité quant à la profitabilité.

 

La philosophie de gestion est d’offrir de la récurrence de performance avec le moins de risque possible. L’objectif est d’obtenir 7% par an soit un doublement du capital en 10 ans. Pour autant, Louis de Fels met en avant que cet objectif est largement rempli et avec deux fois moins de volatilité que le marché. Ainsi, les fonds (Gay Lussac Microcaps et Gay Lussac Microcaps Europe) vont très bien se comporter dans toutes phases de marché sauf dans des phases très haussières (post covid, rallye de début d’année…).

 

Louis de Fels revient sur la sous performance de l’univers micro et small caps. Oui il y a un très large écart avec les grandes capitalisations mais cela s’explique. N’oublions pas qu’il y a eu des baisses de bénéfices sur de nombreuses valeurs et dans le même temps le P/E des grandes capitalisations a cru. Louis de Fels pense que le point bas des bénéfices sur les petites capitalisations a été entre le T4 2023 et T1 2024 alors même que les grandes capitalisations auront des effets de base élevés et des perspectives de hausse de bénéfices relativement faibles. La croisée des chemins devrait avoir lieu au T3 2024, ce qui sera positif pour les petites capitalisations. Pour cet univers petites capitalisations, il faut que les bénéfices montent et le rerating (hausse du P/E) suivra via les flux, un double effet positif donc.

 

Actuellement le fonds Microcaps Europe est positionné sur les thèmes suivants : qualité sous valorisée, transition numérique, situation spéciale et transition énergétique. Géographiquement, on trouvera  30% max France, 30% zone Euro, 30% reste de l’Europe. Structurellement le fonds est autour de 30% en industrie, autour de 30% en technologie, 15% en consommation et 10% en santé et quasiment 15% sur les autres secteurs. Cela permet d’avoir un portefeuille équilibré selon le gérant.

 

Pour conclure, le gérant explique que certes, l’univers petites capitalisations est peu cher mais tant qu’on ne voit pas d’accélération des bénéfices, il n’y aura pas de véritable accélération des performances. De son analyse, cela pourrait arriver relativement vite. A suivre donc.

 

H24 : Pour en savoir plus sur Gay-Lussac Gestion, cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

Buzz H24

Un Témoin dans la Salle 29.01.2026

Formations CGP : un format qui coche...

Un Témoin dans la Salle 28.01.2026

Bruno Crastes (H2O AM) : un virage hi...

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD