CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7923.45 | +0.67% | +7.35% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 8.06% |
H2O Adagio | 7.31% |
Pictet TR - Atlas Titan | 7.06% |
RAM European Market Neutral Equities | 6.83% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.75% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.45% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.83% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.60% |
Pictet TR - Atlas | 3.94% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.73% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.71% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.37% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.88% |
Exane Pleiade | 2.76% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.93% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.55% |
Un marché haussier toujours d’actualité...mais en fin de course
Â
Â
Â
« Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme et meurent dans l'euphorie. » Dans le cas présent, le marché haussier (déjà l’un des plus longs de toute l’histoire) est encore loin de toucher à sa fin. Beaucoup d’investisseurs demeurent prudents et restent sur la touche, faisant de ce marché haussier l’un des plus modestes par son intensité. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie sa longévité remarquable. Les marchés haussiers s'éteignent uniquement après la sortie des tout derniers acheteurs, mais en l’occurrence, un grand volume de liquidités n’a pas été investi. Les comportements comme le « culte des actions », ou la « peur de rater une opportunité », qui avaient caractérisé les précédents pics, sont absents de ce cycle. La hausse du marché s’appuie désormais sur l’amélioration de la croissance des bénéfices.
Â
Â
-
Un marché haussier toujours d’actualité, mais en fin de course
Â
Le marché haussier est toujours présent, mais les investisseurs redoutent son issue. Ces inquiétudes sont d’ailleurs justifiées : nous sommes à un stade avancé du cycle actuel. Les 99 mois passés depuis mars 2009 marquent l’avènement du deuxième plus long marché haussier de l’après-guerre. Les obstacles qui freinaient la progression des actions ont été pour la plupart éliminés, et les marchés se sont largement appréciés. Même si le pic de ce cycle n’est pas encore atteint, les investisseurs ont tout intérêt à se préparer à cette issue au cours des 12 à 18 prochains mois.
-
Les actions sont soutenues par la croissance des bénéfices - Des perspectives particulièrement attrayantes en Europe
Â
Les marchés d’actions sont soutenus par la croissance des bénéfices. Les valorisations ne sont pas décorrélées des bénéfices au point que l’on avait pu observer dans les précédents pics du marché, comme pendant la bulle technologique de 2001. Maintenant libérée de certaines inquiétudes sur le plan politique, l’Europe est dopée par le rattrapage de son retard en matière de croissance de l'économie et des bénéfices. Les révisions de prévisions de bénéfices européens sont devenues nettement positives, plus qu’elles ne l’ont jamais été depuis cinq ans. Les estimations de chiffre d’affaires et de croissance des bénéfices en Europe dépassent désormais celles du marché américain.
Â
Â
-
La Chine et l’inflation devront être suivies de près
Â
L’inflation américaine est inhabituellement faible depuis trois mois, ce qui n’a pas empêché la Réserve fédérale de relever ses taux en juin. Janet Yellen estime en effet que cet accès de faiblesse sera temporaire. Dans le cas contraire, la solidité de l'économie américaine finira par poser question : par conséquent, les statistiques d’inflation et de croissance aux États-Unis seront attendues avec impatience et décortiquées avec attention.
La Chine, quant à elle, tente de contenir plusieurs pans de son économie tout en améliorant la transparence du système financier, avec notamment des mesures de durcissement des réglementations et des conditions financières dans le secteur bancaire, qui contribuent à contenir l’activité de crédit. La croissance du PIB est en train de ralentir aux alentours de 6,5 %, mais les investisseurs voudront avoir la preuve qu’il s’agit bel et bien d’un atterrissage maîtrisé.
Â
Â
Source : Fidelity International
Â
Â
Pour en savoir plus sur les fonds Fidelity, cliquez ici
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Dorval European Climate Initiative | 14.96% |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.84% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 10.04% |
BDL Transitions Megatrends | 9.94% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 6.09% |
La Française Credit Innovation | 3.62% |
Equilibre Ecologique | 2.20% |
Triodos Future Generations | 1.79% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.30% |
Triodos Impact Mixed | -0.61% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.70% |
Triodos Global Equities Impact | -2.97% |
Aesculape SRI | -7.93% |