CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7737.8 +0.36% +4.81%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 54.34%
Jupiter Financial Innovation 24.49%
Digital Stars Europe 17.91%
Aperture European Innovation 16.10%
Piquemal Houghton Global Equities 14.62%
AXA Aedificandi 13.55%
R-co Thematic Real Estate 12.74%
Sienna Actions Bas Carbone 11.76%
Auris Gravity US Equity Fund 11.43%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.42%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 6.86%
Athymis Industrie 4.0 6.65%
HMG Globetrotter 6.09%
GIS Sycomore Ageing Population 4.29%
Square Megatrends Champions 4.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.70%
VIA Smart Equity World 3.61%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 2.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.34%
Sycomore Sustainable Tech 2.32%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.14%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.90%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.73%
Candriam Equities L Oncology 1.61%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 1.36%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.18%
Mandarine Global Transition 1.09%
Fidelity Global Technology 0.97%
Pictet - Digital 0.95%
Groupama Global Active Equity 0.94%
Sienna Actions Internationales 0.76%
MS INVF Global Opportunity 0.59%
Thematics Water 0.48%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.03%
Franklin Technology Fund -0.22%
CPR Invest Climate Action -0.30%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.52%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.80%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.82%
Russell Inv. World Equity Fund -0.83%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.11%
Groupama Global Disruption -1.11%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.66%
Thematics AI and Robotics -1.73%
Mirova Global Sustainable Equity -1.86%
Covéa Ruptures -1.91%
JPMorgan Funds - US Technology -2.24%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.38%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.79%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.18%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.31%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.78%
Echiquier Global Tech -4.07%
Ofi Invest Grandes Marques -4.29%
Pictet - Security -4.40%
Covéa Actions Monde -4.63%
Thematics Meta -4.83%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.13%
AXA WF Robotech -5.37%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.61%
JPMorgan Funds - America Equity -5.68%
Claresco USA -5.78%
EdR Fund US Value -5.88%
BNP Paribas US Small Cap -6.00%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.09%
MS INVF Global Brands -6.87%
EdR Fund Healthcare -7.25%
Athymis Millennial -7.35%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.21%
Franklin India Fund -13.79%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un point marché avec ce virtuose de la gestion obligataire…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Richard%20Woolnough.jpg

 

Quel est le positionnement actuel du fonds M&G Optimal Income ?



Richard Woolnough :
Le positionnement du fonds M&G Optimal Income Fund n’a pas évolué depuis un certain temps.

 

Nous pensons que les politiques monétaire et budgétaire ont fonctionné depuis le début de la crise financière il y a près de huit ans.

 

Les mesures des banques centrales se sont révélées efficaces puisque les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont proches d’une situation de plein emploi.

 

Dans ce contexte, nous anticipons une hausse de l’inflation et une croissance modérée, ce qui explique que nous soyons globalement favorables au segment du crédit et que le portefeuille en soit relativement bien pourvu.

 

En revanche, nous ne sommes pas friands de duration.

 

Nous pensons en effet que le marché intègre dans les prix un contexte déflationniste avec une inflation faible pendant encore de nombreuses années.

 

Nous avons une autre vision des choses et nous estimons que grâce au plein emploi, les pressions sur les salaires vont se multiplier et que le taux d’inflation va se rapprocher des objectifs fixés.

 

Par conséquent, le niveau extrêmement bas des taux d’intérêt, voire anormal d’un point de vue historique, ne va pas durer selon nous.


 

Êtes-vous toujours optimiste vis-à-vis du crédit compte tenu de son rebond récent ?

 

RW : Le récent rebond du segment du crédit est, certes, très solide mais une fois de plus tout est une question de temps.

 

Le segment s’est inscrit en forte hausse depuis le mois de février, mais il suit une progression baissière depuis juin 2014.

 

Nous pensons que le marché du crédit peut se hisser de nouveau à son niveau de juin 2014 et c’est la raison pour laquelle nous l’envisageons favorablement.

 

Il a suivi une courbe baissière pendant près de dix-huit mois à partir de juin 2014, et recèle selon nous un potentiel haussier supplémentaire.

 

Nous sommes très confiants quant au niveau convenable de risque de crédit présent au sein du portefeuille compte tenu du ratio risque/rendement, du risque de défaut pris en compte et du fait que nous n’imaginons pas les économies mondiales tomber en récession.

 

 

Quelles seront, selon vous, les conséquences d’un Brexit pour les marchés financiers ?

 

RW : Tout dépend : si les marchés intègrent en amont le scénario du Brexit dans les cours, alors les conséquences seront nulles puisque tout se déroulera comme prévu.

 

Si, en revanche, c’est le scénario inverse qui se réalise et que personne n’envisage la possibilité d’un Brexit, les marchés devront procéder à un ajustement rapide en cas de sortie du Royaume-Uni.

 

Si l’on en croit le consensus, la livre sterling va connaître une dépréciation qui va focaliser l’attention des acteurs du marché.

 

En cas de chute de la livre sterling, cela aurait toutes sortes de répercussions : l’inflation pourrait augmenter, la Banque d’Angleterre pourrait relever ses taux d’intérêt, mais cette dépréciation pourrait également être associée au ralentissement de l’économie britannique, ce qui entraînerait une baisse des taux d’intérêt.

 

Tout dépend donc de la façon dont les marchés vont réagir et de l’ampleur de l’évènement.

 

Nous observons donc le statu quo en attendant les résultats, et nous verrons si ces derniers provoquent une onde de choc puisqu’alors les marchés seraient confrontés à un regain de volatilité et à des fluctuations.

 

 

Le fonds aura 10 ans en novembre. Quelle est la principale leçon que vous retiendrez de cette période ?

 

RW : J’imagine que vous attendez une réponse de l’ordre des réussites ou des échecs.

 

Selon moi, ce sont les choses que nous avons observées et apprises qui constituent les leçons les plus précieuses.

 

En effet, la leçon que l’on a apprise vaut bien plus que celle que l’on a ignorée.

 

J’estime qu’au fil du temps, notre utilisation des marchés obligataires internationaux a progressé de façon significative.

 

En matière d’obligations européennes, américaines et émergentes, mes compétences et celles de l’équipe avec laquelle je travaille se sont élargies, et one beaucoup évolué en 10 ans.

 

Je dirais donc que la leçon que nous tirons de ces dix années de gestion concerne la mondialisation des marchés obligataires et la transposition de notre expertise propre au marché britannique vers les marchés étrangers.

 

C’est dans ce sens que nous souhaitons continuer à nous perfectionner.

 

 

Quelles perspectives entrevoyez-vous pour le secteur obligataire ?

 

RW : La poche obligataire du portefeuille fait la part des choses entre la duration et le risque de crédit.

 

La situation étant proche du plein emploi, nous pensons que les banques centrales vont devoir agir, ce qui est toujours préjudiciable au crédit.

 

Mais nous espérons aussi être capables de générer de solides performances grâce au risque de crédit puisque les spreads vont s’élargir dans ce contexte, malgré la possible hausse des taux d’intérêt.

 

Il s’agit donc d’un équilibre contrasté : la possible évolution des taux d’intérêt peut s’avérer préjudiciable, mais nous sommes optimistes quant à la bonne santé de l’économie et au fait que les spreads de crédit risquent de bénéficier des premières hausses de taux de la part des banques centrales ou sur le marché.

 

Mails il ne s’agit que d’un horizon à court terme.

 

La perspective à long terme concerne les dix dernières années.

 

Pour nous, la classe d’actifs obligataire est très intéressante puisqu’elle offre une grande diversité en termes de sources de revenus attrayantes : entreprises cotées, non cotées, emprunts d’État, vaste gamme de devises, de notations de crédit et d’échéances.

 

C’est ce qui la rend si particulière.

 

Elle le restera aussi à l’avenir à mesure que nos compétences s’amélioreront et que les marchés évolueront et deviendront plus complexes qu’ils ne l’étaient il y a 10 ans.


 

  • M&G Optimal Income : +2,00% YTD

 

Pour en savoir plus sur les fonds M&G, cliquez ici

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 50.51%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.82%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.93%
Tailor Actions Avenir ISR 29.04%
Tocqueville Value Euro ISR 25.54%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 24.38%
VALBOA Engagement ISR 23.30%
Quadrige France Smallcaps 23.23%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.12%
Groupama Opportunities Europe 22.63%
Uzès WWW Perf 21.68%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.52%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 18.58%
Mandarine Premium Europe 17.77%
Richelieu Family 16.79%
Covéa Perspectives Entreprises 16.52%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.77%
Groupama Avenir PME Europe 13.51%
Tocqueville Euro Equity ISR 13.47%
Europe Income Family 13.25%
Ecofi Smart Transition 13.22%
Mandarine Europe Microcap 12.55%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.86%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.70%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.90%
Fidelity Europe 9.55%
HMG Découvertes 8.59%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.47%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.42%
Mandarine Unique 8.35%
Lazard Small Caps France 7.59%
Mirova Europe Environmental Equity 7.40%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.68%
Dorval Drivers Europe 6.47%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 4.22%
Norden SRI 3.96%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.37%
VEGA France Opportunités ISR 1.26%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.15%
CPR Croissance Dynamique 0.49%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.31%
VEGA Europe Convictions ISR -0.35%
Eiffel Nova Europe ISR -1.49%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.70%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.07%
ADS Venn Collective Alpha US -8.64%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.67%
IVO Global High Yield 6.10%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.36%
Carmignac Portfolio Credit 5.35%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.01%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.90%
Income Euro Sélection 4.77%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.36%
Omnibond 4.27%
Schelcher Global Yield 2028 3.97%
Tikehau European High Yield 3.96%
La Française Credit Innovation 3.66%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 3.50%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.44%
Axiom Short Duration Bond 3.37%
Jupiter Dynamic Bond 3.30%
Ofi Invest High Yield 2029 3.24%
DNCA Invest Credit Conviction 3.24%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.22%
Ostrum SRI Crossover 3.14%
R-co Conviction Credit Euro 3.01%
Ofi Invest Alpha Yield 3.00%
La Française Rendement Global 2028 2.96%
Tikehau 2029 2.89%
Auris Investment Grade 2.88%
Alken Fund Income Opportunities 2.85%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.84%
Tikehau 2027 2.81%
Tailor Credit 2028 2.73%
Mandarine Credit Opportunities 2.69%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.59%
Auris Euro Rendement 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.45%
Lazard Credit Opportunities 2.12%
M All Weather Bonds 2.11%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.02%
EdR Fund Bond Allocation 1.54%
Sanso Short Duration 1.13%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.12%
Epsilon Euro Bond -0.07%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.25%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.17%
Amundi Cash USD -8.56%