CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7969.69 | +0.4% | +7.98% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 7.96% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.44% |
H2O Adagio | 6.92% |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.09% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.24% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.20% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.99% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.74% |
Pictet TR - Atlas | 3.49% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.23% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.12% |
Exane Pleiade | 3.01% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.54% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.94% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.26% |
« Un vrai mouvement de consolidation de l'industrie » de la gestion d'actifs selon l'AMF
« Consolidation » : le terme employé par l’AMF est sans doute trop fort, mais a le mérite de refléter le léger changement de tendance qui s’observe depuis deux ans dans le l’industrie française de la gestion d’actifs.
Après avoir connu une croissance régulière entre 2010 et 2014, le nombre d’entreprises du secteur semble désormais stagner.
630 sociétés de gestion d’actifs étaient ainsi agréées par l’AMF fin 2016, soit trois de plus que fin 2015, mais toujours quatre de moins qu’il y a deux ans.
« En légère progression, ce solde net s’explique par le flux toujours fort de créations (35) » remarque l’AMF.
Dynamique de la création de sociétés de gestion depuis 2007. Source : AMF.
35 nouvelles sociétés
Parmi les 35 nouvelles sociétés de gestion d’actifs créées en France l’an dernier, seules trois d’entre elles sont des sociétés de gestion d’OPCVM : AUM Invest (agréée en mars), Graphène Investments (agréée en août) et Salamandre AM (agréée en décembre), toutes trois étant basées à Paris.
Les sociétés de gestion d’OPCVM restent donc largement minoritaires (8,5%) au sein du flux de sociétés de gestion d’actifs agréées par l’AMF l’an dernier.
17 sociétés (48,5%) ont été agréées dans le domaine du capital investissement, 12 (34%) dans le domaine de l’immobilier et 2 dans le domaine de la titrisation.
« De façon analogue aux exercices précédents, la dynamique de création de société est portée largement sur les classes d’actifs réels qui représentent, à elles seules, la très grande majorité des agréments initiaux délivrés » commente l’AMF.
Le régulateur observe également que « La part des projets entrepreneuriaux demeure toujours prépondérante dans la population des nouveaux agréés (60%) ».
32 retraits d’agrément
Parallèlement à cette dynamique, l’AMF a retiré 32 agréments de sociétés de gestion l’an dernier.
« Les effets post crise encore très visibles en 2015 (55% d’arrêt pur et simple de l’activité de gestion) sont cette année largement minoritaires laissant la place, à une très grande majorité (près de 60%), aux rapprochements entre sociétés de gestion et aux restructurations intragroupe » commente l’AMF.
Pour cette raison, « Les 32 retraits d’agrément décidés cette année, à l’initiative des acteurs ou de l’AMF, illustrent peut-être pour la première fois de manière aussi franche un vrai mouvement de consolidation de l’industrie » de la gestion d’actifs, conclut le régulateur.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 16.16% |
Dorval European Climate Initiative | 15.04% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.05% |
BDL Transitions Megatrends | 8.54% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 7.53% |
La Française Credit Innovation | 3.46% |
Triodos Future Generations | 2.91% |
Equilibre Ecologique | 2.74% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.57% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.03% |
Triodos Impact Mixed | -0.11% |
Triodos Global Equities Impact | -1.81% |
Aesculape SRI | -4.85% |