CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7761.32 +0.15% +5.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 70.58%
Jupiter Financial Innovation 23.11%
Piquemal Houghton Global Equities 15.91%
Digital Stars Europe 14.84%
Aperture European Innovation 14.79%
Tikehau European Sovereignty 13.14%
Auris Gravity US Equity Fund 12.78%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.03%
Sienna Actions Bas Carbone 10.02%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 9.73%
AXA Aedificandi 9.41%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 9.10%
R-co Thematic Real Estate 8.61%
Athymis Industrie 4.0 7.58%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 5.87%
HMG Globetrotter 5.63%
VIA Smart Equity World 4.71%
Square Megatrends Champions 4.57%
Sycomore Sustainable Tech 4.52%
Pictet - Digital 3.01%
GIS Sycomore Ageing Population 3.01%
Groupama Global Disruption 2.77%
Franklin Technology Fund 2.71%
Groupama Global Active Equity 2.53%
Fidelity Global Technology 2.50%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.49%
Candriam Equities L Oncology 1.74%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.63%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.42%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.30%
JPMorgan Funds - US Technology 1.28%
Sienna Actions Internationales 1.06%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.04%
MS INVF Global Opportunity 0.80%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.50%
ODDO BHF Artificial Intelligence 0.44%
Mandarine Global Transition 0.29%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.20%
Thematics AI and Robotics 0.05%
Russell Inv. World Equity Fund -0.06%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -0.17%
Palatine Amérique -0.25%
Covéa Ruptures -0.59%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.66%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.68%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.84%
CPR Invest Climate Action -0.86%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -2.12%
Thematics Water -2.34%
Echiquier Global Tech -2.77%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.81%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.98%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.40%
Mirova Global Sustainable Equity -3.56%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.73%
Covéa Actions Monde -4.22%
Ofi Invest Grandes Marques -4.38%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.38%
Thematics Meta -4.74%
Pictet - Security -4.76%
BNP Paribas US Small Cap -4.85%
JPMorgan Funds - America Equity -5.31%
AXA WF Robotech -5.35%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.42%
EdR Fund Healthcare -5.59%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.84%
Claresco USA -6.01%
Athymis Millennial -6.35%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.62%
EdR Fund US Value -6.68%
MS INVF Global Brands -7.98%
Franklin India Fund -14.07%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Une gestion flexible et clé en main...

 

 

 Quelles sont les spécificités de GIS Global Multi Asset Income ? Pourquoi investir dans GIS Global Multi Asset Income ?

 

Cédric Baron

Le fonds GIS Global Multi Asset Income est un fonds multi-classes d’actifs investi principalement sur les marchés mondiaux d’actions et d’obligations (souveraines et d’entreprises).

 

Mais au-delà de l’univers d’investissement défini par une allocation stratégique, le fonds GIS Global Multi Asset Income s’ouvre à un certain nombre d’autres classes d’actifs, diversifiantes, afin de multiplier les opportunités de marché. Nous investissons par exemple sur les matières premières, la volatilité, les futures sur dividendes et même des stratégies systématiques cherchant à tirer profit de primes structurelles sur certaines classes d’actifs.

 

Donc l’une des caractéristiques de ce fonds est sa grande diversification.

 

Je dirais qu’une autre caractéristique est l’importante flexibilité de son allocation, puisque les expositions à ces classes d’actifs peuvent varier très fortement, en fonction de nos prévisions d’évolution à court et moyen terme.

 

Cette flexibilité est également permise grâce aux instruments utilisés pour déployer nos stratégies. Nous nous appuyons, en plus des instruments traditionnels, sur des produits dérivés qui nous permettent de gagner davantage en réactivité et de profiter d’autant mieux de certaines opportunités.

 

Par ailleurs, du fait d’un processus d’allocation qui combine analyses fondamentales et analyses quantitatives des marchés, la réactivité de l’allocation est particulièrement élevée et n’est en rien contrainte par la rigidité d’un benchmark.

 

Enfin la dernière caractéristique importante de ce fonds est le revenu qu’il offre aux investisseurs, puisqu’il distribue un coupon trimestriel de 1%, soit 4% par an, à ses porteurs.

 

 Comment le fonds s’est-il comporté sur le premier trimestre ?

 

Cédric Baron

Le fonds a réalisé une performance de 3.9% depuis le début de l’année malgré les performances négatives enregistrées sur les obligations d’état et d’entreprises, hors HY euro, (ce qui représentent 60% de la S.A.A. en territoire négatif), du fait de la hausse des taux.

 

La majeure partie de la performance a été réalisée au sein de la poche actions. Nos expositions aux actions américaines et en particulier celles au secteur de l’intelligence artificielle et des semiconducteurs ont été très favorables. Par ailleurs, notre surpondération sur les actions japonaises, qui ont été les plus performantes depuis le début de l’année, a également été un vecteur important de performance.

 

En Europe nous avons bénéficié de la bonne tenue du secteur bancaire qui a su profiter de la hausse des taux ainsi que de nos expositions sur les marchés des dividendes futures qui nous ont apporté un supplément de rendement.

 

Nous avons tout de même réussi à réaliser des performances positives sur les marchés du crédit US et Européen, malgré la légère baisse de ces indices correspondant, grâce à une sélection appropriée en Europe et des timings de réallocation opportunes. Enfin nos stratégies systématiques sur les matières premières et sur la volatilité ont apporté un surplus de performance.

 

Les obligations souveraines ont contribué négativement mais nous avons pu réduire cette contribution négative grâce à des stratégies optionnelles qui ont porté leurs fruits.

 

 Quelles sont vos perspectives pour cette année et dans ce contexte quelles sont les classes d’actifs que vous privilégiez ?

 

Cédric Baron

Nous pensons que l’environnement reste relativement favorable aux marchés d’actions.

 

En effet, la croissance mondiale s’est montrée plus vigoureuse qu’attendue en début d’année, notamment tirée par les Etats-Unis. Cette croissance est soutenue par la consommation car le consommateur américain profite d’un marché de l’emploi très dynamique, de hausses de salaires plus élevées que la hausse des prix, de soutiens fiscaux et d’un effet richesse positif lié à la hausse des marchés actions. Le secteur manufacturier se redresse également après 18 mois passés en contraction et les entreprises américaines, en particulier au sein de la tech, affichent des résultats supérieurs aux attentes. Donc, globalement des facteurs de soutien à la croissance américaine. En Europe, la situation s’améliore également mais dans une moindre mesure.

 

Par ailleurs nous pensons que les flux de capitaux seront favorables aux machés actions. En effet, on s’attend à qu’une partie des flux extraordinaires qui ont été dirigés ces 2 dernières années vers les instruments monétaires soient en partie réallouées vers les marchés actions à mesure que les taux baissent et que l’appétit pour le risque augmente.

 

Ces différents facteurs devraient permettre aux marchés actions d’atteindre des nouveaux plus hauts historiques cette année. En termes géographique, nous trouvons de l’intérêt également en Europe, bien moins investie que les US et qui offre des valorisations bien plus raisonnables. Nous continuons d’apprécier le Japon qui bénéficie d’une devise très faible par rapport au reste des devises internationales, d’une valorisation attractive et d’une inflation salariale qui devrait être favorable à la croissance.

 

Côté obligataire, nous pensons que les niveaux de taux d’intérêt atteint rendent les obligations d’états attractives du fait d’un portage élevé et parce que nous pensons que les baisses de taux finiront par arriver. Cela dit, nous avons revu en baisse nos prévisions de baisses de taux aux US étant données les chiffres d’inflation qui n’arrivent plus à baisser depuis 9 mois. En revanche la dynamique inflationniste reste baissière en Europe et la croissance y est moins forte, ce qui nous pousse à préférer les obligations d’états européennes aux américaines. Enfin, l’autre intérêt de cet actif est son potentiel de protection des portefeuilles dans le cas où les tensions géopolitiques viendraient à augmenter d’avantage et réduiraient l’appétit pour le risque.

 

Les obligations d’entreprises de bonne qualité continuent de présenter un intérêt du fait du portage très élevé, surtout sur la partie courte de la courbe, mais nous réduisons notre surpondération car nous pensons que nous sommes maintenant moins bien rémunérés pour le risque encouru. Nous sommes plus prudents sur le segment à haut rendement car le risque de défaut pourrait augmenter à mesure que les besoins de refinancement interviennent dans un contexte de taux bien plus élevés.

 

Pour en savoir plus sur les fonds de Generali Investments, cliquez ici.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 46.15%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 42.92%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.27%
Tailor Actions Avenir ISR 26.86%
IDE Dynamic Euro 22.42%
Tocqueville Value Euro ISR 22.30%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.08%
JPMorgan Euroland Dynamic 20.73%
Groupama Opportunities Europe 20.18%
Uzès WWW Perf 19.82%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 18.77%
VALBOA Engagement ISR 17.39%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.09%
Quadrige France Smallcaps 16.01%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.75%
Lazard Small Caps Euro 14.17%
Mandarine Premium Europe 13.71%
Richelieu Family 13.66%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.15%
Covéa Perspectives Entreprises 12.56%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.62%
Ecofi Smart Transition 11.48%
Europe Income Family 11.46%
Sycomore Sélection Responsable 11.15%
Mandarine Europe Microcap 10.93%
Groupama Avenir PME Europe 9.41%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.22%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.21%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.89%
Fidelity Europe 6.95%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.79%
Mirova Europe Environmental Equity 5.78%
Mandarine Unique 5.50%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.55%
HMG Découvertes 4.38%
Dorval Drivers Europe 4.37%
Norden SRI 3.93%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.57%
VEGA France Opportunités ISR 1.13%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.04%
CPR Croissance Dynamique 0.79%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.37%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.32%
VEGA Europe Convictions ISR -1.15%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.42%
Eiffel Nova Europe ISR -4.78%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.62%
ADS Venn Collective Alpha US -8.23%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 25.43%
IVO Global High Yield 6.32%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.33%
Carmignac Portfolio Credit 5.29%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.15%
LO Fallen Angels 4.96%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.86%
Income Euro Sélection 4.73%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.57%
Lazard Credit Fi SRI 4.34%
Schelcher Global Yield 2028 4.24%
Jupiter Dynamic Bond 4.10%
Omnibond 3.95%
La Française Credit Innovation 3.86%
Tikehau European High Yield 3.82%
DNCA Invest Credit Conviction 3.64%
Axiom Short Duration Bond 3.55%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.44%
R-co Conviction Credit Euro 3.33%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.33%
Ostrum SRI Crossover 3.30%
Alken Fund Income Opportunities 3.30%
Ofi Invest High Yield 2029 3.29%
Ofi Invest Alpha Yield 3.18%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.09%
Tikehau 2029 3.08%
La Française Rendement Global 2028 2.99%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.91%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.83%
Tikehau 2027 2.78%
Tailor Credit 2028 2.75%
Auris Investment Grade 2.72%
Auris Euro Rendement 2.57%
Mandarine Credit Opportunities 2.40%
Eiffel Rendement 2028 2.16%
EdR Fund Bond Allocation 2.16%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.15%
M All Weather Bonds 1.90%
Sanso Short Duration 1.17%
Epsilon Euro Bond 0.74%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.53%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.61%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.60%
Amundi Cash USD -9.01%