CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7823.52 +0.8% +6%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 73.86%
Jupiter Financial Innovation 26.12%
Piquemal Houghton Global Equities 16.88%
Digital Stars Europe 15.73%
Aperture European Innovation 15.17%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 13.97%
Auris Gravity US Equity Fund 13.81%
Tikehau European Sovereignty 13.26%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 10.12%
Sienna Actions Bas Carbone 9.99%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 9.71%
Athymis Industrie 4.0 9.58%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.49%
AXA Aedificandi 8.86%
R-co Thematic Real Estate 7.92%
HMG Globetrotter 5.94%
Square Megatrends Champions 4.93%
VIA Smart Equity World 4.86%
Sycomore Sustainable Tech 4.11%
Groupama Global Disruption 3.96%
Franklin Technology Fund 3.70%
JPMorgan Funds - US Technology 3.60%
Groupama Global Active Equity 3.55%
Pictet - Digital 3.27%
GIS Sycomore Ageing Population 2.80%
Fidelity Global Technology 2.56%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.40%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.39%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 1.97%
Sienna Actions Internationales 1.52%
MS INVF Global Opportunity 1.24%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 1.22%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.81%
ODDO BHF Artificial Intelligence 0.79%
Palatine Amérique 0.75%
Mandarine Global Transition 0.54%
Candriam Equities L Oncology 0.33%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.19%
Russell Inv. World Equity Fund 0.15%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.05%
CPR Invest Climate Action -0.06%
DNCA Invest Beyond Semperosa -0.11%
Eurizon Fund Equity Innovation -0.12%
Covéa Ruptures -0.31%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.55%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.85%
Echiquier Global Tech -0.99%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.33%
Thematics AI and Robotics -1.55%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.60%
Thematics Water -2.08%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.02%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.09%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.18%
Mirova Global Sustainable Equity -3.62%
Ofi Invest Grandes Marques -3.67%
Covéa Actions Monde -4.25%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.42%
JPMorgan Funds - America Equity -4.69%
BNP Paribas US Small Cap -5.09%
Claresco USA -5.20%
Athymis Millennial -5.22%
Pictet - Security -5.27%
Thematics Meta -5.54%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.85%
AXA WF Robotech -5.91%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.17%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.22%
EdR Fund Healthcare -6.72%
EdR Fund US Value -6.92%
MS INVF Global Brands -8.78%
Franklin India Fund -13.73%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

😮 Les résultats exceptionnels de cette gestion allcaps value internationale...

 

 

Parmi ses fonds, enregistrés à la commercialisation en France, se trouve SKAGEN Focus, SFDR 8, un fonds d’actions internationales de style Value qui se trouve à -1,9% le 30 mai (part A). Le fonds a produit +26,7% en 2021, +7,5% en 2020 et +23,3% en 2019. Il investit dans toutes tailles de capitalisations avec plus de la moitié du portefeuille en small et mid caps.

 

Hussein Hasan, international relationship manager chez SKAGEN, a organisé la rencontre avec Jonas Edholm, qui gère le fonds avec David Harris, pour mieux comprendre ces résultats remarquables.

 

Deux tendances durablement favorables à la gestion de SKAGEN Focus

 

La surperformance de la gestion value est devant nous

 

Depuis 1974, le cycle 2007-2021 de surperformance de la gestion Croissance a été le plus long et le plus puissant. Ce mouvement recèle une force de rappel vers la Value qui est importante et durable, à l’image de ce qui s’est produit au lendemain de la bulle internet de l’an 2000.

 

 

La surperformance bénéficiaire américaine est derrière nous

 

Quatorze ans ! c’est le record du cycle de surperformance bénéficiaire des entreprises américaines. Parmi les principales raisons se trouvent la concentration et l’accélération des bénéfices des géants de la technologie. Cette surperformance illustrée ci-dessous a été massive et longue. Là aussi, la force de rappel est importante.

 

 

Le marché actuel ressemble fort à la fin du cycle des Nifty Fifties

 

Au début des années 1970, à l’approche du premier choc pétrolier de 1973, les sociétés les plus recherchées traitaient à des multiples de P/E vertigineux : Johnson & Johnson (57x), McDonald's Corp (71x), Disney (71x), Baxter Labs (71x), International Flavours & Fragrances (69x), Avon Products (61x), Polaroid Corp (95x) et MGIC Investment Corp (68x) (Source Jeremy Siegel, Valuing growth stocks : revisiting the Nifty Fifty, AAII Journal Octobre 1998).

 

Pour le gérant de SKAGEN Focus, la période actuelle comporte plusieurs similitudes avec cette époque. Depuis deux ans, grâce aux taux d’intérêt ramenés au tapis, les excès de valorisations se sont multipliés. Les marchés d’actions ont été tirés par quelques dizaines de capitalisations géantes comme les FAANG américaines et des acteurs européens du luxe.

 

La reprise inflationniste est arrivée pour sonner l’arrêt du dérapage haussier

 

« Les taux d’intérêts sont en train de remonter, les valorisations se dirigent vers la normalisation. Ce phénomène peut être douloureux. Cela éclaire sur l’intérêt d’une gestion axée sur la valeur intrinsèque et non sur les perspectives où le facteur des taux d’intérêts risque de se retourner contre l’investisseur » explique Jonas Edholm.

 

« Nous sommes des gérants deep-value et contrarian »

 

La société recherche des titres qui offrent un potentiel de 50% à l’horizon de deux à trois ans.

 

« Pour nous faire une opinion sur la décote d’une entreprise, nous analysons les ratios Valeur d’entreprises/chiffres d’affaires, VE/EBITDA, valeur de remplacement des actifs. Nous ajustons la valeur avec la prise en compte des optionalités que le bilan peut détenir et des valeurs cachées telles des actifs non opérationnels qui ne sont pas valorisés par le marché. Notre approche est centrée sur l’analyse bilantielle et sur la rentabilité normalisée des métiers de l’entreprises. » 

 

Lorsque SKAGEN valorise une entreprise, elle ne prend pas en compte les perspectives de croissance. L’équipe recherche une décote « instantanée » qui peut trouver des origines diverses : un écart de valorisation exagéré par rapport à la moyenne historique, une décote élevée sur la somme des parties voire une décote sur la décote. Pour illustrer cette dernière définition, le gérant cite Peugeot Invest qui détient des participations dans Stellantis, le constructeur automobile le moins cher et peut être l’un des meilleurs, selon Jonas Edholm, et dans des entreprises dont la valeur implicite est reflétée à 60% voire moins dans la valeur de Peugeot Invest.

 

Six configurations de situation « value »

 

Derrière le concept de value se trouvent des situations multiples :

 

Le retour à la moyenne (mean reversion) : les paramètres financiers clés d’une entreprise ont tendance à retourner à la moyenne, sauf en cas de changements structurels. Ainsi, The Marcus Corporation (salles de cinéma et hôtels aux États-Unis), Korean Re (assurance) et China Communications Services.

 

Une rentabilité élevée et durable mais sous-évaluée : DB Insurance (Norvège), Textainer (leasing de containers).

 

La rentabilité implicite d’une valeur cyclique inférieure à celle de milieu de cycle : Graftech, Canfor (papier), Fortuna Silver Mines (Canada).

 

Restructuration ou décote sur la somme des parties : Panasonic, Commerzbank qui traite à 30% de sa book value (dont la participation dans une banque polonaise très rentable est largement sous valorisée) et Cascades (première position du portefeuille – producteur canadien de papier et d’emballage très bon marché qui pourrait vendre sa branche « papiers à usage domestique » à un géant de la consommation pour réduire sa décote).

 

Des valeurs d’actifs, comme Fujitec, Ivanhoe Mines (propriétaire d’une des plus grandes mines de cuivre située en République démocratique du Congo), Daiwa.

 

Décote sur décote : Peugeot Invest et Sixt (l’action préférentielle traite 45% moins cher que l’action ordinaire).

 

Ubisoft est un exemple typique de titre deep value-contrarian. La valeur est extrêmement bon marché alors que l’entreprise est en train de lancer de nouvelles versions de jeu, d’une part, et qu’elle attire l’intérêt d’investisseurs du private equity, d’autre part. Comme la gestion Value peut avoir raison trop tôt, les gérants diversifient largement le portefeuille avec actuellement 48 lignes. Cela permet de construire un portefeuille équilibré avec des titres situés à différents stades de leur revalorisation.

 

Les avantages compétitifs de l’équipe de SKAGEN Focus

 

Cela fait vingt ans que le gérant pratique une gestion deep-value contrarian. Il a constitué avec son équipe une bibliothèque de données sur des milliers d’entreprise. A l’aide de tris quantitatifs qui classent les entreprises par multiples de VE/EBITDA, VE/CA, par niveau de santé bilantielle (levier financier), SKAGEN met à profit son expérience et sa connaissance intime de son univers d’investissement.

 

La discipline d’investissement qui consiste à bâtir des positions progressivement et à s’en tenir strictement aux objectifs de cours. Jonas Edholm insiste « Nous ne révisons nos prix cible que rarement ».

 

Les thèmes d’investissements

 

L’inflation est un thème important que les gérants exploitent via des entreprises disposant d’un pouvoir élevé de fixation des prix et des producteurs de matières premières (Cuivre, Nickel, argent) à l’exception des énergies fossiles qui sont exclues de la gestion. Le gérant précise que l’inflation pourrait reculer en fin d’année mais qu’elle va s’installer durablement dans le paysage de l’investissement. 

 

La transition énergétique qui favorise les producteurs de métaux précieux et de métaux industriels.

 

Le secteur financier avec trois sociétés japonaises « super bon marché ». Les banques japonaises sont surcapitalisées et profiteront largement de la hausse des taux d’intérêts.

 

Un portefeuille meilleur marché que le MSCI Value :

 

1,1x Price/Book, 11,3x P/E (2022) et  10,5% RoE

 

Comment souscrire ?

 

Fonds (parts P) SKAGEN Focus A-Eur
ISIN NO0010735129
SRRI 6
SFDR Article 8
Labels sans
Frais courants 1,6% TTC (2021)
Frais variables
Toute surperformance/sous-performance de la valeur des actifs par rapport à l'indice MSCI ACWI Net Total Return EUR Index, calculée quotidiennement, sera répartie entre les porteurs de parts et la Société de gestion avec un ratio 90/10. Le total des frais de gestion facturés s'élèvera au maximum à 3,20 % par an et au minimum à 0,80 % par an. La commission de performance pour l’année 2021 était - 0,20 % de l’encours pour la catégorie de parts
Commercialisé en France Oui
Encours 240 millions €

 

On aura remarqué l’alignement d’intérêts avec les investisseurs que reflète la commission variable. Le gérant partage les surperformances et les sous performances avec l’investisseur. Le régulateur norvégien a prévu des limites hautes et basses pour assurer la stabilité nécessaire à l’activité de gestion.

 

Pour en savoir plus sur SKAGEN, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 48.31%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 44.58%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.26%
Tailor Actions Avenir ISR 28.24%
IDE Dynamic Euro 22.64%
Tocqueville Value Euro ISR 22.31%
JPMorgan Euroland Dynamic 22.09%
Uzès WWW Perf 20.96%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.65%
Groupama Opportunities Europe 20.65%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.01%
VALBOA Engagement ISR 17.86%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 17.46%
Quadrige France Smallcaps 17.04%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.55%
Richelieu Family 13.96%
Mandarine Premium Europe 13.64%
Lazard Small Caps Euro 13.61%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.17%
Covéa Perspectives Entreprises 12.90%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.66%
Ecofi Smart Transition 11.42%
Mandarine Europe Microcap 11.26%
Sycomore Sélection Responsable 11.26%
Europe Income Family 11.17%
EdR SICAV Tricolore Convictions 9.81%
Groupama Avenir PME Europe 9.60%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.91%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.09%
Fidelity Europe 6.60%
Mirova Europe Environmental Equity 6.08%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.83%
Mandarine Unique 5.16%
HMG Découvertes 4.75%
Norden SRI 4.65%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.04%
Dorval Drivers Europe 3.98%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.71%
CPR Croissance Dynamique 1.29%
VEGA France Opportunités ISR 1.24%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.63%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.26%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.04%
VEGA Europe Convictions ISR -1.30%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.65%
Eiffel Nova Europe ISR -5.14%
ADS Venn Collective Alpha US -7.05%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.90%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.10%
IVO Global High Yield 6.35%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.28%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.46%
Carmignac Portfolio Credit 5.42%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.20%
LO Fallen Angels 4.98%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.87%
Income Euro Sélection 4.78%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.66%
Lazard Credit Fi SRI 4.42%
Schelcher Global Yield 2028 4.26%
Jupiter Dynamic Bond 4.19%
Omnibond 3.99%
La Française Credit Innovation 3.91%
Tikehau European High Yield 3.86%
DNCA Invest Credit Conviction 3.68%
Axiom Short Duration Bond 3.53%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.47%
R-co Conviction Credit Euro 3.38%
Alken Fund Income Opportunities 3.37%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.34%
Ostrum SRI Crossover 3.31%
Ofi Invest High Yield 2029 3.29%
Ofi Invest Alpha Yield 3.23%
Tikehau 2029 3.17%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.08%
La Française Rendement Global 2028 2.97%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.93%
Auris Investment Grade 2.88%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.85%
Tikehau 2027 2.81%
Tailor Credit 2028 2.79%
Auris Euro Rendement 2.61%
Eiffel Rendement 2028 2.44%
Mandarine Credit Opportunities 2.39%
M All Weather Bonds 2.30%
EdR Fund Bond Allocation 2.25%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.21%
Sanso Short Duration 1.19%
Epsilon Euro Bond 0.70%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.47%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.64%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.43%
Amundi Cash USD -8.96%