CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Aperture European Innovation 6.44%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.94%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Thematics AI and Robotics 3.82%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Palatine Amérique 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Claresco USA 2.57%
Echiquier Global Tech 2.20%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Mandarine Global Transition 1.95%
Thematics Meta 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.54%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

😎 Après 30 ans de distribution, pourquoi Michel Dinet lance sa nouvelle boutique ?

 

 

On vous retrouve à la tête d'une toute nouvelle société de gestion. Expliquez-nous le déclic à l'origine de ce projet ?

 

Michel DINET

 

La création de Sapienta, c'est la conclusion de constats et de rencontres, et donc d'envies pour répondre.

 

  • Constat 1 : Il faut mieux expliquer au client ce qu'il a comme produit. Peu de particuliers demandent à battre l'indice composite 50% MSCI World AC EUR TR + 50% Barclays Bofa agg Eur... Ce genre de caricature de référentiel est souvent la démonstration du gérant centré sur l'actif de son fonds et pas sur son passif : qui est mon porteur de part ? Les gérants se focalisent aussi sur le côté « Quel est mon classement dans ma catégorie ? » assorti de : « Ah oui, mais la catégorie dans laquelle je suis classé n'est pas la bonne ! »

  • Constat 2 : La course au fonds à la mode est un argument de suivi de tendances qui génère des sinistres patrimoniaux. Dans les fonds stars des 20 dernières années : on peut faire une liste des morts et des blessés graves ! Un fonds qui parie sur un thème, joue des secteurs et mise sur des valeurs... est en fait un casino ! Qui se souvient des succès de Financière de Champlain, des Invesco Active Management, de la Sicav des Sicav... et de tous ceux auxquels vous pensez.

  • Constat 3 : La loi « Pacte » à fait baisser les frais des PEA. Par effet pervers, les compagnies d'assurances ne le commercialisent plus car pas de rentabilité ! Les banques reprennent la main sur des fonds maison, ou les clients sont abandonnés seuls sur internet. Quel dommage que le seul produit réellement défiscalisé sur des actifs dynamiques et pour des minoritaires non cotés soit délaissé.

  • Constat 4 : La Fiducie, peu en parlent. L'outil est méconnu parce que les banques privées n'en font pas la promotion non plus.

 

En bref, il y a plein d'envies à satisfaire et la rencontre avec Cyrille Pichot de Cayeux a été le catalyseur, un gérant qui ne veut pas être une star et qui parle simplement.

 

Fonds multi-asset, Mandats, FID, Fiducie... L'offre semble déjà large dès le lancement.

 

Michel DINET

 

C'est un fantasme répandu qu'un mandat personnalisé est mieux géré qu'un OPC diversifié. Les mandats ne permettent pourtant pas de stratégies optionnelles par exemple. Et notre métier est un « reverse pricing power » : plus on est « sur mesure » moins le prix est élevé.

 

Nos mandats sont centrés sur des idées fortes.

 

  • Pour un PEA, 2 options existent : « croissance » ou « rendement »

  • Pour la trésorerie d'entreprise : « obligations » ou « performance absolue »

 

Ce qui est important, c'est que le mandat (FID, PEA ou Fiducie d'ailleurs) soit personnalisé au lieu d'être la « grille maison » plaquée sur une souscription.

 

Quelles sont vos ambitions pour 2022 et à moyen-terme ?

 

Michel DINET

 

L'ambition est modeste et mesurée, nous démarrons avec un peu moins de 100 millions d'euros gérés avec un périmètre de clients qui nous font confiance.

 

C'est un travail autour de ce cercle « Family and friends » que je veux désormais privilégier. En 30 ans de distribution de produits financiers derrière moi, des « friends », j'en ai beaucoup, ils sont bienvenus dans cette expérience de boutique de multigestion.

 

A court terme également, une ou deux idées de fonds germeront... l'occasion de se reparler !

 

Nous misons sur la souplesse et la capacité à écouter les bonnes idées venant par exemple des universités ou des grandes écoles qui ne trouvent pas en régions de professionnels pouvant leur offrir des laboratoires professionnels [Ndlr H24 : Sapienta Gestion est basée à Lyon]. Mais aussi sur la reprise de fonds abandonnés qui peuvent être la source de nouvelles stratégies initiées par des conseillers malins.

 

Enfin (et surtout !)... pourquoi avoir choisi le nom de "Sapienta" ?

 

Michel DINET

 

Féminisons notre « homo sapiens » ! Les femmes sont dans la gestion plus prudentes que les hommes. Ce doit être ma passion de la finance comportementale qui nous a entrainé vers ce vocable.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD