CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8143.05 -0.07% -0.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 19.46%
IAM Space 17.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 9.89%
Templeton Emerging Markets Fund 9.46%
Piquemal Houghton Global Equities 6.96%
GemEquity 6.78%
SKAGEN Kon-Tiki 6.72%
EdR SICAV Global Resilience 6.53%
Aperture European Innovation 6.44%
Pictet - Clean Energy Transition 6.07%
BNP Paribas US Small Cap 5.98%
EdR Fund Healthcare 5.57%
Athymis Industrie 4.0 5.40%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.19%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.14%
Candriam Equities L Oncology 5.06%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 4.94%
Sycomore Sustainable Tech 4.71%
HMG Globetrotter 4.63%
Thematics Water 4.57%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.90%
Thematics AI and Robotics 3.82%
Fidelity Global Technology 3.72%
Groupama Global Active Equity 3.64%
Groupama Global Disruption 3.62%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.59%
Pictet-Robotics 3.26%
H2O Multiequities 3.23%
Sienna Actions Bas Carbone 2.63%
Palatine Amérique 2.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.62%
Claresco USA 2.57%
Echiquier Global Tech 2.20%
Sienna Actions Internationales 2.12%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.10%
Mandarine Global Transition 1.95%
Thematics Meta 1.92%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.83%
Echiquier World Equity Growth 1.74%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.74%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.73%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.35%
CPR Invest Climate Action 1.33%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.26%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.03%
Athymis Millennial 0.90%
Mirova Global Sustainable Equity 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.77%
Ofi Invest Grandes Marques 0.74%
Franklin Technology Fund 0.69%
Square Megatrends Champions 0.54%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
AXA Aedificandi 0.25%
Auris Gravity US Equity Fund 0.11%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.01%
JPMorgan Funds - America Equity -0.31%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.45%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.71%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.81%
Pictet - Digital -1.57%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🤔 Le Président de cette société de gestion se questionne sur la cohérence des notations ISR...

 

« Je me souviens qu’à l’école primaire, lorsque la dictée était en autocorrection, j’avais de bien meilleures notes que lorsque l’instituteur la corrigeait. »

 

 

  Que représente l’obtention du label ISR pour Erasmus Gestion ?

 

Jean-François GILLES, Président du Directoire d'Erasmus Gestion

Cela représente 3 années d’efforts sous la direction de Manon COULON, responsable de notre équipe d’analystes, passant par la signature des PRI (2020), l’embauche d’un quatrième analyste financier pour permettre la notation en interne d’environ 120 petites entreprises en sus de celles qui sont notées par notre partenaire MSCI.

 

Mais surtout l’alignement de nos convictions sociétales avec notre pratique professionnelle

 

  Quelles sont les autres pratiques d’Erasmus Gestion qui reflètent votre engagement ?

 

Jean-François GILLES

Elles sont nombreuses, et je ne peux que vous en citer quelques-unes en vrac :

 

  • Notre entreprise compte le même nombre de femmes que d’hommes : 10. Et ce à des niveaux de responsabilité équivalents (ex : 2 gérants, 2 gérantes).

  • Tous les salariés sont actionnaires.

  • Depuis de nombreuses années nous pratiquons dans nos bureaux le tri des déchets.

  • L’utilisation prioritaire des taxis Hype (tel : 09.83.63.37.73 😊) taxis hydrogènes, partenariat avec Air Liquide que nous avons en portefeuille.

  • Le développement maximal de l’intéressement.

  • Etc…

 

  Que pensez-vous des systèmes de notation de fonds qui concernent la finance responsable ?  

 

Jean-François GILLES

Nous en sommes satisfaits en tant que professionnels et citoyens même si nous pensons que les notations sont très perfectibles.

 

Aujourd’hui beaucoup de sociétés de gestion notent elles-mêmes les entreprises et leurs fonds. Je me souviens qu’à l’école primaire, lorsque la dictée était en autocorrection, j’avais de bien meilleures notes que lorsque l’instituteur la corrigeait. Et les pratiques sont des plus diverses, faut-il bien noter ArcelorMittal ou TotalEnergies parce qu’on a relevé que ces entreprises faisaient des efforts ? C’est une vraie question.

 

Autre exemple : une des notations les plus connues du public sont les globes attribués par Morningstar. Pour qu’un fonds puisse être noté, il faut que la société de gestion fournisse les compositions des portefeuilles à Morningstar. Est-il normal qu’un des plus grands spécialistes de la place choisisse les fonds qu’elle souhaite noter et ne fournisse que les portefeuilles de certains fonds et pas ceux avec les actifs les plus importants ?

 

Il est également surprenant de remarquer que la corrélation entre les notes des deux principales agences de notation ESG, le MSCI et Sustainalytics, soit uniquement de 0.3 pour les critères environnementaux et sociaux.

 

Difficile de ne pas questionner la cohérence dans les processus de notation.

 

  Comment l'expliquer ?

 

Jean-François GILLES

Nous ne sommes qu’à une première étape de franchie sur un long chemin : de nombreux efforts sont encore nécessaires pour arriver à des critères objectifs que l’AMF se doit de mettre en place afin que la gestion ISR soit entourée du même respect dans sa classification que les mesures de performances.

 

Aujourd’hui l’AMF, dans son rôle de protection des porteurs, est satisfaite : les exigences du label réhaussent les capacités nécessaires des sociétés de gestion pour pouvoir exercer leur activité avec le label ISR.

 

L’AFG-ASFFI, qui est quand même surtout l’émanation des plus importantes sociétés de gestion, est satisfaite aussi : les plus petites sociétés de gestion ne peuvent pas avoir accès au label ISR et leurs fonds ne peuvent être référencés sur nombre de plateforme de distribution.

 

H24 : Pour en savoir plus sur ERASMUS SMALL CAP EURO, ERASMUS MID CAP EURO et FCP MON PEA (les fonds labellisés ISR de Erasmus Gestion), cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD