Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Sanso MultiStratégies - FR0013139292

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Cyriaque DAILLAND
  • François FONTAINE

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
5.97 % 2.52 % -2.83 % 2.04 %

Éligibilité Assureurs

AEP, Afi Esca, AG2R La Mondiale, SELENCIA Patrimoine, Allianz Vie, Alpheys, Axa Banque, Cardif Assurance Vie, CNP Assurances, Generali Patrimoine, Intencial Patrimoine, Neuflize OBC, Nortia, Oradéa Vie, Primonial, Sogelife, Spirica, SwissLife, Vie Plus

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Mai

Sanso MultiStratégies, part R, progresse de +1,04% sur le mois de mai. Sur cette période, l’ensemble des familles de stratégies contribuent positivement à la performance du fonds. Leur comportement reste toutefois très différent, point clé dans la construction d’une performance régulière.

Après un mois relativement volatil, les stratégies de type directionnel contribuent à hauteur de +6 points de base à la performance. Parmi les quatre stratégies de cette famille, le « Multi-asset court terme » est la stratégie qui impacte positivement la valeur liquidative du fonds. A l’inverse, la stratégie « Pay day anomaly » contribue négativement à la performance du fonds du fait d’une baisse des marchés financiers sur les derniers jours du mois. Les stratégies de type arbitrage impactent positivement la valeur liquidative. Cette famille a une contribution de +0,45%. Après un excellent mois d’avril, la stratégie « ESG market neutral action » confirme durant le mois de mai cette tendance favorable. En effet, sur la période, elle impacte la valeur liquidative à hauteur de +52 points de base. De plus, les trois zones géographiques (Etats-Unis, zone euro et émergents) affichent une contribution positive. Les autres stratégies de cette famille ont eu un impact limité. Les stratégies de type rendement contribuent à hauteur de 74 points de base à la performance du fonds. Parmi les quatre stratégies, même si le « Crédit court terme ESG » reste le principal moteur avec une contribution significative (+0,47%), le « Carry devise » a eu un impact positif avec +27 points de base. Enfin, la gestion du risque a une contribution très marginale sur le mois de mai.

Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de +3,90%. Celle-ci est supérieure à son objectif (€STR +1,80%) qui se situe à +2,45%.

Sanso Short Duration - FR0011254473

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Philippe DOUILLET
  • Laurent BOUDOIN
  • Etienne GORGEON

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
1.96 % 3.11 % -2.58 % 2.94 %

Éligibilité Assureurs

Ageas, Alpheys, Axa Thema, Cardif, General, Intential, Nortia, Oradea Vie, Spirica, Swisslife, Unep

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Mai

Un mois de mai en deux temps.

Le mois de mai a débuté sur une note positive. Jerome Powell a repoussé la perspective de hausses de taux déclarant lors de sa conférence de presse : « qu’il est peu probable que la prochaine décision de politique monétaire soit une hausse ». Le rapport sur l'emploi américain a généré 175 000 créations, une croissance plus faible qu’attendue qui a contribué à apaiser les craintes d'une surchauffe de l'économie américaine. Cette tendance fut enfin validée par des chiffres d’inflation rassurants (Core CPI en baisse à3.6%). Cependant cette dynamique favorable s’est essoufflée durant la seconde moitié du mois du fait d’indicateurs économiques finalement plus robustes qu’anticipés. Les minutes de la Fed ont montré la volonté de plusieurs membres de resserrer davantage la politique monétaire en cas d'inflation résiliente. Le scénario de taux d'intérêt « plus élevés pendant plus longtemps » s’est ainsi renforcé et les marchés ont commencé à intégrer un cycle de baisses de taux beaucoup plus graduel.

En Zone Euro, on observe un rebond des indicateurs de croissance et de l’inflation (sous-jacente +2.9%), l'indice PMI flash de la zone euro a atteint le niveau le plus haut depuis 12 mois, et, les hausses de salaires au 1er trimestre sont passées de +4,5 % à +4,7 % en glissement annuel. Les marchés actions ont bénéficié du retour de l’appétit pour le risque avec des indices S&P 500 et Euro Stoxx 600 qui ont affiché en mai respectivement une hausse de +2,9% et de +3,5%. Sur le marché obligataire européen, le segment du haut rendement a progressé de +0,89% sur le mois tandis que les emprunts d’Etats reculaient en moyenne de -0.62% sur la même période.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Sanso Smart Climate - FR0014003NV7

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Edmond SCHAFF
  • Michel MENIGOZ

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
11.89 % 15.50 % -13.88 % -

Éligibilité Assureurs

Generali, Vie Plus, AG2R, Nortia, Swisslife, Cardif, Axa Thema

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Mai

En mai, la valeur liquidative de Sanso Smart Climate part I progresse de 2.5%, tandis que son indice de référence, le MSCI World, gagne 2.9%.

La principale contribution positive est venue du fort rebond enregistré par le producteur américain de panneaux solaires First Solar dont le cours de bourse progresse de plus de 50% sur le mois. Plusieurs analystes sell-side ont en effet revu en hausse sensible leur objectif de cours, estimant que l’entreprise bénéficiera de la hausse de la demande en électricité liée au développement de l’intelligence artificielle. Les autres contributions positives notables sont venues du fabricant de balances et autres instruments de contrôle et de précision Mettler Toledo et du distributeur de produits électroniques Best Buy qui ont tous deux enregistrés des résultats supérieurs aux attentes et communiqué des perspectives encourageantes.

En revanche plusieurs valeurs du secteur des technologies de l’information ont pesé sur la performance relative, notamment Salesforce, Workday et Intuit. Les trois sociétés enregistrent des baisses comprises entre 8% et 14%. Salesforce a déçu les investisseurs en estimant que, pour la première fois en près de 20 ans, la croissance de son chiffre d’affaires sera inférieure à 10% au second trimestre 2024. Workday et Intuit ont communiqué des perspectives inférieures aux attentes, Intuit étant notamment pénalisée par le développement d’alternatives gratuites à son logiciel d’aide aux déclarations fiscales et par le contexte économique difficile pour les PME américaines.

Au cours du mois, nous avons mis à profit un rachat intervenu sur le fonds pour céder certaines positions dont le profil extra-financier n’est pas compatible avec le nouveau cahier des charges du Label ISR qui entre en vigueur le 1er janvier prochain. C’est le cas notamment de Neste et Baker Hughes qui restent sensiblement exposées à la chaine de valeur du pétrole et/ou du gaz et de CSX dont une partie du chiffre d’affaires provient du fret de charbon thermique. Nous avons également allégé First Solar estimant que les revenus liés au développement de l’IA mettront du temps à se matérialiser ce qui pourrait tempérer l’enthousiasme des investisseurs. Par ailleurs, nous avons initié de nouvelles positions sur le spécialiste de la logistique Brambles qui a pleinement intégré la circularité à son modèle économique et sur Alstom dont le redressement semble en bonne voie.

A fin mai, le fonds présente une intensité carbone inférieure de 51% à celle de son indice de référence et une exposition aux activités vertes de 11.6% contre 6.2% pour le MSCI World. De plus, le portefeuille se compose à 83% d’investissements durables selon la définition adoptée par Sanso IS contre 46% pour son indice de référence et sa note ESG est de 8.1/10 contre 6.9/10 pour le MSCI World.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.