Sélection de fonds
Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.
Sanso MultiStratégies - FR0013139292
Contacts commerciaux
Joël MERGUI
06 51 40 28 57
Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52
Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55
Gérant(s)
- Cyriaque DAILLAND
- François FONTAINE
Performances
2024 (YTD) |
2023 | 2022 | 2021 |
---|---|---|---|
5.21 % | 2.52 % | -2.83 % | 2.04 % |
Éligibilité Assureurs
AEP, Afi Esca, AG2R La Mondiale, SELENCIA Patrimoine, Allianz Vie, Alpheys, Axa Banque, Cardif Assurance Vie, CNP Assurances, Generali Patrimoine, Intencial Patrimoine, Neuflize OBC, Nortia, Oradéa Vie, Primonial, Sogelife, Spirica, SwissLife, Vie Plus
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Novembre
Sanso MultiStratégies, part R, progresse de +0,63% sur le mois de novembre. Il y a une hétérogénéité importante au niveau des contributions à la performance entre les différentes familles de stratégies.
Les stratégies de type directionnel réalisent un mois positif avec une contribution de + 71 points de base. Les trois stratégies directionnelles actives durant la période affichent des contributions positives entre +0,14% pour le « Pay day anomaly » et +0,31% pour le « Multi-asset court terme ». Elles profitent de la dynamique favorable des marchés actions, en particulier aux Etats-Unis, à la suite de la victoire de Donald Trump. Les stratégies de type arbitrage affichent des contributions également positives (+0,36%). Les moteurs « Secteur market neutral action » et « ESG market neutral action » expliquent l’intégralité de cet impact favorable. Toutefois, la dynamique est différente entre ces deux stratégies puisque le « Secteur market neutral action » a fortement progressé à la suite du résultat de l’élection américaine avant d’abandonner une grande partie de ses gains durant les derniers jours du mois alors que l’ « ESG market neutral action » a eu un profil plus régulier. Les stratégies de type rendement contribuent à hauteur de -23 points de base à la performance du fonds. Cet impact négatif n’est pas habituel pour cette famille car elle profite en général de la contribution positive du « Crédit court terme ESG ». Ce dernier a d’ailleurs de nouveau eu un impact favorable (+0,29%). Mais ce dernier n’a pas été suffisant pour compenser les contributions négatives du « Carry devises » (-0,19%) et « Carry volatilité » (-0,34%). Enfin, la gestion du risque a une contribution très légèrement négative (-0,02%).
Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de +5,06%. Celle-ci est très proche de son objectif (€STR +1,80%) qui se situe à +5,23%.
Sanso Short Duration - FR0011254473
Contacts commerciaux
Joël MERGUI
06 51 40 28 57
Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52
Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55
Gérant(s)
- Philippe DOUILLET
- Laurent BOUDOIN
- Etienne GORGEON
Performances
2024 (YTD) |
2023 | 2022 | 2021 |
---|---|---|---|
4.32 % | 3.11 % | -2.58 % | 2.94 % |
Éligibilité Assureurs
Ageas, Alpheys, Axa Thema, Cardif, General, Intential, Nortia, Oradea Vie, Spirica, Swisslife, Unep
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Novembre
En novembre, marqué par l'élection présidentielle américaine avec la victoire de Donald Trump et un contrôle républicain du Congrès, les marchés ont connu une performance globalement positive. Les actions américaines se sont redressées après les pertes d'octobre, le S&P 500 atteignant un nouveau sommet historique (+5,9% sur le mois). Les obligations souveraines européennes ont progressé, reflétant des anticipations de baisses de taux plus rapides de la BCE. La résistance de l'inflation aux États-Unis (core PCE à +2,8 % en octobre) nourrit les attentes de politique monétaire plus restrictive ce qui soutient la force du dollar. En parallèle, l'anticipation de baisses de taux en Europe et les spéculations sur des tarifs d’import additionnels ont affaibli l'euro atteignant son plus bas niveau en deux ans fin novembre. Ce contexte a renforcé les actifs à risque américains, qui ont en plus été appuyés par des indicateurs économiques solides : un marché du travail qui reste solide, l’indice ISM services en hausse à 56, et la confiance des consommateurs à un pic depuis juillet 2023. L’ombre d’une Europe plus fragmentée face aux Etats-Unis pèse sur les actions européennes avec un SX5E en recul de 0,5% sur le mois.
En France, les tensions politiques ont affecté les performances, entraînant une baisse de -1,5 % du CAC 40 et un écart de rendement franco-allemand sur les taux 10 ans qui s’élargi (+7 points de base). Enfin, sur le plan géopolitique, la guerre Russo-Ukrainienne s'est intensifiée, stimulant les prix européens du gaz naturel (+17,8%), tandis qu'une trêve entre Israël et le Hezbollah a temporairement apaisé les tensions sur les prix du pétrole. Les spreads restent serrés, mais le rendement demeure attractif. La baisse des taux anticipée n’a pas impacté uniformément tous les segments de marché, avec une préférence marquée pour les obligations BB, souvent au détriment des BBB (jugées trop chères) et, dans une moindre mesure, des B. Dans ce contexte, il n’est pas pertinent d’assumer un risque de duration crédit élevé pour rechercher un rendement significatif. En Europe, les résultats des entreprises sont décents, et le momentum, devient progressivement plus constructif. Les taux de défaut restent élevés, mais leur sévérité est relativement limitée.
Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.
Sanso Smart Climate - FR0014003NV7
Contacts commerciaux
Joël MERGUI
06 51 40 28 57
Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52
Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55
Gérant(s)
- Edmond SCHAFF
- Michel MENIGOZ
Performances
2024 (YTD) |
2023 | 2022 | 2021 |
---|---|---|---|
18.65 % | 15.50 % | -13.88 % | - |
Éligibilité Assureurs
Generali, Vie Plus, AG2R, Nortia, Swisslife, Cardif, Axa Thema
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Novembre
En novembre, la valeur liquidative de Sanso Smart Climate part I progresse de 6.8%, tandis que l’indice de référence du fonds, le MSCI World, progresse de 7.5%.
Les marchés ont fortement progressé en novembre, capitalisant sur les perspectives de baisses d’impôts et d’assouplissements règlementaires générées par la majorité obtenue par le parti Républicain au Sénat et à la Chambre des Représentants ainsi que par la large victoire de Donald Trump face à Kamala Harris.
Dans ce contexte le fonds a été pénalisé par son absence d’exposition à certaines entreprises, notamment Tesla et Palantir Technologies, toutes deux écartées en raison de faiblesses tant sur le plan social que du point de vue de leur gouvernance. Le producteur de véhicules électriques dirigé par Elon Musk, qui a ouvertement soutenu Donald Trump, a vu son cours de bourse progresser de 38% en novembre. De son côté, après une très bonne publication trimestrielle accompagnée de perspectives dopées par son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle, Palantir Technolgies a bondi de plus de 60% sur la même période.
Par ailleurs, le fonds a également été pénalisé par sa position sur Vestas Wind Systems. Le producteur danois de turbines éoliennes recule de 15% sur le mois après avoir revu à la baisse ses perspectives pour l’exercice en cours et avoir publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Le titre a également souffert du sentiment globalement négatif des investisseurs sur la thématique des énergies renouvelables en raison du contexte politique américain.
Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.
Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.