Richelieu Gestion
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5426.06 -0.17% +14.67%

Richelieu Gestion

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Je ne fais pas ce métier pour être dans le bas ou dans le milieu du tableau » indique ce gérant...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/Damien.Mariette.jpg

Damien Mariette

 

 

Damien Mariette, ex gérant d’Echiquier Value, a rejoint Sycomore en 2018 pour co gérer Sycomore Partners. Il revient sur les performances et le positionnement d’un des fonds stars de la gestion de patrimoine.

 

Premier constat, les 6 derniers mois ont vu beaucoup de bouleversements :

 

  • Croissance mondiale : On assiste à un ralentissement synchronisé et global. 
  • Politique monétaire : Nous sommes passés en décembre 2018 de 3 hausses de taux prévues par la Fed pour l’année 2019 à 0 en janvier. Les banques centrales re deviennent accommodantes. C’est ce qui explique en partie le très bon début d’année 
  • Politique/géopolitique : Brexit, guerre commerciale… 
  • Marchés : En 2018, 100% des 17 grandes classes d’actifs font moins bien que l’inflation. Un des plus mauvais trimestres depuis plus de 10 ans a laissé la place au meilleur trimestre depuis plus de 20 ans.

 

La question est désormais de savoir si l’année est finie en termes de performance boursière. Damien Mariette, à l’instar de la gestion Sycomore est mitigé. 

 

D’un côté la dichotomie entre des données macro-économiques en berne (ventes automobiles chinoises, ventes immobilières aux US…) et des marchés financiers retrouvant leurs plus hauts amène Sycomore à être prudent dans ses fonds diversifiés. De l’autre, les gérants trouvent de plus en plus de dossiers intéressants.

 

Sycomore Partners a connu des performances en demi-teinte :

 

  • Le fonds a bien rebondi en janvier grâce aux petites et moyennes capitalisations présentes en portefeuille mais le mouvement s’est essoufflé par la suite. 
  • Les couvertures mises en place afin d’atténuer la baisse du marché ont été imparfaites. Les dérivés avaient comme sous-jacent des indices grandes capitalisations, or le portefeuille est exposé, pour partie, aux petites et moyennes capitalisations. Comme ce compartiment a baissé plus que les grandes capitalisations, la couverture n’a pas été optimale. Elle coute globalement 1% depuis le début de l’année. Ces positions sont tactiques et n’ont pas vocation à rester puisque le crédo des gérants est de faire un portefeuille actions ou cash.

 

Quel est le positionnement actuel de Sycomore Partners ?

 

  • Pas de biais sectoriel.
  • Pas de biais de capitalisation selon le gérant mais on trouve tout de même près de 50% de petites et moyennes capitalisations dans le portefeuille.
  • 44% d’exposition actions mais les gérants se posent la question d’augmenter l’exposition. Attention il n’y a pas assez d’opportunités pour aller à 60%. A l’inverse, assez de dossiers intéressants pour ne pas aller à 30%. 
  • Peu d’opportunités sur les actifs de croissance car les valorisations sont trop élevées. Il n’y a pas assez de perspectives de progression pour se positionner sur ces dossiers. 
  • Le fonds s’ouvre plus aux actions internationales avec des titres comme Alibaba, Baidu et Yum ! Le fonds reste très majoritairement européen puisque cette poche internationale pèse seulement 1,5%.

 

Selon Damien Mariette, il y a un gros potentiel sur le portefeuille. Le gérant est prudent sur le marché en général mais confiant sur les titres en portefeuille.

 

En guise de conclusion, retenons deux phrases du gérant :

 

  • « A 3 à 6 mois on peut avoir des déconvenues mais à 3 à 5 ans la performance doit être au rendez-vous, c’est l’ADN de Sycomore Partners »
  • « Je ne fais pas ce métier pour être dans le bas ou dans le milieu du tableau » 

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Sycomore AM, cliquez ici.


@H24Finance
Richelieu Gestion

Buzz H24


Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu Gestion