Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5696.5 -0.1% +20.44%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Un fonds dans le viseur » : M&G Optimal Income

Publié le

 

Cette semaine dans...


http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia Viseur.jpg

 

 

 

Un fonds flexible à dominante obligataire est-il toujours une solution d’investissement pertinente ? 


 

Trajectoire

 

Oui, ce type de fonds conserve son intérêt, quand il combine une évaluation de l’environnement macroéconomique et une gestion active des risques de crédit et de taux, estime Richard Woolnough, gérant de M&G Optimal Income. En effet, selon lui, la pause dans les hausses de taux de la Réserve fédérale américaine s’accompagne d’un marché du crédit Investment Grade attractif : le crédit BBB propose des rendements similaires au BB, et des spreads entre 100 et 150 points de base (pbs) le laissent anticiper un gain de 30 pbs ces prochains mois. Cette pause a donc été bénéfique pour le marché du crédit obligataire mais reste limitée dans le temps.

 

 

Ligne de mire


Par conséquent, le fonds maintient un positionnement prudent, avec une duration assez faible (2 ans) et une sensibilité élevée de 7,5. Dans le détail, le cœur du portefeuille a été renforcé en début d’année en BBB corporate (47,2 % d’exposition nette). Peu de changement côté dettes souveraines (24,7 %), le portefeuille est exposé aux obligations américaines et allemandes, dont la moitié est indexée à l’inflation. On trouve également un reliquat de dette de pays périphériques (1,8 % via l’Italie et l’Espagne). Pour finir, l’équipe de gestion conserve une faible exposition aux actions (4,6 %), qui a permis de générer un léger surplus de performance en début d’année. Les valeurs américaines, comme Citigroup ou Wells Fargo, avaient en effet profité du rebond. Elles ont également passé avec succès les stress test de la Fed, ce qui leur a permis de faire des retours aux actionnaires. A noter également que le fonds est actuellement exposé à 99,5% sur des titres en €, ce qui ne nécessite pas, à date, l’utilisation de couverture de change. 

 

 

Impact

 

Ainsi, M&G Optimal Income atteint ses objectifs, en dégageant une performance annualisée à 3 ans de 2,83 % (contre 1,40 % pour sa catégorie), associée à une volatilité de 3,33 %. Le fonds se présente également comme une solution de repli viable, dans un contexte de marché plus tendu (0,28 % sur un an glissant vs – 1,61 % pour les fonds flexibles prudents en moyenne). Via un portefeuille très dilué (322 émetteurs), il vous permettra d’intégrer dans vos allocations défensives une exposition décorrélante aux marchés obligataires mondiaux.

 

 

Rédigé par Céline Leurent, Responsable Analyste Financière chez NORTIA. 

 

Retrouvez la fiche complète du fonds M&G Optimal Income en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
Urban Premium
Aviva Investors

Buzz H24


Aviva Investors

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton