Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 7.93% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 7.67% |
Pictet TR - Atlas | 7.44% |
Sanso MultiStratégies | 5.48% |
Cigogne UCITS Credit opportunities | 5.48% |
Exane Pleiade | 5.14% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 4.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds | 3.57% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.38% |
Syquant Capital - Helium Selection | 3.24% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 3.06% |
H2O Adagio | 1.31% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 0.20% |
Vivienne Bréhat | -7.87% |
🤝 Comment ce groupement de 16 CGP a choisi ses partenaires de confiance…
Publié le jeudi 28 juillet 2022InComon a fait le choix de lancer 2 fonds sur mesure avec AURIS GESTION et CGP Conseils. Retour sur la mise en place de ce partenariat.
Pourquoi avoir décidé de lancer des fonds sur mesure ?
Christophe Fiocca
Au sein des associés d’InComon, nous avons fait le constat, grâce à la solution CGP Conseils, que le niveau d’expertise de nos membres en matière d’allocation d’actifs était très disparate en fonction des cabinets. Certains étant plus investis dans le suivi des marchés que d’autres et certains étant plus au fait de ces questions que d’autres. Il nous est très vite apparu que les fonds dédiés pouvaient répondre en partie à cette problématique en ayant des socles communs gérés par des spécialistes.
Bruno Dell’Oste
La crise de la Covid a mis encore plus l’accent sur la nécessité d’être extrêmement réactif. Malheureusement, nos CGP ont constaté que, même en étant très bien organisés, ils étaient dans l’incapacité de faire arbitrer immédiatement plusieurs lignes de plusieurs clients au même moment. Les outils du marché ne permettent en effet pas d’avoir ce niveau de réactivité. Nous avons souhaité bénéficier de la réactivité inhérente à un fonds sur mesure. Ainsi, Sadri Tamarat, gérant de nos deux fonds sur mesure au sein d’Auris Gestion, peut réagir de manière agile aux évènements de marchés et arbitrer rapidement les positions présentes dans chaque fonds. Le premier but recherché est donc d’être bon dans la durée et réactif quand la situation impose de l’être.
Comment avez-vous construit ces fonds ?
Sadri Tamarat, fondateur de CGP CONSEILS
Nous sommes partis d’une allocation de long terme pour chaque fonds sur mesure : l’une avec un objectif de volatilité de l’ordre de 5%, et l’autre avec un budget de volatilité pouvant aller jusqu’à 15%. L’idée est d’avoir deux fonds flexibles monde, l’un prudent et l’autre dynamique. Chacun constitue un cœur d’allocation dans un portefeuille en unités de compte. Au sein de chaque fonds sur mesure, nous pouvons recourir à un large spectre de classes d’actifs : actions, obligations, matières premières, etc. Nous pouvons augmenter et baisser la voilure en fonction de la conjoncture et saisir de nombreuses opportunités.
Sébastien Grasset, Directeur de l'Asset Management chez AURIS GESTION
Avec InComon, nous avons défini un cahier des charges pour chaque fonds sur mesure. C’est le cadre initial dans lequel ces deux fonds dédiés s’inscrivent, mais ce cahier des charges n’est évidemment pas figé. Ensuite, Sadri Tamarat ainsi que son back-up de gestion et notre équipe de risk management sont à la disposition du groupement InComon pour rendre compte sur notre vision macroéconomique, nos choix d’investissement, le cap adopté face au régime de marché etc…
Christophe Fiocca
Et c’est ce qui se passe effectivement puisque nous échangeons avec Sadri Tamarat très régulièrement afin qu’il nous rende compte de ce qu’il fait au sein de nos fonds et que je lui fasse remonter les questions de nos associés afin de nous permettre, à notre tour, de mieux rendre compte aux porteurs des fonds.
Sadri Tamarat
La transparence sur l’état du portefeuille et sur la tactique de gestion est l’un des atouts du fonds dédié. Nous informons régulièrement les investisseurs sur les lignes stratégiques du portefeuille. Une partie importante des décisions de gestion est liée à des outils d’aide à l’allocation, ce qui réduit l’impact négatif du biais émotionnel humain — qui reste un risque même chez les gestionnaires les plus chevronnés.
Comment s’est fait le choix de votre partenaire société de gestion ?
Christophe Fiocca
Nous travaillions déjà avec le logiciel CGP Conseils et avons demandé à Sadri Tamarat de nous assister dans le choix d’une société de gestion la plus à même de répondre à nos attentes. C’est ainsi que nous avons retenu Auris Gestion parmi plusieurs sociétés. L’idée était de rester indépendants et de pouvoir faire migrer nos fonds vers n’importe quelle autre société de gestion si nous devions finalement ne pas être satisfaits. Cette liberté est primordiale pour tous les associés d’InComon. Dans la mesure où les choses se passent très bien, tout le monde ne peut que se satisfaire de notre relation.
Sébastien Grasset
C’était important pour le groupement de savoir que Sadri Tamarat allait évoluer en tant que gérant financier au sein d’Auris Gestion. Il travaille dans un écosystème respectueux de l’esprit des fonds InComon et de sa manière de gérer, tout étant secondé par un gérant back-up, entouré de 3 risk managers et d’une équipe quantitative fournissant un ensemble de données utiles à la prise de décisions d’investissement. En plus de la recherche dont nous disposons via nos contreparties bancaires, nos brokers et les bureaux d’analyse indépendants, Sadri bénéficie également des échanges tenus lors de nos comités de gestion hebdomadaires et de supports de suivi des risques propres aux deux fonds sur mesure d’InComon. Cet écrin lui donne tous les éléments pour bien gérer, au service des fonds InComon.
Sadri Tamarat
Auris Gestion dispose en effet d’une logistique bien établie en matière de contrôle des risques, de suivi réglementaire, d’échanges avec les plateformes de référencement... C’est clairement l’un des facteurs de succès de nos fonds sur mesure.
Christophe Fiocca
Cette problématique de référencement des fonds auprès de nos partenaires assureurs a été un élément prépondérant dans notre décision. Auris Gestion nous a considérablement aidés dans ce processus complexe. Aujourd’hui, nous pouvons parler de succès dans la commercialisation de nos fonds parce que ce référencement s’est passé assez rapidement.
Sébastien Grasset
Je discute de plus en plus avec des assureurs (à titre d’exemples : Ageas, Intencial, Nortia, Generali, Spirica, Vie Plus / Suravenir, La Mondiale) qui commencent à voir notre solution de fonds sur mesure d’un œil encore plus accueillant. Certains assureurs ont pu être échaudés, par le passé, sur des échecs avec des fonds dédiés qui n’ont pas réussi à se développer. Je peux, dès lors, aisément comprendre leur prudence naturelle sur le sujet. Pour un assureur, référencer un fonds, quel qu’il soit, demande du travail. Il est donc important de donner aux partenaires assureurs le plus de confort possible sur le sérieux de la démarche de nos partenaires CGP et sur notre rigueur à mener une gestion financière, qui, si elle peut, selon les cas, prendre en compte les recommandations de nos partenaires CGP concernés, reste indépendante. Le fonds sur mesure permet de regrouper les encours sur un même support sans avoir à référencer les fonds sous-jacents. C’est donc un allégement substantiel du travail des assureurs dans la durée et ils le comprennent bien. Nous avons même su nous adapter aux nouvelles exigences de certains assureurs comme, par exemple, celle de déployer des allocations conformes à l’article 8 SFDR.
Bruno Dell’Oste
Auris Gestion nous a paru respecter le triptyque :
-
Capacité à satisfaire les clients finaux cherchant une société de gestion en architecture ouverte,
-
Permettre une rémunération convenable et conforme aux règles de Place pour les cabinets et la société InComon,
-
Assurer une relation de confiance et de proximité avec notre société pour mieux suivre la gestion financière déployée.
Ne sous-estimons pas les raisons économiques de notre choix puisque nous avons su trouver un modèle qui permet à la fois d’avoir des frais maîtrisés pour le client final et une rémunération convenable pour toute la chaîne de conseil ou de commercialisation.
Sébastien Grasset
Notre tarification permet de laisser de la place à chacun des acteurs sans venir grever la rentabilité et la primauté de l’intérêt du client. Dans ce triptyque d’éléments évoqué par Bruno, nous avons justement mis l’intérêt des clients en avant. La maîtrise de la chaîne des frais passe par deux points principaux :
-
Auris Gestion propose une tarification compétitive en matière de frais de gestion incompressibles (nous sommes, sans aucun doute, moins gourmands que la plupart de nos concurrents),
-
Notre équipe de gestion investit dans des parts institutionnelles ou des clean shares ou encore des ETF (ces formats permettent de structurellement réduire les frais indirects). Travailler au juste prix ne veut pas dire renoncer à la qualité de service. Au contraire ! Nous avons mis le paquet en matière de moyens humains et techniques sur notre offre de gestion de fonds sur mesure.
Pourquoi avoir favorisé une société de gestion entrepreneuriale plutôt qu’une plus « grosse maison » ?
Bruno Dell’Oste
L’humain a été à la base de notre décision. InComon, c’est une histoire d’Hommes ayant décidé de mettre en commun ce qu’ils ont de meilleur et de s’enrichir de leurs différences. Dans tous les choix déterminants que nous faisons, c’est cet ADN que nous recherchons en permanence. Derrière l’outil CGP Conseils développé par Sadri Tamarat, il y a une relation humaine, son savoir-faire, ses valeurs et sa culture. Chez Auris Gestion, nous avons retrouvé ces mêmes valeurs et ce même ADN.
Sébastien Grasset
Nous sommes suffisamment gros pour rassurer avec nos 2,8 milliards € sous gestion. « En même temps », pour reprendre une expression à la mode, nous sommes suffisamment petits pour ne pas avoir le melon. Auris Gestion n’est pas une « grosse maison » qui va serrer la main du partenaire CGP et lui promettre monts et merveilles avant de le mettre dans une case et de le traiter avec tous les écueils que comporte une approche dite d’ « industrialisation ».
Au contraire, chez Auris Gestion, nous nous inscrivons dans une approche sur mesure et nous gardons une relation humaine de proximité avec nos partenaires CGP.
Bruno Dell’Oste
Cette relation de proximité et cette humilité, décrites par Sébastien, sont exactement les qualités que nous recherchions. Cela fait 35 ans que j’évolue dans le secteur de la gestion de patrimoine et j’ai côtoyé toutes les grandes marques, qui n’ont pas toujours tenu leur niveau de promesses. C’est toute la différence avec une maison plus petite qui travaille de façon très entrepreneuriale. Je souhaite à tout le monde de grandir… sans jamais perdre ce côté entrepreneurial. Plus cela grossit et plus il y a un risque que l’intuitu personae se dilue, ce à quoi nous sommes vigilants.
Derrière le fonds dédié, il y a des clients et une relation de proximité avec le cabinet. Le conseiller indépendant croise ses clients le samedi sur le marché, donc il a à répondre à tout moment de la qualité de la gestion. C’est impossible d’avoir une relation « dépersonnalisée » avec les clients. Nous avons tous eu dans le passé la possibilité de parler en direct avec des gérants bien connus, jusqu’au jour où ayant tellement grossis, ils ne nous prenaient plus au téléphone ! Nous avons tous vécu cela et c’est exactement ce que nous ne voulons pas revivre.
En ayant sélectionné Auris Gestion pour la gestion de nos deux fonds sur mesure et CGP Conseils pour nous accompagner, par ailleurs et plus généralement, en allocation d’actifs, nous savons que nous avons affaire à des personnes accessibles et impliquées.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
Lazard Convertible Global | 6.51% |
M Global Convertibles SRI | 3.79% |