CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7950.18 -0.18% +7.72%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.36%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.22%
Jupiter Financial Innovation 25.02%
GemEquity 22.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 20.59%
Aperture European Innovation 19.62%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 19.50%
Piquemal Houghton Global Equities 18.48%
Digital Stars Europe 16.70%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 16.65%
Sienna Actions Bas Carbone 13.99%
Auris Gravity US Equity Fund 13.55%
Sycomore Sustainable Tech 13.21%
Athymis Industrie 4.0 12.68%
HMG Globetrotter 12.14%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.46%
Square Megatrends Champions 9.88%
Candriam Equities L Oncology 9.42%
Groupama Global Active Equity 9.37%
Groupama Global Disruption 9.33%
AXA Aedificandi 8.78%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.56%
EdRS Global Resilience 8.49%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.32%
Fidelity Global Technology 7.26%
R-co Thematic Real Estate 6.97%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.87%
Sienna Actions Internationales 5.75%
Thematics AI and Robotics 5.56%
JPMorgan Funds - US Technology 5.38%
Pictet - Digital 5.32%
GIS Sycomore Ageing Population 4.68%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.58%
Mandarine Global Transition 4.56%
Palatine Amérique 4.41%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.20%
Echiquier Global Tech 3.66%
Russell Inv. World Equity Fund 3.23%
CPR Invest Climate Action 2.97%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.53%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.36%
Covéa Ruptures 2.24%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.10%
Claresco USA 1.15%
Mirova Global Sustainable Equity 0.84%
Covéa Actions Monde 0.58%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.15%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.25%
Thematics Water -0.39%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.40%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.25%
AXA WF Robotech -2.10%
MS INVF Global Opportunity -2.46%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.19%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.27%
JPMorgan Funds - America Equity -3.49%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
BNP Paribas US Small Cap -4.16%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.58%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
Athymis Millennial -5.24%
Thematics Meta -5.29%
Pictet - Security -5.42%
EdR Fund Healthcare -5.56%
MS INVF Global Brands -12.77%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

+1,66% YTD pour ce fonds de plus de 7 milliards € disponible depuis peu sur les plateformes...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Jupiter%20Harry%20Richards%20Ariel%20Bezalel.jpg

Harry Richards et Ariel Bezalel

 

 

Ariel Bezalel, le responsable de la stratégie, travaille chez Jupiter depuis plus de 20 ans. Harry Richards, qui est chez Jupiter depuis 2013, travaille en étroite collaboration avec Ariel en tant que gérant sur la stratégie. L'équipe, composée de 19 analystes et gestionnaires de fonds, a l'avantage d'être extrêmement complémentaire et soudée.

 

 

Pouvez-vous nous présenter Jupiter Dynamic Bond pour les investisseurs qui ne connaissent pas encore cette stratégie ?

 

Ariel Bezalel et Harry Richards : Le fonds Jupiter Dynamic Bond a été lancé en 2012 et compte actuellement environ 7 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

 

Distribué depuis près de 10 ans en France par les équipes d'Alfi Partners aux institutionnels, multigérants, banques privées et family offices, ce fonds est disponible depuis un peu plus de 6 mois sur un grand nombre de plateformes et de compagnies d'assurance.

 

Le fonds "Jupiter Dynamic Bond" a une approche globale, sans contraintes, qui est actuellement positionnée de manière équilibrée. Un positionnement équilibré entre des obligations d'État notées AAA d'une part (à savoir les obligations d'État américaines et australiennes), et une sélection d’obligations d’entreprises d'autre part. L'allocation sur les obligations d'État est le résultat des vues macroéconomiques de l'équipe, des perspectives sur les taux d'intérêt et de l'appétit pour le risque. L'allocation sur les obligations d’entreprises, quant à elle, est construite selon une approche purement bottom-up qui privilégie les crédits ayant un potentiel de portage attractif avec la perspective d'un désendettement. Étant donné le style libre, l'équipe aime mettre en œuvre des thèmes de crédit spéciaux dans le portefeuille en fonction de l'environnement macroéconomique et des opportunités disponibles sur le marché.

 

Cette approche combine la gestion du risque de duration avec l'analyse fondamentale rigoureuse de l'équipe d'analystes de crédit.

 

L'équipe vise à ce que ces deux piliers d'investissement, les obligations d'État et le crédit aux entreprises, soient toujours bien équilibrés, aidée en cela par une grande flexibilité et agilité du processus d'investissement, qui présente très peu de contraintes d'investissement (une contrainte est la devise : 80% minimum doit être couvert en euros).

 

Cette gestion extrêmement active et dynamique a permis à la stratégie de naviguer avec succès à travers les différents cycles depuis son lancement.

 

 

Comment le fonds s'est-il comporté pendant la récente crise ?

 

Ariel Bezalel et Harry Richards : Nous sommes heureux de dire que la stratégie, Jupiter Dynamic Bond, est entrée dans la crise récente dans une position défensive. Cela a permis d'afficher une performance de premier quartile.

 

Avant même que la crise ne frappe en mars, nous étions préoccupés par les valorisations élevées du crédit aux entreprises, compte tenu de notre retard dans le cycle économique et de la faiblesse de l'activité économique mondiale. Nous estimions que cela rendait les marchés et l'économie mondiale extrêmement vulnérables à un choc exogène. Bien que nous n'ayons pas anticipé l'arrivée du coronavirus, le choc qu'il a provoqué n'a fait qu'accélérer la récession qui se profilait déjà à l'horizon.

 

C'est pourquoi nous sommes entrés dans l'année 2020 avec environ 40 % de la stratégie dans certaines obligations souveraines notées AAA, telles que les bons du Trésor américain qui ont fortement augmenté depuis le début de l'année. Alors que l'économie américaine se portait un peu mieux que les autres l'année dernière, nous l'avons classé comme la "chemise la moins sale" du panier. Les grandes positions en obligations du gouvernement australien et les petites allocations en obligations du gouvernement néo-zélandais ont également bien performé, mais les bons du Trésor américain ont été les plus performants.

 

Avec une duration comprise entre 6 et 6,5 ans, nous étions convaincus que les taux des obligations d'État allaient baisser, et nous sommes convaincus qu'ils continueront à baisser. Nous prévoyons que les taux américains pourraient même tomber à 0 %.

 

Cette forte conviction a permis au fonds d'enregistrer une forte performance au premier trimestre 2020 et a contribué à réduire la volatilité du portefeuille.

 

 

Quel est le positionnement actuel du fonds ?

 

Ariel Bezalel et Harry Richards : Le positionnement du portefeuille est très défensif depuis plus d'un an, avec pas moins de 40 % du portefeuille investi dans des obligations souveraines américaines et australiennes. Avant que la crise ne frappe, nous détenions également 10 % de positions courtes sur les indices américains et européens à haut rendement, exprimées par des swaps de dérivés de crédit. Cette stratégie s'est avérée très efficace cette année : nous avons dénoué les couvertures des CDS en mars, lorsque les écarts de crédit ont augmenté, juste avant que les gouvernements du monde entier n'annoncent qu'ils feraient "tout ce qu'il faut" pour stabiliser l'économie.

 

Dans le domaine du crédit, nous avons été assez défensifs, en effet, l'année dernière, notre niveau d’exposition était au plus bas historique sur les obligations dits à « haut rendement ». Cependant, nous sommes restés très attentifs aux opportunités : l'un des thèmes clés du crédit a été l'inclusion des producteurs mondiaux de viande qui ont bénéficié des perturbations de l'offre et de la demande causées par la grippe porcine en Chine. Nous avons également eu une exposition minimale à la dette des marchés émergents.

 

La réponse fiscale et monétaire à la crise du Covid-19 a été immense. Bien que de nombreuses incertitudes nous attendent, nous sommes convaincus que le marché des titres à revenu fixe a un potentiel de performance plus important que jamais. Nous maintenons notre position de 40 % sur les obligations du Trésor américain et du gouvernement australien : nous pensons que les rendements peuvent encore baisser avec la perspective d'une récession plus profonde et d'une déflation en cours, qui nécessiteront encore plus de mesures de relance monétaire et budgétaire de la part des gouvernements et des banques centrales. Cela devrait en fin de compte profiter tant aux prix des obligations d'État qu'à ceux des obligations d'entreprises, même si la prudence s'impose dans ce dernier cas.

 

Après avoir dénoué les couvertures des CDS, nous nous sommes concentrés sur l'achat opportuniste de dette de haute qualité dans l'espace « Investment Grade » à des écarts attrayants compris entre 250 et 350 points de base. Nous aimons les entreprises défensives, "tout au long du cycle", c'est-à-dire celles qui sont adossées à des actifs corporels et dont le chiffre d'affaires et les résultats nets sont solides pour les aider à assurer le service de leurs dettes.

 

Même si les marchés sont positifs quant à la fin du verrouillage, nous restons très prudents en matière de crédit, étant donné la possibilité d'une hausse des taux de défaillance tout au long de l'année.

 

Si une deuxième vague de la pandémie arrive, la récession sera plus profonde. C'est pourquoi nous pensons qu'il faut sélectionner des entreprises qui disposent de liquidités suffisantes et qui dominent leur secteur avec des bilans solides. Les opportunités sont présentes dans le crédit à haut rendement mais surtout dans la catégorie « investment Grade ».

 

Nous avons donc ajouté 13 % de crédits de qualité « investment Grade » au portefeuille, essentiellement dans certains secteurs comme l'alcool et la restauration rapide - notre thème "bière et hamburgers" - comme Anheuser-Busch InBev, Pernod Ricard, Keurig Dr Pepper et McDonald's. Nous avons évité les entreprises des secteurs à risque comme l'automobile ou la chimie. Nous avons 30% de High Yield dans le portefeuille avec des émetteurs tels que Netflix notés BB ou TEVA avec une maturité très courte. La notation moyenne du portefeuille est BBB+ avec un YTM d'environ 4% en euros.

 

 

Quel message souhaitez-vous transmettre à ceux qui nous lisent ?


Ariel Bezalel et Harry Richards : Les marchés baissiers ont des précédents pour attirer les investisseurs trop tôt. Nous pensons que la phase actuelle de volatilité des marchés va se poursuivre, créant une abondance d'opportunités de crédits mal évalués pour les gestionnaires actifs afin de générer de l'alpha. Nous continuerons à être disciplinés, en ajoutant principalement des dettes de haute qualité où le risque de défaut est faible et les spreads sont attrayants, tout en restant concentrés sur la liquidité et l'atténuation du risque de baisse.

 

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Jupiter AM, contactez Thomas Ibanez et les équipes d'ALFI (TPM qui propose l'expertise de Jupiter AM aux CGP français) en cliquant ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.62%
Alken Fund Small Cap Europe 48.74%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.75%
Tailor Actions Avenir ISR 29.72%
Tocqueville Value Euro ISR 25.69%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.49%
Uzès WWW Perf 22.10%
Groupama Opportunities Europe 21.61%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 21.07%
IDE Dynamic Euro 19.91%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.71%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.52%
Quadrige France Smallcaps 16.32%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 16.04%
Ecofi Smart Transition 15.64%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.64%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.51%
VALBOA Engagement ISR 13.41%
Tikehau European Sovereignty 13.31%
Mandarine Premium Europe 12.40%
Sycomore Sélection Responsable 12.38%
Covéa Perspectives Entreprises 10.97%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.66%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.46%
Lazard Small Caps Euro 9.65%
Europe Income Family 9.34%
Mandarine Europe Microcap 8.85%
Groupama Avenir PME Europe 8.41%
Fidelity Europe 8.22%
Mirova Europe Environmental Equity 7.34%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.28%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.08%
HMG Découvertes 4.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.64%
CPR Croissance Dynamique 4.44%
Norden SRI 4.33%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.21%
Dorval Drivers Europe 4.01%
Mandarine Unique 3.87%
VEGA France Opportunités ISR 3.64%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
VEGA Europe Convictions ISR 2.83%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.67%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.33%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.10%
Eiffel Nova Europe ISR -7.12%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.30%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.87%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.85%
IVO Global High Yield 6.36%
Carmignac Portfolio Credit 6.15%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.08%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Lazard Credit Fi SRI 5.52%
LO Fallen Angels 5.37%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.26%
Income Euro Sélection 5.10%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
EdR SICAV Financial Bonds 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
Lazard Credit Opportunities 4.88%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.59%
Axiom Short Duration Bond 4.48%
Schelcher Global Yield 2028 4.44%
La Française Credit Innovation 4.20%
Tikehau European High Yield 4.05%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.91%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.89%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.77%
Ofi Invest Alpha Yield 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.61%
Tikehau 2029 3.58%
Hugau Obli 3-5 3.51%
La Française Rendement Global 2028 3.40%
M All Weather Bonds 3.36%
Auris Investment Grade 3.33%
EdR SICAV Millesima 2030 3.25%
Tikehau 2027 3.20%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.06%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
Auris Euro Rendement 2.98%
EdR Fund Bond Allocation 2.84%
Tailor Credit 2028 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.39%
Mandarine Credit Opportunities 2.19%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.46%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.66%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -7.12%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.06%