CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7825.24 | +0.02% | +6.02% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 8.84% |
Pictet TR - Atlas Titan | 8.25% |
H2O Adagio | 7.71% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.32% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 6.47% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 6.45% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.45% |
Syquant Capital - Helium Selection | 5.27% |
Pictet TR - Atlas | 4.55% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
4.25% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.68% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.22% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.96% |
Exane Pleiade | 2.90% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.96% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
1.93% |
+20,09% YTD pour ce fonds Edmond de Rothschild AM...
Pourquoi investir aujourd’hui sur de la dette émergente ?
Jean-Jacques Durand : Après avoir atteint un point bas en janvier, la dette émergente affiche depuis un comportement favorable. La classe d’actifs offre aujourd’hui des opportunités. La dette émergente est attractive à la fois en absolu mais également en relatif par rapport à d’autres segments du marché obligataire.
Les fondamentaux des pays émergents sont aujourd’hui beaucoup plus solides que dans le passé : leurs réserves de change sont par exemple conséquentes, leur ratio Dette/PIB est globalement maitrisé. Au-delà des fondamentaux, nous pouvons également noter qu’après plusieurs années marquées par des retraits, nous observons depuis quelques mois un retour des investisseurs sur la classe d’actifs.
Nous n’occultons pas certains risques toujours présents comme la Chine ou le pétrole mais nous pensons que la classe d’actifs présente des perspectives intéressantes et doit être intégrée dans une allocation obligataire diversifiée dans une optique de long terme.
Quelle approche privilégiez-vous dans le cadre du fonds EdR Fund Emerging Bonds ?
JJD : Edmond de Rothschild Fund Emerging Bonds est un fonds de convictions investi sur la dette et les devises émergentes. Nous déployons une approche flexible et opportuniste ayant pour objectif de surperformer sur le long terme.
Le fonds bénéficie d’un large univers d’investissement et peut diversifier ses sources de performances à la fois sur la dette en devises dures, la dette en devises locales, les devises, et sur des émetteurs souverains, quasi souverains ou privés. Il est toutefois structurellement principalement investi sur la dette souveraine et quasi-souveraine en devises dures en raison de la très grande diversité des instruments de cette catégorie.
L’un des points forts de ce fonds est sa capacité à s’éloigner fortement de la composition des grands indices de dette émergente et à effectuer des choix marqués, parfois à contre-courant du consensus de marché. Notre portefeuille est volontairement concentré.
Enfin, l’un des critères qui nous différencie également, est le fait de ne pas limiter notre analyse aux fondamentaux des pays composant cet univers mais de pleinement intégrer l’analyse des facteurs techniques comme par exemple les flux d’investissement, l’appétit des investisseurs pour le risque, et l’activité des intervenants majeurs.
Quelles sont vos fortes convictions ?
JJD : Notre portefeuille est actuellement composé d’une trentaine de lignes.
La principale position que nous détenons est le Venezuela. Cette position a pu être parfois malmenée au gré des problèmes politiques ou de la chute des prix du pétrole mais nous l’avons malgré tout maintenue, forts de nos convictions sur ces titres. Nous estimons que le potentiel de gain sur ces titres est toujours présent. Ce pays possède les plus grandes réserves de pétrole au monde mais la situation politique locale est tendue. Notre conviction repose notamment sur le fait que les autorités vénézuéliennes ont toujours démontré leur volonté de préserver le service de la dette et d’éviter d’éventuels conflits avec les créditeurs internationaux pour préserver l’activité pétrolière. Nous maintenons notre conviction sur cette position qui va certes continuer d’être volatile mais offre toujours de la valeur à long terme.
L’Ukraine est également une conviction importante. Le pays dispose d’un fort soutien de l’occident ainsi que celle du Fonds Monétaire International. Un nouveau gouvernement a été récemment nommé. La stabilité politique qu’il devrait apporter ainsi que le redressement progressif de l’économie est de bon augure pour les prochains mois.
Au sein de la région sud-américaine, 2 autres positions sont au cœur de nos convictions : le Brésil et l’Argentine. Concernant l’Argentine, le retour du pays sur les marchés obligataires courant avril après 15 ans d’absence a été salué par un succès. Les réformes mises en place par le président Macri et le retour des investissements dans le pays sont favorables pour la croissance.
Pour en savoir plus sur les fonds Edmond de Rothschild AM, cliquez ici
Publié le 12 septembre 2025
Retraite : les vérités de cet acteur mutualiste...
Avec Eric Chancy Directeur commercial chez l'UMR - Groupe VYV.
Publié le 12 septembre 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 13.64% |
Dorval European Climate Initiative | 11.75% |
BDL Transitions Megatrends | 8.94% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.75% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 6.93% |
La Française Credit Innovation | 4.03% |
Triodos Future Generations | 2.27% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.30% |
Triodos Impact Mixed | -0.25% |
Triodos Global Equities Impact | -2.29% |
Echiquier Positive Impact Europe | -2.40% |
Aesculape SRI | -4.14% |