CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8133.81 +0.03% -0.2%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 21.26%
IAM Space 17.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.04%
Templeton Emerging Markets Fund 8.45%
Piquemal Houghton Global Equities 8.00%
Aperture European Innovation 7.61%
GemEquity 7.02%
SKAGEN Kon-Tiki 6.93%
EdR SICAV Global Resilience 6.86%
Pictet - Clean Energy Transition 6.16%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.37%
Athymis Industrie 4.0 5.25%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.21%
HMG Globetrotter 5.07%
Sycomore Sustainable Tech 4.87%
EdR Fund Healthcare 4.82%
Thematics Water 4.06%
Candriam Equities L Oncology 4.05%
BNP Paribas US Small Cap 3.96%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.84%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.80%
Groupama Global Disruption 3.64%
Thematics AI and Robotics 3.57%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.53%
Groupama Global Active Equity 3.47%
Fidelity Global Technology 3.39%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 2.93%
H2O Multiequities 2.90%
Pictet-Robotics 2.63%
Mandarine Global Transition 2.61%
Palatine Amérique 2.42%
Sienna Actions Bas Carbone 2.29%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.25%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.03%
Echiquier Global Tech 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.92%
Echiquier World Equity Growth 1.58%
Thematics Meta 1.48%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.40%
CPR Invest Climate Action 1.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 1.32%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.31%
Claresco USA 1.28%
Franklin Technology Fund 0.96%
Athymis Millennial 0.91%
Mirova Global Sustainable Equity 0.74%
Square Megatrends Champions 0.68%
Auris Gravity US Equity Fund 0.55%
Ofi Invest Grandes Marques 0.52%
FTGF Putnam US Research Fund 0.47%
GIS Sycomore Ageing Population 0.44%
AXA Aedificandi 0.16%
ODDO BHF Artificial Intelligence -0.36%
JPMorgan Funds - America Equity -0.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -0.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.16%
Pictet - Digital -1.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

3 approches pour amener du risque actions dans le portefeuille de vos clients…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Ethenea%20Sunny%20Groupama.jpg

Les 3 sociétés de gestion ont illustré la diversité de la classe d’actifs actions

 

 

 

  • Le marché des petites capitalisations comme source d’opportunités

 

Chez Sunny AM, on considère que « Solvency 2 met fin à l’âge d’or des fonds en euros.» Ex gérant de l’actif général du Conservateur, le dirigeant Jacques Cadenat est ainsi particulièrement concerné par le sujet. Connue pour son expertise obligataire, la société de gestion (450 millions d’euros d’encours) propose également Sunny Managers, un fonds sur des valeurs de niche avec un important biais small caps.


Mais pourquoi investir sur les small & mid caps ? « L’univers n’est pas pollué. Ce sont de vrais investisseurs sur ce marché et il y a peu d’analystes couvrant ces valeurs » explique le gérant Thomas Gineste y considérant le stock-picking plus pertinent. « On n’aurait pas beaucoup de valeur ajoutée à proposer une expertise large caps » ajoute le Responsable Commercial Blaise Nicolet. Ce dernier rappelle que de 2000 à fin février 2017, il y a eu 15 années de surperformance du CAC mid & small (+181,24%) par rapport au CAC 40 (-18,44%). Des chiffres à nuancer puisque basés sur des indices dividendes non réinvestis mais qui illustrent une dynamique pas si récente.

 

Pour exploiter le potentiel de ce marché, Blaise Nicolet estime que l’on ne peut pas « être à la fois derrière ses écrans et au contact des sociétés ». Florent Saint-Léger est ainsi conseil du fonds pour former un tandem à la gestion. « Je suis principalement les valorisations et Florent Saint-Léger est sur le terrain à la rencontre des managements » détaille Thomas Gineste.

 

Dans son processus de gestion, Sunny Managers fait le choix d’un portefeuille concentré et liquide. « Je pourrais avoir 60 ou même 100 valeurs comme dans d’autres portefeuilles mais j’en conserve entre 30 et 40 car je suis sûr des entreprises dans lesquelles j’investis. Et je peux sortir 50% du portefeuille en une semaine » précise le gérant qui choisit d’exclure de sa sélection certaines valeurs : les biotechs (« gros risque de besoin en capital »), les banques, les foncières…

 

 

  • Un « Paquebot » qui propose une expertise « Boutique »

 

Groupama AM gère 98 milliards d’euros. « Ça fait paquebot » reconnaît Jérôme Larsonneur, Sales Distribution au sein du groupe, « mais on a su développer des expertises de type boutique dont les stratégies type small et mid caps. »

 

Il est vrai que l’on connaît davantage la société pour son expertise monétaire et obligataire qui représente 80% de ses encours mais elle met en avant sa gestion small & mid caps notamment avec G Fund - Avenir Europe. La stratégie dans son ensemble pèse aujourd'hui 1,5 milliard. « A l’arrivée du gérant Cyrille Carrière en 2012, nous avions 100 millions d’encours sur cette offre » poursuit Jérôme Larsonneur.

 

La stratégie gérée en binôme avec Cyril De Vanssay est 100% investie, n’utilise pas de dérivés et ne suit pas de benchmark : « Le gérant dit qu’il ne connaît pas l’indice de référence…et qu’il s’en fiche ! »

 

Groupama AM souhaite avec ce produit continuer son développement dans la distribution et a déjà commencé le travail de référencement auprès des plateformes.

 

 

  • De la flexibilité dans la poche actions

 

Luca Pesarini et Arnoldo Valsangiacomo ont créé le fonds Ethna-Aktiv en 2002 pour gérer leur argent et celui de leurs proches. 15 ans plus tard et après avoir ouvert le fonds au sein de la société Ethenea, l’encours est de plus de 8 milliards d’euros mais le style de gestion reste inchangé.

 

Amin Zeghlache, Business Development Services Manager pour la France résume ce succès : « on nous achète aussi car on a une volatilité inférieure de 30% à celle des autres fonds comparables. » La gestion du risque reste la priorité absolue de la maison qui propose depuis 2009 le fonds Ethna-Dynamisch comme « la première marche vers le risque actions », avec son positionnement entre la partie la plus dynamique d’une allocation et les poches les moins risquées.

 

C’est un fonds de 30/40 lignes, dont l’exposition aux actions peut fluctuer entre 0% et 70% mais qui structurellement se situe plutôt entre 50% et 60%. Il ne se déclare ni croissance ni value et affiche une gestion active des biais géographiques dont actuellement un biais tactique en faveur de l’Europe (progression de 33% à 52% de la poche actions en un an). Les paris sectoriels y sont également marqués : les financières représentent 35% de la poche actions contre 5% un an auparavant.

 

S’il ne pèse que 230 millions d’euros, Ethenea souhaite néanmoins miser dessus à l’avenir. « C’est le plus petit chez nous mais on aime le mettre en avant car il a plus de capacité et de potentiel » indique Amin Zeghlache qui le présente comme une solution intéressante pour amener du risque dans un portefeuille.

 

« En France, les investisseurs ont été biberonnés par le fonds en euros. Celui-ci n’existe pas en Allemagne et au Benelux, c’est pourquoi nos fonds y sont très appréciés car les investisseurs aiment notre gestion de la volatilité » conclut-t-il.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
OBLIGATIONS Perf. YTD