| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8074.23 | +0.08% | +9.4% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 12.19% |
| H2O Adagio | 8.36% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 8.15% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.73% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.91% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 6.86% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.75% |
| Pictet TR - Atlas | 6.47% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.28% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.94% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
5.01% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.36% |
| Exane Pleiade | 4.07% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.98% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.11% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
-0.14% |
A court-terme, cette gestion privilégie les obligations aux actions...

Le mois d’avril s'est terminé par une embellie sur les marchés (MSCI World +10%) même si les perspectives restent plutôt inchangées. Vincent Juvyns (stratégiste) et Stéphane Vonthron (directeur commercial distribution) ont donné la vision de la société de gestion sur la macroéconomie récente.
Facteurs nécessaires à la stabilisation des marchés
- Limitation de la contamination : sur ce point, des éléments positifs sont à souligner. D’abord, la Chine et la Corée du Sud ne semblent pas connaître de deuxième vague massive de contamination. Ensuite, les États-Unis et surtout l’Europe voient une décélération du nombre de nouveaux cas. Les marchés auront tout de même besoin d’avancées médicales pour se projeter davantage.
- Réponses de politique monétaire : Ce n’est plus une surprise, des mesures sans précédents ont été prises. Seule déception sur ce point selon Vincent Juvyns, le peu d’actions collectives prises au niveau européen, il faut « davantage de coordination et une mutualisation des efforts » selon le stratégiste.
- Résilience de l’économie : Bien que l’activité reparte d’ores et déjà dans certains pays, les PMI de l’économie européenne sont toujours sur des niveaux historiquement bas (aux alentours de 30).
Évolution du virus
Le déconfinement progressif se rapproche en Europe, des dates sont mêmes avancées : 4 mai pour l’Italie et l’Allemagne, 11 mai pour la France, etc. Les capacités de test de la population s’améliorent avec l’Europe en tête d’affiche. Les pays qui ont le plus testé leur population sont : le Luxembourg (50 personnes testées pour 1000 habitants), la Suisse (près de 25 pour 1000) et l’Italie (20 pour 1000). Ainsi, au vu de l’absence d’une seconde vague significative, Vincent Juvyns estime que l’on pourrait entrevoir le bout du tunnel sur le plan sanitaire.
Mesures budgétaires et fiscales : quelles conséquences ?
Nul ne peut désormais ignorer les plans de soutien hors normes qui ont vu le jour ces dernières semaines, mais quelles en seront les conséquences ? Le stratégiste n’envisage pas de ces mesures un effet inflationniste. Selon lui les taux resteront durablement bas afin d’assurer la stabilité de la dette publique des différents États européens. En effet, la FED a réussi à maintenir les taux bas après la seconde guerre mondiale ce qui rassure le stratégiste. Cela sera sans doute plus complexe en Europe où des accords devront être trouvés, souligne-t-il.
Dans ce contexte, comment se positionner ?
La gestion s’est renforcée sur les marchés obligataires qu’ils jugent plutôt attractifs. En effet, les niveaux de spread sont supérieurs à la moyenne historique. Ces mouvements se sont principalement caractérisés par l’achat de titres Investment Grade. La duration a notamment été réduite.
Les experts de J.P. Morgan AM sont plus prudents vis-à-vis des actifs risqués (à court terme). En effet, les actions ne sont plus « bon marché » en raison, notamment, du niveau des attentes bénéficiaires.
Dès lors, le fonds JPM Global Macro Opportunities Fund a vu son exposition nette aux actions baisser de 4% (début avril) à 1%, souligne Stéphane Vonthron. Selon ce dernier, « la mesure économique et financière (de cette crise) n’est sans doute pas prise en compte dans les cours ». Cette vision stratégique de la société explique la volonté affichée de réduire le profil de risque du portefeuille.
Au niveau géographique, la gestion préférera les États-Unis et les pays émergents, non pas en raison du prix des actions mais pour les secteurs surpondérés sur ces zones du globe. En effet, la technologie, secteur privilégié de la gestion est particulièrement présent aux US (25% de la capitalisation du marché) et sur les émergents (17%), contre seulement 8% pour l’Europe et 1,5% au Royaume-Uni. La santé, qui attire également les gérants, est le deuxième secteur le plus représenté aux États-Unis (15%).
Pour en savoir plus sur les fonds J.P. Morgan AM, cliquez ici.
Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.
Ces fonds ont (au minimum) doublé le capital de vos clients en 5 ans...
Miser sur les banques, la tech, les small caps et les US ? Le bon pari des cinq dernières années.
Publié le 05 novembre 2025
Publié le 05 novembre 2025
Pourquoi lancer un fonds daté maintenant ?
Entretien avec Fabio Vanerio et Vincent Ollivier, gérants de la stratégie.
Publié le 05 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 15.51% |
| Dorval European Climate Initiative | 13.85% |
| BDL Transitions Megatrends | 12.26% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 10.96% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 9.74% |
| La Française Credit Innovation | 4.16% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.03% |
| Triodos Impact Mixed | 1.25% |
| Triodos Global Equities Impact | 0.41% |
| Aesculape SRI | 0.02% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -1.52% |
| Triodos Future Generations | -1.87% |