Deprecated: Optional parameter $idContact declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62

Deprecated: Optional parameter $idContactEmail declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62

Deprecated: Optional parameter $from_email declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62

Deprecated: Optional parameter $id_email_param declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62
H24 Finance : A découvrir : le nouveau fonds Long/Short de la gamme H2O...
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7546.16 -2.91% +2.24%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.48%
Jupiter Financial Innovation 21.23%
Digital Stars Europe 16.83%
Aperture European Innovation 14.16%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 11.44%
Auris Gravity US Equity Fund 9.87%
Athymis Industrie 4.0 9.85%
AXA Aedificandi 9.75%
Piquemal Houghton Global Equities 9.54%
R-co Thematic Real Estate 9.46%
Sienna Actions Bas Carbone 9.31%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 9.00%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 7.76%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 7.55%
Sycomore Sustainable Tech 5.58%
HMG Globetrotter 5.18%
Square Megatrends Champions 4.85%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.39%
GIS Sycomore Ageing Population 2.68%
Mandarine Global Transition 2.43%
VIA Smart Equity World 1.55%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.33%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.27%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.16%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 0.92%
Groupama Global Active Equity 0.83%
CPR Invest Climate Action 0.28%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.24%
Sienna Actions Internationales 0.22%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 0.01%
Pictet - Digital -0.24%
Echiquier Global Tech -0.27%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.53%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.81%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.89%
Franklin Technology Fund -1.40%
Fidelity Global Technology -1.44%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.47%
Russell Inv. World Equity Fund -1.51%
Thematics AI and Robotics -1.52%
Thematics Water -1.60%
Covéa Ruptures -1.87%
MS INVF Global Opportunity -1.88%
Groupama Global Disruption -2.10%
Mirova Global Sustainable Equity -2.20%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.24%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -3.10%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.65%
Candriam Equities L Oncology -3.68%
Ofi Invest Grandes Marques -3.83%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.11%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.43%
Covéa Actions Monde -4.50%
JPMorgan Funds - US Technology -4.54%
Pictet - Security -4.93%
Thematics Meta -5.06%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.18%
Claresco USA -5.33%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.40%
Athymis Millennial -5.41%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.51%
EdR Fund US Value -6.80%
MS INVF Global Brands -6.87%
AXA WF Robotech -6.96%
JPMorgan Funds - America Equity -8.21%
BNP Paribas US Small Cap -8.65%
EdR Fund Healthcare -8.76%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -13.61%
Franklin India Fund -13.63%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

A découvrir : le nouveau fonds Long/Short de la gamme H2O...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/H2O%20Fidelio.jpg

Gonzague Legoff, gérant de H2O Fidelio

 

 

Premier aspect notable de ce fonds Long/Short, c’est que contrairement à l’écrasante majorité des gérants, Gonzague Legoff ne commence pas par discuter de titres ou d’une approche bottom up mais plutôt de thématiques ou du scénario macro-économique. Plutôt que d’investir sur les valeurs uniquement sous l’angle de leurs fondamentaux, il regarde les facteurs qui peuvent impacter leur cours et s’intéresse aux changements structurels (Amazon, digital, sécurité des données…).

 

Par rapport à un fonds pur actions (i.e. long only), H2O Fidelio aura moins d’à-coups (drawdowns) mais il va aussi apporter beaucoup de diversification tant les stratégies sous-jacentes sont nombreuses : arbitrages de fusions acquisitions, secteur versus un autre secteur, décote de holding, retour à la moyenne. Le gérant insiste sur cet aspect. La diversification est très forte et l’exposition nette au marché actions est nulle (market neutral).

 

Schématiquement le fonds va être exposé à 3 stratégies. Tout d’abord, une partie stratégique (60 à 80% de l’actif) regroupant des achats/ventes sur des secteurs et des paniers de titres, le prisme sera plutôt macro ou top/down (cycle économique, thématiques…). Pour 10 à 30% de l’actif une partie opportuniste consistant en des arbitrages de court terme (arbitrage fusions acquisitions, arbitrage bons de souscription…). Enfin on trouvera une partie d’arbitrage entre titres (décote de holding, prime de management soit une stratégie "event driven") pour 10 à 20% de l’actif.


Une approche quantitative existe sur le fonds afin de filtrer un univers de gestion très large (actions internationales) et de trouver des opportunités de stratégies. En revanche le fonds n’est en rien systématique, à la fin le choix reste discrétionnaire. Le gérant choisit ou pas d’incorporer la stratégie. Il retiendra les stratégies ayant le meilleur potentiel (une quarantaine en portefeuille).

 

Dans la construction de portefeuille, le gérant s’efforcera de ne pas trop s’exposer à tel ou tel facteur. Prenons un exemple. Le gérant est acheteur de banques contre le marché (i.e. long secteur bancaire, short marché) et dans le même temps vendeur des stratégies « minimum volatility » contre le marché. Or ces deux stratégies long/short ont une chose en commun. Elles bénéficieront d’une hausse des taux et souffriront dans le cas inverse. L’équipe de gestion va donc chercher une autre stratégie prometteuse mais capable de contrebalancer ce facteur. C’est ce qu’elle a fait en se portant acheteur des promoteurs immobilier US contre le marché. Cette stratégie était prometteuse en soit mais elle avait l’avantage de bénéficier d’une éventuelle baisse des taux (la baisse des taux est favorable à l’immobilier) et donc de venir contre balancer les deux premières stratégies.

 

Comme souvent dans les long/short, le fonds a du levier (en moyenne 200% d’exposition brute tout en maintenant l’exposition nette à 0%). Il est intéressant de voir qu’en ce moment le fonds n’a plus que 80% d’exposition brute en vue d’une augmentation de la volatilité. L’équipe de gestion préfère réduire la voilure pour pouvoir la redéployer en cas d’un accident de marché qui est de plus en plus probable selon H2O.

 

La question se pose de savoir si l’on peut rajouter ce fonds en plus d’autres fonds de la gamme H2O. Il ne faut pas oublier que cette stratégie long/short est présente dans les fonds bénéficiant des stratégies d’arbitrages actions comme H2O Multistratégies ou H2O Moderato. Elle totalise aujourd’hui près de 2,5 milliards d’Euros alors que le fonds ouvert n’est qu’à un peu plus de 150 millions. Si l’on veut investir sur ce fonds alors que l’on est déjà investi sur la gamme H2O, on préfèrera donc le coupler avec des fonds de purs arbitrages obligations/devises comme H2O Adagio ou encore H2O Multibonds. On retrouvera certes les vues macro d’H2O que partage Gonzague Legoff mais la corrélation sera toute même fortement atténuée. Notons qu’H2O Fidelio est le seul fonds de la gamme sans gestion devises.


H24 : Une info pour 2018, le fonds est actuellement short sur quelques sociétés de gestions cotées en bourse. Shorter le secteur semble être en ce moment une solution pour gagner de l’argent sur la baisse des marges + règlementation + retrait de la liquidité mondiale ;)


Pour en savoir plus sur H2O Fidelio, cliquez ici.


 

EOS Allocations est une société de conseil en allocation d’actifs dirigée par Pierre Bermond. Elle intervient auprès des conseillers en gestion de patrimoine pour les aider sur le conseil autant de manière opérationnelle, que réglementaire (justification d’arbitrages, allocation d’actifs réelle…), cliquez ici pour en savoir plus

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 45.19%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 41.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.50%
Tailor Actions Avenir ISR 28.37%
VALBOA Engagement ISR 23.91%
Quadrige France Smallcaps 23.67%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 22.27%
Tocqueville Value Euro ISR 20.95%
Uzès WWW Perf 20.16%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.27%
Groupama Opportunities Europe 18.56%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.52%
Covéa Perspectives Entreprises 16.73%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.41%
Richelieu Family 15.09%
Mandarine Premium Europe 14.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.97%
Mandarine Europe Microcap 12.34%
Europe Income Family 12.07%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.71%
Ecofi Smart Transition 10.99%
Tocqueville Euro Equity ISR 10.93%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.71%
Lazard Small Caps France 9.65%
HMG Découvertes 8.81%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.48%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.20%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.03%
Fidelity Europe 6.89%
Mandarine Unique 6.59%
Mirova Europe Environmental Equity 6.32%
Dorval Drivers Europe 6.03%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.57%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.84%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.31%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.39%
Norden SRI 1.23%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.89%
VEGA France Opportunités ISR 0.83%
Eiffel Nova Europe ISR -0.02%
CPR Croissance Dynamique -0.10%
VEGA Europe Convictions ISR -1.43%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.25%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.17%
ADS Venn Collective Alpha US -8.60%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 17.75%
IVO Global High Yield 4.98%
Carmignac Portfolio Credit 4.98%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.70%
Income Euro Sélection 4.63%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.49%
Omnibond 4.02%
IVO EM Corporate Debt UCITS 3.83%
Tikehau European High Yield 3.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.64%
Schelcher Global Yield 2028 3.28%
Axiom Short Duration Bond 3.28%
DNCA Invest Credit Conviction 3.25%
La Française Credit Innovation 3.14%
Ostrum SRI Crossover 3.08%
Ofi Invest High Yield 2029 3.07%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.06%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.04%
Ofi Invest Alpha Yield 2.98%
R-co Conviction Credit Euro 2.96%
Tikehau 2029 2.92%
Jupiter Dynamic Bond 2.85%
Mandarine Credit Opportunities 2.81%
La Française Rendement Global 2028 2.79%
Tikehau 2027 2.70%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.65%
Alken Fund Income Opportunities 2.58%
Auris Euro Rendement 2.55%
Auris Investment Grade 2.55%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.49%
Tailor Credit 2028 2.44%
Eiffel Rendement 2028 2.19%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.16%
M All Weather Bonds 2.00%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.97%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.90%
Lazard Credit Opportunities 1.62%
EdR Fund Bond Allocation 1.29%
Sanso Short Duration 1.05%
Epsilon Euro Bond 0.70%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.67%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.83%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.03%
Amundi Cash USD -8.06%