| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8340.56 | +0.33% | +2.34% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 4.10% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | 3.54% |
| Pictet TR - Sirius | 2.83% |
| H2O Adagio | 2.30% |
| Pictet TR - Atlas | 2.03% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 1.76% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 1.40% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.24% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 1.17% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 1.14% |
| Schelcher Optimal Income | 1.02% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.94% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.78% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.55% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.36% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.13% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | -0.04% |
| MacroSphere Global Fund | -0.41% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -0.72% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -0.86% |
Exane Pleiade
|
-1.20% |
| RAM European Market Neutral Equities | -2.56% |
« Accélération économique de la zone euro en attendant la volatilité en 2018 » par Igor de Maack de DNCA...

Igor de Maack, Gérant et Porte-parole de la Gestion de DNCA
Depuis maintenant dix ans, le monde entier (et particulièrement le monde anglo-saxon) a promis la fin de la zone euro.
Après deux crises macro-économiques, une crise institutionnelle et une quasi-crise monétaire (la Grèce), la zone euro accélère son rythme de croissance (autour de 2,3-2,4%). Elle est aussi la région du monde où les inégalités se sont le moins creusées. Certains pourraient dire qu'il manque de la croissance à la zone euro mais si la croissance ne profite qu'à une trop petite minorité elle entraînera nécessairement des déséquilibres et les systèmes démocratiques seront à la merci des pressions populistes (Brexit, élection de Donald Trump). Galbraith avait écrit que l'abus économique est comme l'abus d'alcool, il a ses lendemains difficiles. Il faudra donc surveiller la montée de l'endettement partout sur la planète.
La France et l'Italie sont probablement les deux bonnes surprises de cette année 2017. Sans réforme majeure, l'Italie a conservé son système bicaméral qui a l'avantage d'exclure les extrêmes. Avec un train de réformes ambitieux et sans réelle opposition, la France d'Emmanuel Macron s'offre la chance de revenir sur le devant de la scène économique et politique. Il reste en Europe cependant des échéances électorales (Catalogne, Italie, formation de la coalition en Allemagne). Ce seront sûrement des événements de stress sur les marchés.
Les opérations financières sont nombreuses (Disney/Fox, Unibail/Westfield, Atos/Gemalto) et témoignent de l'optimisme des entreprises. Aux Etats-Unis, la décision de relever les taux a donc été prise dans l'indifférence générale. Les perspectives de hausse des taux en 2018 (entre 2 et 3) ne sont pas forcément encore totalement intégrées par les marchés. Les banques centrales du monde entier commencent à s'inquiéter des effets pernicieux d'une politique monétaire trop accommodante pendant trop longtemps. Elles peuvent être sources de corrections et de volatilités passagères en 2018. Il faudra attendre encore un peu (huit jours) pour avoir la photo finish boursière de cette année.
Pour que le cliché ou le portrait de cette année soit réussi, les investisseurs devront bien tenir la pose, sourire et regarder l'objectif en espérant enchaîner une septième année positive sur les marchés actions européens.
Igor DE MAACK
Pour en savoir plus sur les fonds DNCA, cliquez ici
Le tableau de bord de la gestion diversifiée...
Retrouvez les expositions et mouvements mensuels des fonds les plus utilisés par les conseillers et les banquiers.
Publié le 12 février 2026
Publié le 12 février 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 8.50% |
| M Climate Solutions | 7.80% |
| Dorval European Climate Initiative | 4.92% |
| BDL Transitions Megatrends | 4.46% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 4.00% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 3.81% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 3.68% |
| Storebrand Global Solutions | 3.39% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | 3.21% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
3.05% |
| Triodos Future Generations | 2.94% |
| Ecofi Smart Transition | 2.83% |
| Triodos Global Equities Impact | 2.53% |
| Triodos Impact Mixed | 1.64% |
| La Française Credit Innovation | 0.30% |