CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8148.89 +0.99% -0.01%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 17.56%
IAM Space 16.98%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.54%
Templeton Emerging Markets Fund 8.24%
SKAGEN Kon-Tiki 6.16%
Aperture European Innovation 6.11%
Piquemal Houghton Global Equities 5.93%
Pictet - Clean Energy Transition 5.76%
EdR SICAV Global Resilience 5.48%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.22%
GemEquity 5.19%
EdR Fund Healthcare 4.91%
Athymis Industrie 4.0 4.63%
Candriam Equities L Oncology 4.31%
Thematics Water 4.30%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 4.07%
BNP Paribas US Small Cap 3.45%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 3.36%
Thematics AI and Robotics 3.07%
HMG Globetrotter 3.01%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 2.73%
Groupama Global Active Equity 2.27%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 2.20%
Fidelity Global Technology 2.07%
Sycomore Sustainable Tech 2.00%
Thematics Meta 1.81%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.71%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.60%
Sienna Actions Bas Carbone 1.39%
Sienna Actions Internationales 1.36%
Echiquier World Equity Growth 1.36%
Pictet-Robotics 1.30%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 1.28%
FTGF Putnam US Research Fund 1.28%
Groupama Global Disruption 1.09%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.04%
CPR Invest Climate Action 1.01%
Claresco USA 0.96%
Palatine Amérique 0.95%
Mandarine Global Transition 0.93%
Mirova Global Sustainable Equity 0.59%
H2O Multiequities 0.58%
Echiquier Global Tech 0.57%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.52%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.42%
Franklin Technology Fund 0.39%
GIS Sycomore Ageing Population 0.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.24%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.03%
Athymis Millennial -0.24%
Square Megatrends Champions -0.43%
AXA Aedificandi -0.76%
Ofi Invest Grandes Marques -0.77%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.32%
JPMorgan Funds - America Equity -1.36%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.83%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.84%
Auris Gravity US Equity Fund -2.37%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -2.66%
Pictet - Digital -3.27%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🛬 Marchés chahutés, quelle destination pour vos investissements ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Serge%20Pizem.jpg

Retour sur l'actualité macroéconomique et les perspectives d’AXA IM avec Gilles Moëc, chef économiste du groupe Axa, et Gilles Guibout, responsable de la gestion européenne. 

 

Point Macro-économique 

 

A la question « les banques centrales nous vendent-elles un durcissement monétaire sans douleur ? », Gilles Moëc reste dubitatif et « n’y croit pas beaucoup ». Pour l’économiste, les banques centrales n’ont pas intégré dans leur équation la situation chinoise, qui fait face à un violent rebond de l’épidémie. Et la paralysie de l’empire du milieu n’est pas sans conséquences pour l’économie globale : si la capacité de l’offre chinoise face à la demande mondiale se voit entravée, une pression supplémentaire sur les prix viendra se rajouter et alimenter l’inflation.

 

Aux Etats-Unis, le soutien budgétaire aux ménages des administrations Trump et Biden a provoqué une surchauffe de l’économie. Dès lors, Gilles Moëc estime que la Federal Reserve dispose d’une marge confortable concernant la durée et la vigueur de cette remontée de taux, aux alentours de 2% ou 2.5% d’ici la fin de l’année, sans engager un ralentissement trop prononcé de l’économie. En revanche, le discours de Jerome Powell se tend à mesure que les perspectives économiques s’assombrissent. Sur le marché du travail, les chiffres d’intention d’embauches ralentissent tandis qu’une forte baisse de la demande des emprunts immobiliers a été constatée à la suite de l’augmentation des taux. 

 

Sur le Vieux Continent, la sérénité et les déclarations rassurantes du conseil des gouverneurs quant à l’inflation laissent désormais place à une certaine nervosité. Le durcissement monétaire s’impose à mesure que l'inflation sous-jacente prend de l’ampleur. L’horizon d’une hausse des taux se rapprocherait selon l'économiste (juillet ?). Attention cependant à ne pas faire dérailler l’économie : Gilles Moëc rappelle qu’une politique normalisatrice nuira directement aux politiques de soutien budgétaire des États, particulièrement sollicités en cette période de crise énergétique. 

 

Positionnement et opportunités sur les marchés actions : 

 

Les marchés sont sous tension depuis l’annonce de la fin des politiques monétaires accommodantes, ayant impacté fortement de nombreux secteurs dont une grande partie de la croissance dépendait des taux bas. Selon Gilles Guibout, en revanche, « pour un investisseur actions, il ne faut jamais perdre sa boussole et se concentrer sur le potentiel à moyen/long terme, avec des sociétés qui ont certes été impactées, mais qui retrouvent des niveaux intéressants de valorisation ». Les baisses de marchés sont autant d'opportunités d’achats à bon compte, et le gérant rappelle à ce propos l'importance d’une stratégie d’accumulation de liquidités afin de pouvoir se repositionner rapidement.

 

Dès lors, qu’en est-il des secteurs à privilégier ? 

 

  • La transition énergétique :  outre la nécessité de décarbonisation de l’économie, la thématique est devenue un enjeu stratégique après l’éclatement du conflit russo-ukrainien et la prise de conscience de la nécessité de l’indépendance énergétique. Ainsi, les sociétés d’énergies renouvelables offrent d’importantes perspectives de croissance et bénéficieront d’un soutien massif des politiques publiques, avec notamment les plans Next Generation EU et Repower EU.

  • La digitalisation de l’économie : Gilles Guibout admet que ces sociétés restent chères, mais ont l’avantage d’offrir une bonne visibilité tout en bénéficiant de méga-tendances. Le gérant est par ailleurs confiant sur la thématique de la cyber-sécurité européenne, elle aussi liée à des enjeux de souveraineté. De plus, la réglementation de plus en plus stricte en matière de sécurisation des données compliquera la tâche pour les entreprises non-européennes. 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Axa IM, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD