CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7969.69 | +0.4% | +7.98% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 7.96% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.44% |
H2O Adagio | 6.92% |
Pictet TR - Atlas Titan | 6.09% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.24% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.20% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.99% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.74% |
Pictet TR - Atlas | 3.49% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.23% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.12% |
Exane Pleiade | 3.01% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 2.54% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.94% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.26% |
Bientôt un fonds "China-Green" chez DNCA ?
Igor de Maack, Gérant et Porte-parole de la Gestion de DNCA
Green sera la couleur de ce siècle. Ce mot inspira même un grand poète français Paul Verlaine qui en fit une ode aux tourments amoureux. Les introductions en bourse se multiplient sur ce thème de la transition énergétique : Hoffman Green Cement (ciment "décarboné"), Holaluz (distributeur alternatif d'énergies renouvelables), Summiq AG (producteur d'énergies renouvelables).
Les sociétés Neoen, Voltalia, Albioma, Grenergy, Solaria, Solarpack commencent à apparaître dans les radars des investisseurs. La constitution de parcs éoliens (onshore ou offshore) ainsi que de fermes solaires aiguise l'appétit des investisseurs dans le coté ou dans le non coté.
L'autre thème de ce siècle sera la Chine. Sa croissance vertigineuse a longtemps fasciné les investisseurs du monde entier à l'inverse de l'Europe qui les a dégoûtés plus d'une fois ces dernières années. Néanmoins, ce qui se joue à Hong Kong pourrait subitement renverser cette tendance. La situation hongkongaise n'est pas uniquement une question de libertés fondamentales chères au monde occidental. Hong Kong demeure la porte d'entrée des marchés financiers internationaux vers la Chine. Ni Shenzen, ni Shangaï n'ont réussi à se substituer à l'île-Etat.
C'est pourquoi la question politique pour le gouvernement chinois est si complexe à résoudre. L'émergence définitive de la Chine dans le capitalisme moderne et global ne peut se faire sans marchés de capitaux ouverts et libres. Si Hong Kong s'enfonce dans le désordre, les investisseurs internationaux vont se détourner de la Chine et il se pourrait bien qu'ils choisissent de revenir vers des territoires plus "tranquilles" et moins "hostiles". Les exemples récents d'effondrements boursiers à la bourse de Hong Kong (Art Go, Kasen International et Tibet Water) démontrent aussi l'exubérance des multiples de valorisation et de cette croissance chinoise qui ne fait que ralentir depuis dix ans.
Alors, les Chinois pourraient nous rétorquer que l'herbe n'est peut-être pas plus verte ailleurs, mais elle est sans doute plus grasse et mieux tondue en Europe désormais. Les enquêtes PMI de vendredi dernier ont montré que l'économie européenne est en train de rebondir. Les sujets politiques ne s'aggravent plus (Brexit, élections locales passées). La gouvernance, l'existence de la liberté d'entreprendre, de communiquer et la conscience écologique constituent un cadre et une assurance pour un investisseur soucieux de la qualité de ses placements. L'Europe sera le continent le "plus vert" du monde car les engagements pris par ses dirigeants sont les plus contraignants. Le "green" (vert) s'imposera partout dans nos vies de tous les jours, dans l'économie et dans la finance.
Lors d'une récente rencontre, un dirigeant d'une grande banque évoquait d'ailleurs que "si la finance n'était pas verte dans cinq ans, elle serait morte". Cette remarque est d'autant plus pertinente que cette institution financière française a longtemps été appelée "la banque verte"...
- Centifolia : +14,15% YTD
- DNCA Evolutif : +11,37% YTD
- DNCA Invest Alpha Bonds : +1,37% YTD
- DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe : +28,49% YTD
- DNCA Invest Europe Growth : +29,17% YTD
- Eurose : +7,42% YTD
H24 : Green est effectivement un theme pivot, Edouard Carmignac avait même annoncé à la dernière conférence un nouveau nom pour un fonds : Green Gold
En juillet, voici ce que H24 a fait pour vous...
Depuis 15 ans, nous écrivons des articles sur les meilleurs acteurs de la gestion d'actifs.
Publié le 01 août 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 16.16% |
Dorval European Climate Initiative | 15.04% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.05% |
BDL Transitions Megatrends | 8.54% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 7.53% |
La Française Credit Innovation | 3.46% |
Triodos Future Generations | 2.91% |
Equilibre Ecologique | 2.74% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.57% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.03% |
Triodos Impact Mixed | -0.11% |
Triodos Global Equities Impact | -1.81% |
Aesculape SRI | -4.85% |