CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8156.23 +1.25% +10.51%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.78%
Jupiter Financial Innovation 27.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 22.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.51%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.68%
Piquemal Houghton Global Equities 21.31%
Aperture European Innovation 20.59%
Digital Stars Europe 17.98%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Auris Gravity US Equity Fund 15.33%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.81%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
HMG Globetrotter 11.70%
Candriam Equities L Oncology 11.50%
Square Megatrends Champions 11.45%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.52%
Franklin Technology Fund 10.18%
Fidelity Global Technology 10.00%
Groupama Global Disruption 9.56%
Groupama Global Active Equity 9.09%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.98%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
JPMorgan Funds - US Technology 8.51%
Pictet - Digital 8.14%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.02%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.90%
Thematics AI and Robotics 7.78%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Sienna Actions Internationales 5.59%
GIS Sycomore Ageing Population 5.56%
Mandarine Global Transition 4.77%
Russell Inv. World Equity Fund 4.71%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.48%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.30%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.81%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.37%
Mirova Global Sustainable Equity 2.36%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
Claresco USA 2.05%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.25%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.44%
Covéa Actions Monde 0.40%
Thematics Water 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
AXA WF Robotech -0.27%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
MS INVF Global Opportunity -0.62%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.65%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.77%
JPMorgan Funds - America Equity -1.90%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.12%
BNP Paribas US Small Cap -2.32%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -2.80%
Franklin U.S. Opportunities Fund -2.87%
Pictet - Security -3.30%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.76%
Thematics Meta -4.18%
EdR Fund Healthcare -5.03%
Athymis Millennial -5.59%
MS INVF Global Brands -11.89%
Franklin India Fund -13.46%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🗺️ L’investissement thématique est-il en passe de révolutionner la gestion d’actifs ?

 

 

L’investissement thématique n’est plus un phénomène marginal

 

L’encours de ces fonds a progressé à un rythme annuel de 37 % depuis 2018, mais les événements sans précédent survenus en 2020 dans le sillage de la pandémie de COVID-19 ont considérablement dopé ce taux pour le porter à 77 %. Si bien que les portefeuilles thématiques représentent depuis 2017 près de 40 % de l’ensemble des ventes nettes de fonds d’actions.

 

Les gérants d’actifs ont toujours cherché à identifier les tendances

 

L’investissement thématique, qui consiste à construire un portefeuille autour d’entreprises bénéficiant de changements structurels d’ordre économique, politique ou sociétal à long terme plutôt que d’un secteur ou d’une région géographique spécifique, est en plein essor. A mesure que l’économie mondiale évolue, il est devenu essentiel de bien comprendre non seulement les défis auxquels la planète est confrontée, mais également la manière dont nos modes de vie et de travail se transforment. Ces mégatendances (transition numérique, évolution démographique, émergence des facteurs ESG, entre autres.) influent sur notre façon de voir le monde et de percevoir les opportunités d’investissement.

 

Les investisseurs cherchent de plus en plus à comprendre la place que peuvent occuper les fonds thématiques dans le cadre de portefeuilles d’investissement plus larges, et la manière dont l’introduction de ces stratégies influencera la construction du portefeuille. C’est pourquoi nous avons commandé cette enquête afin d’examiner l’évolution de l’investissement thématique et les arguments qui plaident en faveur de la généralisation de ces stratégies.

 

Ce qu’il faut retenir

 

  1. Les sélectionneurs de fonds ont souvent recours à un prisme d’analyse thématique : Lorsqu’ils sont invités à se prononcer sur l’avenir, les sélectionneurs de fonds exposent souvent leurs prédictions de manière thématique. Dans toutes les régions du monde, ils soulignent la nécessité d’adopter de nouvelles façons de penser. Le monde a changé et les anciennes méthodes, telles que l’examen des opportunités d’investissement sectorielles, sont de moins en moins pertinentes. Les sélectionneurs de fonds veulent pouvoir identifier des idées d’investissement selon une approche compatible avec les méthodes qu’ils appliquent pour appréhender le monde dans son ensemble. Les fonds thématiques répondent parfaitement à cette exigence.

  2. Un univers disparate mais affichant une certaine cohérence : L’univers de l’investissement thématique est varié et complexe, mais nous pensons qu’il peut être organisé en catégories claires et intuitives. Nous identifions cinq grands groupes de stratégies thématiques : durabilité, technologies émergentes, évolution de la consommation, vie saine et multithématiques.

  3. La montée en puissance de l’investissement thématique : Les fonds thématiques que nous suivons à l’échelle mondiale présentaient un encours de 572 milliards d’euros fin 2020. La région la plus importante est l’Europe, suivie de l’Asie-Pacifique. Les technologies émergentes constituent le thème le plus important, suivies de la durabilité. L’encours des fonds thématiques a progressé à un rythme annuel de 37 % depuis 2018. En 2020, il a bondi de 77 %. Une demande importante pour les fonds « multithématiques durables » a été observée en Europe. En Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique, ce sont les technologies émergentes telles que les technologies de rupture, l’IA et la robotique qui ont dominé, ainsi qu’une palette d’autres thématiques comme la sécurité/cybersécurité, les technologies financières, les semiconducteurs, la connectivité et la transition numérique. Nous assistons à une évolution profonde de la demande en faveur de l’investissement thématique, fondée sur des changements profonds et appelée à se maintenir selon nous.

  4. COVID-19 – Un accélérateur de tendances : Selon les sélectionneurs de fonds, la pandémie mondiale a eu pour effet d’accélérer de façon marquée un grand nombre de tendances au sein de l’univers thématique. Plus encore, elle en a suscité de nouvelles. Les fonds thématiques ont démontré leur capacité de résistance durant la pandémie de COVID-19. Contrairement à de nombreux autres types de fonds, ils sont capables de mobiliser des actifs dans un contexte de ralentissement des marchés.

  5. Une place à part mais stratégique dans les portefeuilles : Les stratégies d’investissement thématique sont positionnées de différentes manières dans les portefeuilles, selon les sélectionneurs de fonds. Les fonds thématiques constituent rarement le cœur du portefeuille. Pour les sélectionneurs, l’investissement thématique est plutôt considéré comme une approche globale et stratégique. Ils privilégient la gestion active. Les fonds thématiques remplacent souvent les approches géographiques ou sectorielles traditionnelles. La présence d’investisseurs institutionnels sur ce marché confirme également que la tendance à l’approche thématique s’inscrit dans le cadre d’un changement fondamental opéré par tous les types d’investisseurs.

  6. Des fonds thématiques passés au crible : Autre signe de leur démarche bien mise en place, les sélectionneurs de fonds procèdent à des contrôles supplémentaires dans le cadre de leurs processus de sélection lors de l’évaluation des thématiques. Ils ont une idée précise des qualités qu’ils privilégient et des dangers potentiels qu’il faut éviter.

  7. L’investissement thématique a le potentiel de transformer la gestion d’actifs : Dans quelle mesure l’investissement thématique peut-il influencer l’évolution du secteur de la gestion d’actifs ? En fait, son impact est déjà considérable : depuis 2017, ce segment représente 39 % de l’ensemble des ventes nettes de fonds actions. Il est permis de penser qu’il continuera à jouer un rôle important.

 

Ce rapport de recherche a été rédigé par Broadridge, un leader de la communication investisseurs et de solutions technologiques dans le secteur des services financiers, dont des solutions en matière d’analyse de données conçues pour le secteur de la gestion d’actifs. Pour réaliser cette étude, Broadridge s’est appuyé sur les échantillons de données suivants :
•    Entretiens réalisés au T1 2021 auprès de 90 sélectionneurs de fonds en Europe, Asie-Pacifique et Amérique du Nord dans le but d’examiner leur usage des fonds thématiques et de recueillir leurs opinions à ce sujet selon une approche qualitative.
•    Création d’une base de données mondiales comprenant 1 471 fonds thématiques classés en 13 segments thématiques et mettant en évidence les tendances depuis 2017.
•    Fund Buyer Focus, un programme d’étude de marché mené en continu par Broadridge auprès des 1 200 plus grandes sociétés professionnelles de sélection de fonds en Europe (depuis 2005) et en Asie-Pacifique (depuis 2019), lesquelles gèrent collectivement environ 75 % des actifs de fonds tiers accessibles.
•    Global Market Intelligence, un corpus de données développées par Broadridge qui rassemble les actifs, les flux et d’autres informations concernant 91 000 fonds internationaux, dont une couverture des fonds « transfrontaliers ».
 

 

H24 : Pour consulter l'enquête complète Axa IM - Broadridge, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les fonds Axa IM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 50.51%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.98%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.01%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.07%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.42%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.90%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Mandarine Europe Microcap 9.60%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Europe Income Family 8.76%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
Mirova Europe Environmental Equity 7.35%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
HMG Découvertes 5.01%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.72%
Mandarine Unique 4.48%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
Norden SRI 3.64%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -6.99%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.13%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.39%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
LO Fallen Angels 5.51%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.12%
Income Euro Sélection 5.06%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.47%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.56%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
Auris Investment Grade 3.46%
Hugau Obli 3-5 3.44%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
M All Weather Bonds 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.91%
Auris Euro Rendement 2.89%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.09%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.48%
Amundi Cash USD -7.27%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.74%