CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8069.17 +0.08% -0.99%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 20.79%
CM-AM Global Gold 14.39%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 10.10%
Aperture European Innovation 6.82%
Templeton Emerging Markets Fund 5.98%
Piquemal Houghton Global Equities 5.93%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 5.71%
EdR SICAV Global Resilience 5.48%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.22%
SKAGEN Kon-Tiki 5.21%
GemEquity 5.19%
Pictet - Clean Energy Transition 4.66%
Athymis Industrie 4.0 4.63%
Palatine Amérique 3.95%
BNP Paribas US Small Cap 3.45%
EdR Fund Healthcare 3.11%
HMG Globetrotter 3.01%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.94%
Candriam Equities L Oncology 2.82%
Mandarine Global Transition 2.76%
Thematics Water 2.63%
Groupama Global Active Equity 2.27%
Thematics AI and Robotics 2.15%
Fidelity Global Technology 2.02%
Sycomore Sustainable Tech 2.00%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.87%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.80%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.60%
Sienna Actions Bas Carbone 1.39%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 1.33%
Pictet-Robotics 1.25%
Groupama Global Disruption 1.09%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 1.04%
Claresco USA 0.96%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 0.95%
Thematics Meta 0.66%
Sienna Actions Internationales 0.59%
H2O Multiequities 0.58%
Echiquier Global Tech 0.57%
GIS Sycomore Ageing Population 0.35%
DNCA Invest Sustain Semperosa 0.33%
Echiquier World Equity Growth 0.29%
CPR Invest Climate Action 0.25%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.06%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -0.03%
AXA Aedificandi -0.09%
FTGF Putnam US Research Fund -0.20%
Mirova Global Sustainable Equity -0.23%
Athymis Millennial -0.24%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.42%
Square Megatrends Champions -0.43%
Ofi Invest Grandes Marques -0.77%
Franklin Technology Fund -0.87%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -1.21%
JPMorgan Funds - America Equity -1.36%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.84%
Auris Gravity US Equity Fund -2.37%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.46%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -2.66%
Pictet - Digital -3.27%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ce célèbre fonds pèse plus de 3,5 milliards d'euros...

 

A l’occasion de la tournée « Esprit partenaires », Yoann Ignatiew, gérant de R-Co Valor, est revenu sur la vue maison de la macro-économie et sur le positionnement du fonds.

H24 vous en propose un résumé...

 

Le gérant entame par un constat sur l’inflation. La principale surprise est que l’inflation sous-jacente ne baisse pas aussi rapidement que tout le monde l’avait prévu, notamment à cause d’un marché de l’emploi très tendu. Le gérant pense que l’inflation cœur US devrait finir vers +3% à la fin de l’année. La grande question est de savoir si ce +3% va être structurel ou non. Si c’était le cas, les taux ne pourraient pas baisser beaucoup plus. Le constat est le même en Europe. Face à cet environnement inflationniste, l’ajustement monétaire a été très rapide et global (sauf en Asie). Cela a eu des répercussions sur les banques notamment aux États-Unis (Silicon Valley bank). Yoann Ignatiew se risque à penser que nous sommes au pic de la politique restrictive américaine.

 

Sur les résultats des entreprises, la normalisation des marges (elles sont au plus haut historique) devrait entraîner une révision négative sur les attentes de bénéfices. Aujourd’hui, les attentes de croissance sur les bénéfices aux US et en Europe sont nulles et cela pourrait encore baisser. Par ailleurs, la prime de risque a fortement décru. Avec des taux proches de 3,5-4% aux US, il y a désormais des alternatives aux actions ! 

 

« Attention, il n’y a pas que des nouvelles négatives », souligne le gérant. Tout d’abord, les économistes sont très pessimistes sur la croissance (récession à venir), cette situation est déjà dans les cours. Or, ajoute Yoann Ignatiew, ce qui compte ce n’est pas la récession mais l’ampleur de celle-ci. De plus, le marché de l’emploi est sain (mais tendu) aux US et en Europe. Certes, s’il y a une récession, il y aura moins d’offres d’emploi mais avant que le marché se régularise, il faudra du temps. Si l’on regarde plus particulièrement l’Europe, les indicateurs pointent vers une récession industrielle mais les indicateurs économiques se stabilisent et surprennent à la hausse.

 

Au niveau des valorisations, l’Europe reste dans la moyenne historique de P/E et est surtout beaucoup moins chère que les US même s’il faut tenir compte des disparités sectorielles de l’indice.

 

Un point sur la Chine qui reste une zone d’opportunités mais aussi de préoccupations. La gestion de la politique Covid a, certes été chaotique mais la réouverture est là. De manière assez contrariante, le gérant pense que les prévisions de croissance (5%) peuvent être dépassées, notamment pour un simple effet de base. La gestion Rothschild reste positive sur la Chine. La réouverture est en cours, le sitmulus monétaire est présent, l’immobilier n’est pas solutionné mais se stabilise et les valorisations restent basses. La zone doit rattraper sa sous performance. Elément intéressant : les flux reviennent sur la Chine, un effet d’accélération est possible.

 

Quel est le positionnement de R-Co Valor ?

 

La gestion a continué à prendre ses bénéfices. Elle n’investit pas le cash entrant et le laisse en monétaire qui, il faut le souligner, retrouve un rendement intéressant. Ainsi, l’exposition actions est de 76%, soit un plus bas depuis plusieurs trimestres. Pour l’instant, la gestion ne se risque pas sur les obligations d’entreprises car elle souhaite garder un haut niveau de liquidité.

 

Le fonds a une partie cyclique qu’elle a beaucoup réduite passant de 41% en janvier 22 à 31% aujourd’hui. Ainsi, les banques et les minières ont été vendues au cours du temps. La partie défensive est passée de 20 à 25% (dont monétaire) et la poche de croissance séculaire a été renforcée pour être désormais proche de 45%. On trouve dans cette catégorie des titres de technologie (27%) et notamment de technologie chinoise. Le gérant l’affirme « les plateformes internet restent un moyen privilégié de parier sur le consommateur chinois ». Le secteur banques/assurances, ne représente plus que 12%. De manière transversale, Yoann Ignatiew met l’accent sur la consommation et les services.

 

Les sociétés liées aux matières premières ont été réduites (moins de cyclicité) et particulièrement le secteur de l’énergie. Toutefois, le déficit de production devrait soutenir le cuivre à long terme. Oui, les craintes à court terme pèsent mais à moyen long terme, les matières premières et notamment le cuivre seront gagnants. Ainsi, les minières cuivre sont maintenues en portefeuille.

 

Au sein de la sélection actions, le gérant attire l'attention sur les acteurs avec une forte capacité à absorber l’inflation et notamment en Europe. Géographiquement, l’Amérique du Nord représente 51% de la partie actions (en baisse), l’Europe 24% (en hausse) et l’Asie 21%.

 

Pour conclure, Yoann Ignatiew met en avant le caractère agnostique aux styles et aux indices de R-Co Valor. Un fonds, certes fortement exposé aux actions, mais qui se veut flexible sur les secteurs, la géographie et sur les thèmes.

 

Pour en savoir plus sur les fonds Rothschild & Co AM Europe, cliquez ici.

 


Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD