CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8055.51 +1.32% +9.14%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.36%
Jupiter Financial Innovation 25.96%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 20.85%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 19.95%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 18.86%
Piquemal Houghton Global Equities 18.76%
Aperture European Innovation 18.60%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Digital Stars Europe 15.62%
Auris Gravity US Equity Fund 13.63%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
Sycomore Sustainable Tech 12.17%
HMG Globetrotter 11.70%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.93%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.21%
Square Megatrends Champions 9.70%
Groupama Global Disruption 9.56%
Candriam Equities L Oncology 9.17%
Groupama Global Active Equity 9.09%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
Pictet - Digital 7.92%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
Fidelity Global Technology 7.26%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
ODDO BHF Artificial Intelligence 6.62%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.26%
Sienna Actions Internationales 5.59%
Thematics AI and Robotics 5.56%
JPMorgan Funds - US Technology 5.38%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.91%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.41%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.27%
GIS Sycomore Ageing Population 4.15%
Mandarine Global Transition 3.98%
Russell Inv. World Equity Fund 3.08%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.36%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.25%
Claresco USA 0.95%
Mirova Global Sustainable Equity 0.72%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.63%
Covéa Actions Monde 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
Thematics Water -0.39%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.65%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.71%
AXA WF Robotech -2.10%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.36%
JPMorgan Funds - America Equity -3.49%
BNP Paribas US Small Cap -3.50%
Pictet - Security -3.64%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.04%
Thematics Meta -5.29%
Athymis Millennial -5.59%
EdR Fund Healthcare -5.63%
MS INVF Global Brands -12.32%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ce fonds actions euro a collecté 190 millions € l’an dernier et dépasse le milliard sous gestion…

 

Les marchés ne sont pas noirs ou blancs : ils sont gris. Voilà pourquoi le manichéisme des marchés, qui faisaient le pari du tout-croissance, s’est révélé être voué à l’échec.

C’est parce que les modes ne durent jamais, y compris dans l’investissement, que « la gestion blend de LBPAM ISR Actions Euro est bien adaptée pour traverser les cycles de long terme », selon le tandem des gérants Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna.

 

 Qu’est-ce que la gestion blend ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Nous pratiquons une gestion blend en style, value et croissance, comme en tailles de capitalisation. Cette gestion est particulièrement adaptée aux marchés de 2023 et sans doute à ceux des années qui vont suivre. Qu’est-ce qui a changé ? Depuis plusieurs mois, le marché se dirige vers une certaine normalisation par l’effet de la hausse des taux directeurs et des taux d’intérêts. Cela a mis fin au biais croissance qui était nécessaire pour sur performer, sinon pour tenir la comparaison avec les indices, pendant la période de crédit gratuit.

 

La gestion blend chez La Banque Postale Asset Management (LBP AM) consiste à se porter sur des valeurs qui présentent des anomalies de valorisation, que les P/E soient faibles ou élevés. Nous sommes deux gérants avec des lectures différentes des dossiers. L’un regarde chaque valeur sous l’angle de la croissance ou des technologies et l’autre sous l’angle value.

 

Les anomalies peuvent aussi se présenter en fonction des tailles de capitalisation. De nouveau, les capitalisations moyennes offrent de très belles opportunités dans la zone euro.

 

 Est-ce à dire que la gestion blend est une solution tout terrain ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Elle est particulièrement adaptée à la période actuelle qui pourrait constituer un changement de paradigme après deux super cycles successifs. Dans les années 2000, le décollage de l’économie chinoise a permis un cycle « Value » de presque 10 ans, porté par les ressources naturelles, les valeurs industrielles et les financières. Puis, dans les années 2010, la croissance a dominé le palmarès boursier. Elle a marqué la diffusion de la révolution internet et sa monétisation sous forme de bénéfices gigantesques dans l’industrie de la technologie, dans un contexte de taux artificiellement bas, d’inflation quasi-inexistante et de croissance économique anémiée.

 

Aujourd’hui, la situation a changé. Elle ne justifie plus d’opposer « Value » et « Croissance » de façon aussi tranchée. L’inflation est de retour et les taux devraient se stabiliser à des niveaux plus « normaux ». La gestion « Value » va en profiter. La « Croissance » sera attractive dans les cas d’histoires spécifiques, sur la base de ruptures technologiques. Dans cette période de transition, nous nous focalisons sur les tendances structurelles qui aimantent les capitaux. C’est pourquoi le « verdissement » des économies et la « réindustrialisation de l’Occident » nous semblent particulièrement intéressants.

 

 Qu’est-ce qui vous différencie dans la gestion blend ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Au-delà de la liberté de choisir les meilleures opportunités, nous cherchons un alliage entre des cas de croissance mal valorisées, des valeurs oubliées et des belles histoires d’entreprises établies. Il est fondamental pour nous de constituer un portefeuille capable de se frayer un chemin au fil des années en s’adaptant le mieux possible.

 

Avec l’équilibre de la value et de la croissance, le fonds a un profil intéressant avec une tracking error inférieure à trois, malgré la gestion très active du fonds, sans contrainte sectorielle ni de pays.

 

La surperformance provient presque uniquement de la sélection de valeur, sur la foi des calculs que nous avons faits en interne.

 

 Qu’est-ce qui vous frappe dans les marchés actuels ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Les marchés d’actions ont grimpé vite cette année alors que l’inflation continue de résister et que les taux directeurs vont rester sur leur trajectoire, au moins comme l’ont annoncé les banques centrales américaines et européennes. L’inflation ne date pas de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Cette inflation, nous l’avions identifiée dans plusieurs pans de l’industrie dès 2019. On voyait que l’inflation était latente dans la chimie allemande. Dans l’automobile allemande, on observait un changement de posture des directions générales qui abandonnaient les stratégies de volume au profit des stratégies de marge. Hormis le constructeur BMW à cette époque-là, les autres enregistraient des baisses de volume, en phase avec leurs stratégies.

 

Plus largement dans nos économies, la restructuration de l’industrie s’est concentrée sur le maintien des productions locales les plus compétitives et sur la délocalisation des autres depuis des années. Dans la pharmacie, par exemple, les directions de groupe se sont portées sur la R&D, les efforts commerciaux et le marketing. Le parent pauvre est devenu la production. En perdant la maîtrise de la production, ces groupes ont transféré du pouvoir aux producteurs délocalisés. Tout ceci concourt à la tension sur les prix alors que le monde commence à se dé-globaliser. Ajoutons les effets des efforts de transition énergétique qui sont inflationnistes par définition.

 

 Quels ont été les principaux mouvements en portefeuille cette année ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Nous avons accentué le côté défensif du portefeuille avec le renforcement du secteur télécom par exemple. Nous pensons que le cycle conjoncturel, comme le cycle boursier, sont sujets à suffisamment d’interrogations pour ajouter un peu de prudence à notre gestion.

 

Sur les valeurs de la technologie, qui ont sous performé l’an passé, nous détenons des valeurs liées à l’efficience électrique et à la montée en puissance des semi-conducteurs. Dans les logiciels, nous observons que les entreprises sont parvenues à resserrer les coûts. SAP bénéficie de la réorientation de son modèle économique opéré voici plusieurs années.

 

Comment souscrire ?

 

La part C de LBPAM ISR Actions Euro, label ISR, article 8, SRI 4, 1 milliards d’euros d’encours sous gestion (au 08/03/2023), est disponible sous le code ISIN FR0000008963

 

Selon Quantalys, le fonds se situe dans le premier ou le deuxième quartile selon les périodes, qu’on l’observe sur 1/3/5/8 ou 10 ans. C’est un paramètre clé quand on veut constituer la poche cœur d’une allocation.

 

La part E progresse de +6,73% YTD.

 

H24 : Pour en savoir plus sur le fonds LBPAM ISR Actions Euro, contactez les équipes de Tocqueville Finance en cliquant ici.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 48.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.15%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.49%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.96%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.14%
VALBOA Engagement ISR 12.99%
Tikehau European Sovereignty 12.74%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Europe Income Family 9.34%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.28%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Mandarine Europe Microcap 8.27%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
Mirova Europe Environmental Equity 6.07%
HMG Découvertes 5.01%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.66%
Norden SRI 3.64%
Mandarine Unique 3.15%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -7.12%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.32%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.04%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
LO Fallen Angels 5.36%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.21%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
Income Euro Sélection 5.06%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
DNCA Invest Credit Conviction 4.45%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Alken Fund Income Opportunities 3.70%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.61%
Hugau Obli 3-5 3.51%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.36%
M All Weather Bonds 3.36%
Auris Investment Grade 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.91%
Auris Euro Rendement 2.90%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.28%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.67%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -6.89%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.39%