CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7701.95 -0.87% -5.46%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 12.34%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 8.16%
Pictet - Clean Energy Transition 5.36%
Templeton Emerging Markets Fund 4.79%
SKAGEN Kon-Tiki 4.75%
GemEquity 4.17%
Aperture European Innovation 4.14%
HMG Globetrotter 3.91%
Longchamp Dalton Japan Long Only 3.64%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 3.42%
EdR SICAV Global Resilience 1.47%
BNP Paribas Aqua 1.16%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.06%
Sycomore Sustainable Tech 0.71%
Mandarine Global Transition 0.62%
Thematics Water 0.48%
Athymis Industrie 4.0 0.46%
Groupama Global Active Equity 0.13%
Groupama Global Disruption -0.24%
DNCA Invest Sustain Climate -0.30%
EdR Goldsphere -0.53%
BNP Paribas US Small Cap -0.55%
CM-AM Global Gold -0.65%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund -1.46%
CPR Invest Global Gold Mines -1.58%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.71%
Palatine Amérique -2.63%
H2O Multiequities -2.77%
Carmignac Investissement -2.88%
DNCA Invest Strategic Resources -3.27%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.34%
FTGF Putnam US Research Fund -4.07%
Sienna Actions Internationales -4.46%
Candriam Equities L Oncology -4.50%
JPMorgan Funds - America Equity -4.68%
Echiquier Global Tech -4.78%
EdR Fund Healthcare -4.80%
AXA Aedificandi -4.83%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -5.35%
Fidelity Global Technology -5.55%
Sienna Actions Bas Carbone -5.73%
Echiquier World Equity Growth -5.75%
Mirova Global Sustainable Equity -6.18%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -6.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -7.18%
Athymis Millennial -7.20%
GIS Sycomore Ageing Population -7.33%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -7.65%
Ofi Invest Grandes Marques -7.73%
Thematics Meta -8.22%
Franklin Technology Fund -8.37%
ODDO BHF Artificial Intelligence -8.42%
Square Megatrends Champions -8.76%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.09%
Auris Gravity US Equity Fund -9.35%
Pictet-Robotics -10.27%
Thematics AI and Robotics -10.54%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -13.44%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -14.01%
Pictet - Digital -16.14%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ce fonds actions euro a collecté 190 millions € l’an dernier et dépasse le milliard sous gestion…

 

Les marchés ne sont pas noirs ou blancs : ils sont gris. Voilà pourquoi le manichéisme des marchés, qui faisaient le pari du tout-croissance, s’est révélé être voué à l’échec.

C’est parce que les modes ne durent jamais, y compris dans l’investissement, que « la gestion blend de LBPAM ISR Actions Euro est bien adaptée pour traverser les cycles de long terme », selon le tandem des gérants Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna.

 

 Qu’est-ce que la gestion blend ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Nous pratiquons une gestion blend en style, value et croissance, comme en tailles de capitalisation. Cette gestion est particulièrement adaptée aux marchés de 2023 et sans doute à ceux des années qui vont suivre. Qu’est-ce qui a changé ? Depuis plusieurs mois, le marché se dirige vers une certaine normalisation par l’effet de la hausse des taux directeurs et des taux d’intérêts. Cela a mis fin au biais croissance qui était nécessaire pour sur performer, sinon pour tenir la comparaison avec les indices, pendant la période de crédit gratuit.

 

La gestion blend chez La Banque Postale Asset Management (LBP AM) consiste à se porter sur des valeurs qui présentent des anomalies de valorisation, que les P/E soient faibles ou élevés. Nous sommes deux gérants avec des lectures différentes des dossiers. L’un regarde chaque valeur sous l’angle de la croissance ou des technologies et l’autre sous l’angle value.

 

Les anomalies peuvent aussi se présenter en fonction des tailles de capitalisation. De nouveau, les capitalisations moyennes offrent de très belles opportunités dans la zone euro.

 

 Est-ce à dire que la gestion blend est une solution tout terrain ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Elle est particulièrement adaptée à la période actuelle qui pourrait constituer un changement de paradigme après deux super cycles successifs. Dans les années 2000, le décollage de l’économie chinoise a permis un cycle « Value » de presque 10 ans, porté par les ressources naturelles, les valeurs industrielles et les financières. Puis, dans les années 2010, la croissance a dominé le palmarès boursier. Elle a marqué la diffusion de la révolution internet et sa monétisation sous forme de bénéfices gigantesques dans l’industrie de la technologie, dans un contexte de taux artificiellement bas, d’inflation quasi-inexistante et de croissance économique anémiée.

 

Aujourd’hui, la situation a changé. Elle ne justifie plus d’opposer « Value » et « Croissance » de façon aussi tranchée. L’inflation est de retour et les taux devraient se stabiliser à des niveaux plus « normaux ». La gestion « Value » va en profiter. La « Croissance » sera attractive dans les cas d’histoires spécifiques, sur la base de ruptures technologiques. Dans cette période de transition, nous nous focalisons sur les tendances structurelles qui aimantent les capitaux. C’est pourquoi le « verdissement » des économies et la « réindustrialisation de l’Occident » nous semblent particulièrement intéressants.

 

 Qu’est-ce qui vous différencie dans la gestion blend ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Au-delà de la liberté de choisir les meilleures opportunités, nous cherchons un alliage entre des cas de croissance mal valorisées, des valeurs oubliées et des belles histoires d’entreprises établies. Il est fondamental pour nous de constituer un portefeuille capable de se frayer un chemin au fil des années en s’adaptant le mieux possible.

 

Avec l’équilibre de la value et de la croissance, le fonds a un profil intéressant avec une tracking error inférieure à trois, malgré la gestion très active du fonds, sans contrainte sectorielle ni de pays.

 

La surperformance provient presque uniquement de la sélection de valeur, sur la foi des calculs que nous avons faits en interne.

 

 Qu’est-ce qui vous frappe dans les marchés actuels ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Les marchés d’actions ont grimpé vite cette année alors que l’inflation continue de résister et que les taux directeurs vont rester sur leur trajectoire, au moins comme l’ont annoncé les banques centrales américaines et européennes. L’inflation ne date pas de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Cette inflation, nous l’avions identifiée dans plusieurs pans de l’industrie dès 2019. On voyait que l’inflation était latente dans la chimie allemande. Dans l’automobile allemande, on observait un changement de posture des directions générales qui abandonnaient les stratégies de volume au profit des stratégies de marge. Hormis le constructeur BMW à cette époque-là, les autres enregistraient des baisses de volume, en phase avec leurs stratégies.

 

Plus largement dans nos économies, la restructuration de l’industrie s’est concentrée sur le maintien des productions locales les plus compétitives et sur la délocalisation des autres depuis des années. Dans la pharmacie, par exemple, les directions de groupe se sont portées sur la R&D, les efforts commerciaux et le marketing. Le parent pauvre est devenu la production. En perdant la maîtrise de la production, ces groupes ont transféré du pouvoir aux producteurs délocalisés. Tout ceci concourt à la tension sur les prix alors que le monde commence à se dé-globaliser. Ajoutons les effets des efforts de transition énergétique qui sont inflationnistes par définition.

 

 Quels ont été les principaux mouvements en portefeuille cette année ?

 

Stéphane Nières-Tavernier et Yann Giordmaïna

Nous avons accentué le côté défensif du portefeuille avec le renforcement du secteur télécom par exemple. Nous pensons que le cycle conjoncturel, comme le cycle boursier, sont sujets à suffisamment d’interrogations pour ajouter un peu de prudence à notre gestion.

 

Sur les valeurs de la technologie, qui ont sous performé l’an passé, nous détenons des valeurs liées à l’efficience électrique et à la montée en puissance des semi-conducteurs. Dans les logiciels, nous observons que les entreprises sont parvenues à resserrer les coûts. SAP bénéficie de la réorientation de son modèle économique opéré voici plusieurs années.

 

Comment souscrire ?

 

La part C de LBPAM ISR Actions Euro, label ISR, article 8, SRI 4, 1 milliards d’euros d’encours sous gestion (au 08/03/2023), est disponible sous le code ISIN FR0000008963

 

Selon Quantalys, le fonds se situe dans le premier ou le deuxième quartile selon les périodes, qu’on l’observe sur 1/3/5/8 ou 10 ans. C’est un paramètre clé quand on veut constituer la poche cœur d’une allocation.

 

La part E progresse de +6,73% YTD.

 

H24 : Pour en savoir plus sur le fonds LBPAM ISR Actions Euro, contactez les équipes de Tocqueville Finance en cliquant ici.

 


Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 2.17%
Ginjer Detox European Equity 1.17%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 1.05%
Indépendance Europe Mid 0.02%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.39%
Maxima -1.22%
Groupama Opportunities Europe -1.26%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -1.98%
Mandarine Premium Europe -2.25%
HMG Découvertes -2.73%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -2.77%
CPR Invest - European Strategic Autonomy -3.06%
JPMorgan Euroland Dynamic -3.09%
Sycomore Europe Happy @ Work -3.14%
Gay-Lussac Microcaps Europe -3.41%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -3.46%
Tikehau European Sovereignty -3.57%
Pluvalca Initiatives PME -3.73%
Axiom European Banks Equity -3.96%
IDE Dynamic Euro -4.31%
Fidelity Europe -4.33%
Tocqueville Euro Equity ISR -4.62%
Tocqueville Value Euro ISR -5.10%
Sycomore Sélection Responsable -5.16%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -5.21%
Tailor Actions Avenir ISR -5.37%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -5.37%
Mandarine Europe Microcap -5.38%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -5.46%
Tocqueville Croissance Euro ISR -6.09%
INOCAP France Smallcaps -6.45%
LFR Inclusion Responsable ISR -6.49%
ODDO BHF Active Small Cap -6.66%
Lazard Small Caps Euro -6.75%
Alken European Opportunities -6.82%
VALBOA Engagement -6.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -7.02%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.78%
Mandarine Unique -7.78%
VEGA Europe Convictions ISR -8.32%
Europe Income Family -8.47%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.49%
Uzès WWW Perf -8.58%
Dorval Drivers Europe -8.71%
VEGA France Opportunités ISR -9.04%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -11.81%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -13.90%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 2.81%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.26%
Templeton Global Total Return Fund 0.60%
Axiom Short Duration Bond 0.17%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.05%
IVO Global High Yield -0.10%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds -0.17%
M International Convertible 2028 -0.24%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI -0.27%
Income Euro Sélection -0.40%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.45%
Carmignac Portfolio Credit -0.65%
Hugau Obli 1-3 -0.67%
DNCA Invest Credit Conviction -0.71%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -0.80%
Ostrum SRI Crossover -0.83%
Hugau Obli 3-5 -0.84%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.87%
SLF (L) Bond 12M -0.88%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.90%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.90%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -1.02%
Ofi Invest Alpha Yield -1.10%
Ostrum Euro High Income Fund -1.18%
Auris Euro Rendement -1.29%
Sycoyield 2030 -1.31%
Lazard Credit Fi SRI -1.34%
Mandarine Credit Opportunities -1.39%
Tikehau European High Yield -1.44%
EdR SICAV Financial Bonds -1.48%
Jupiter Dynamic Bond -1.53%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.68%
Tikehau 2031 -1.71%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.72%
La Française Credit Innovation -1.74%
EdR Fund Bond Allocation -1.74%
Omnibond -1.84%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.95%
LO Fallen Angels -1.96%
Eiffel Rendement 2030 -2.19%
CPR Absolute Return Bond -2.71%
Lazard Credit Opportunities -2.87%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -5.00%