CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8086.05 -0.25% +9.56%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 115.48%
Jupiter Financial Innovation 31.13%
Piquemal Houghton Global Equities 23.48%
Aperture European Innovation 21.30%
Digital Stars Europe 20.89%
Candriam Equities L Oncology 20.68%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.93%
Sienna Actions Bas Carbone 16.43%
Auris Gravity US Equity Fund 15.55%
GemEquity 15.49%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.75%
HMG Globetrotter 12.31%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 10.30%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.96%
Athymis Industrie 4.0 9.38%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.17%
Sycomore Sustainable Tech 8.62%
Square Megatrends Champions 8.49%
Groupama Global Active Equity 8.28%
Groupama Global Disruption 8.16%
Fidelity Global Technology 7.63%
GIS Sycomore Ageing Population 6.85%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 6.42%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.35%
Sienna Actions Internationales 6.31%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.03%
AXA Aedificandi 5.47%
EdRS Global Resilience 4.89%
Russell Inv. World Equity Fund 4.27%
R-co Thematic Real Estate 4.05%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.48%
Pictet - Digital 2.94%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.56%
ODDO BHF Artificial Intelligence 2.46%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.44%
Palatine Amérique 2.32%
JPMorgan Funds - US Technology 2.24%
Covéa Ruptures 2.16%
Claresco USA 2.13%
Mandarine Global Transition 1.90%
CPR Invest Climate Action 1.84%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 1.82%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.82%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.50%
Thematics AI and Robotics 1.34%
Franklin Technology Fund 1.02%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 0.61%
BNP Paribas US Small Cap -0.29%
Covéa Actions Monde -0.39%
Mirova Global Sustainable Equity -0.72%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.81%
Ofi Invest Grandes Marques -0.93%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.96%
EdR Fund Healthcare -1.26%
Thematics Water -1.46%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.47%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.60%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.49%
Echiquier Global Tech -2.80%
MS INVF Global Opportunity -3.23%
JPMorgan Funds - America Equity -3.57%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.46%
AXA WF Robotech -4.71%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.16%
Athymis Millennial -5.88%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.15%
Thematics Meta -7.10%
Pictet - Security -8.00%
Franklin U.S. Opportunities Fund -8.07%
MS INVF Global Brands -12.96%
Franklin India Fund -16.94%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ce gérant est convaincu que la Chine représente une belle opportunité...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sehgal_Chetan_250518.jpg

Chetan Sehgal, Senior Managing Director et Director of Portfolio Management de Franklin Templeton Emerging Markets Equity et spécialiste de la technologie sur les marchés émergents.

 

 

H24 : En quoi les entreprises technologiques des marchés émergents sont-elles différentes des leaders mondiaux, généralement américains ? L'innovation qu'elles proposent est-elle exclusive ?

 

Chetan Sehgal : Le regard que portent de nombreux investisseurs sur les marchés émergents relève du passé, et c'est particulièrement vrai dans le domaine des technologies. Les entreprises des marchés émergents ne se contentent plus de copier les avancées technologiques des pays développés, elles ouvrent désormais la voie, avec des budgets de recherche et développement croissants et des innovations accrocheuses. Nous voyons un très grand nombre d'innovations et de savoir-faire exclusifs arriver de marchés émergents.

 

Alors que bon nombre d'investisseurs s'attendent à ce que les marchés émergents calquent leur évolution sur celles des marchés plus avancés, nous voyons en réalité des entreprises à la pointe de l'innovation dépasser les économies plus avancées, dans des domaines comme le e-commerce, les paiements électroniques, les services bancaires mobiles et les véhicules électriques. Des entreprises innovantes transforment leurs anciennes faiblesses structurelles en forces.

 

Dégagés de l'obligation d'investir à perte dans des systèmes ou des infrastructures existants, elles peuvent déployer librement des solutions innovantes et rentables. L'exemple le plus notoire est la Chine, où les entreprises sont passées d'une approche de réplication et de simulation à un modèle dans lequel elles deviennent leaders grâce à leur propre recherche et développement (R&D), dans laquelle elles investissent pour se différencier des produits occidentaux. Les consommateurs chinois aisés et avisés de la nouvelle génération, confrontés au manque de commerces de détail et de centres commerciaux, se sont tournés vers leurs smartphones pour faire leurs achats en ligne. Aujourd'hui, la part du commerce électronique dans les ventes de détail est nettement plus grande en Chine qu'aux États-Unis. On peut voir une évolution similaire dans les paiements électroniques, où la lenteur du développement des systèmes de cartes de crédit a provoqué la migration des clients vers les plateformes de paiement en ligne, comme Alipay d'Alibaba et WeChat Pay de Tencent.

 

Alipay, par exemple, totalisait une part de marché de 50 % des paiements à des tiers en décembre 2018 (en volume total de paiements), tandis que la part de marché de WeChat Pay était de 35 %, et qu'elle devrait atteindre 40 % d'ici la fin 2019. Le paiement électronique est maintenant devenu monnaie courante partout en Chine, et la valeur du marché des paiements électroniques est aujourd'hui plusieurs fois supérieure à celle du marché américain.

 

 

H24 : Les idées reçues concernant le « made in China » sont-elles révolues ?

 

Chetan Sehgal : En dépit des progrès réalisés par les produits des marchés émergents dans de nombreux domaines, une récente enquête réalisée pour le compte du Emerging Market Equity Group de Franklin Templeton suggère que les investisseurs britanniques restent circonspects quant à la valeur et à la qualité de certaines exportations des marchés émergents, avec la persistance de stéréotypes dépassés sur les produits et services « Made in China ».

 

Plus de la moitié des investisseurs interrogés considéraient que les exportations chinoises étaient « bon marché » (53 %), certains les qualifiaient aussi de « faiblement réglementées » (38 %) et de « mauvaise qualité » (29 %). En comparaison, la plupart des sondés ont décrit les exportations britanniques comme « bien réglementées » (62 %) et « fiables » (57 %), les produits japonais étant eux considérés comme à la fois « de bonne qualité » (58 %) et « innovants » (52 %).

 

Mais si les marchés émergents ont engrangé leurs premiers succès en produisant par exemple des appareils électroménagers premiers prix et des composants électroniques, bon nombre de ces économies se sont maintenant tournées vers le haut de la chaîne de valeur. En effet, à l'exemple de la Chine et de la Corée du Sud, les marchés émergents ont fortement augmenté leur part des exportations mondiales à haute valeur ajoutée depuis le début du 21e siècle, ce qui laisse penser que les personnes interrogées pour cette enquête sont en décalage avec la réalité.


 

H24 : Sur les marchés émergents, quel pays représente pour vous la plus belle opportunité ? Et d'après vous, quelle place jouera l'Inde dans la course à l'innovation ?

 

Chetan Sehgal : Nous sommes convaincus que la Chine représente une belle opportunité dans le futur, car le coronavirus y semble plus ou moins contenu à présent.  Nous anticipons un fort rebond de l'activité domestique au second semestre 2020, soutenu par la demande et les mesures de relance du gouvernement, avec le risque que ces prévisions ne soient impactées par l'ampleur de la destruction de la demande des marchés développés. La Chine devrait, selon nous, enregistrer une surperformance relative, mais sans réponse coordonnée mondiale aux chocs de la demande et de l'offre (improbable compte tenu des relations actuelles entre les États-Unis et la Chine d'une part, et l'Arabie Saoudite et la Russie d'autre part), il est probable que la croissance mondiale soit négative en 2020.


La Corée est également pleinement en mesure de tirer profit de la reprise mondiale, une fois cette crise passée, en tirant profit à la fois d'une baisse des prix du pétrole et de taux de change favorables en tant que pays relativement orienté vers l'exportation, dans le secteur par exemple des semi-conducteurs. L'accélération du télétravail devrait également stimuler la croissance des data centers, et avec elle, la demande de microprocesseurs.

 

Nous pensons que certaines sociétés ont clairement bénéficié de la situation dans les deux pays, mais aussi dans les secteurs qui ont été portés par le développement des activités en ligne, tels que l'éducation, le e-commerce et le cloud computing. Dans nos portefeuilles, nous sommes positionnés sur des thèmes sur le long terme, notamment l'amélioration de la consommation, la numérisation et les technologies. Le covid-19 accélère à court terme l'adoption de produits ou comportements dont certains de ces thèmes sur le long terme tirent profit. Les questions à long terme incluent l'impact sur les chaines d'approvisionnement de produits technologiques, de santé et industriels essentiels et la détermination des consommateurs finaux et des entreprises à payer plus pour une plus grande sécurité de fourniture.

 

Enfin, l'Inde, qui est l’un des marchés les plus vastes et à la croissance la plus rapide pour les consommateurs numériques, voit les technologies de rupture stimuler la productivité et la déflation de façon plus importante que prévu, avec une valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux.

 

 

Pour en savoir plus sur Franklin Templeton, cliquez ici

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 59.01%
Alken Fund Small Cap Europe 53.12%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 42.70%
Tocqueville Value Euro ISR 30.73%
Tailor Actions Avenir ISR 29.78%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.25%
Groupama Opportunities Europe 24.90%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.73%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.64%
Uzès WWW Perf 21.75%
IDE Dynamic Euro 20.34%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.78%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 18.68%
VALBOA Engagement ISR 18.39%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.24%
Ecofi Smart Transition 17.65%
Quadrige France Smallcaps 17.50%
Mandarine Premium Europe 16.54%
Lazard Small Caps Euro 15.13%
Sycomore Sélection Responsable 14.50%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.08%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.33%
Tikehau European Sovereignty 12.62%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.49%
Covéa Perspectives Entreprises 12.09%
Europe Income Family 11.89%
ADS Venn Collective Alpha Europe 10.85%
Groupama Avenir PME Europe 10.71%
Fidelity Europe 9.58%
Mirova Europe Environmental Equity 9.34%
Mandarine Europe Microcap 9.19%
HMG Découvertes 8.64%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.28%
Norden SRI 6.96%
Mandarine Unique 5.86%
Dorval Drivers Europe 5.12%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.95%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.83%
VEGA France Opportunités ISR 4.30%
VEGA Europe Convictions ISR 4.21%
CPR Croissance Dynamique 3.93%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.56%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.86%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.21%
Eiffel Nova Europe ISR -4.97%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.34%
ADS Venn Collective Alpha US -7.24%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.78%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.05%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.62%
IVO Global High Yield 6.72%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.54%
Carmignac Portfolio Credit 6.28%
LO Fallen Angels 6.01%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.91%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.80%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.68%
Lazard Credit Fi SRI 5.60%
Omnibond 5.56%
Lazard Credit Opportunities 5.54%
Income Euro Sélection 5.39%
EdR SICAV Financial Bonds 5.06%
Schelcher Global Yield 2028 4.81%
La Française Credit Innovation 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.49%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
Tikehau European High Yield 4.32%
DNCA Invest Credit Conviction 4.27%
Ofi Invest High Yield 2029 4.17%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.09%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.07%
Ostrum SRI Crossover 3.93%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.78%
Auris Investment Grade 3.77%
Alken Fund Income Opportunities 3.68%
La Française Rendement Global 2028 3.68%
Hugau Obli 1-3 3.66%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.62%
R-co Conviction Credit Euro 3.61%
Tikehau 2027 3.60%
Hugau Obli 3-5 3.50%
Tikehau 2029 3.39%
Ofi Invest Alpha Yield 3.38%
EdR SICAV Millesima 2030 3.37%
Eiffel Rendement 2028 3.10%
Tailor Credit 2028 3.05%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.91%
Auris Euro Rendement 2.91%
EdR Fund Bond Allocation 2.78%
M All Weather Bonds 2.59%
Mandarine Credit Opportunities 2.09%
Sanso Short Duration 1.73%
Epsilon Euro Bond 0.51%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.33%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.58%
Amundi Cash USD -8.16%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.79%