CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8410.85 +0.59% +3.16%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 19.03%
CM-AM Global Gold 18.03%
Templeton Emerging Markets Fund 12.87%
SKAGEN Kon-Tiki 12.35%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.52%
GemEquity 10.36%
BNP Paribas Aqua 10.17%
Pictet - Clean Energy Transition 10.14%
Aperture European Innovation 9.81%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.49%
AXA Aedificandi 8.98%
IAM Space 8.42%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.77%
Thematics Water 7.72%
Athymis Industrie 4.0 7.70%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.87%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 6.74%
HMG Globetrotter 6.69%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.00%
EdR SICAV Global Resilience 4.91%
Groupama Global Disruption 4.78%
Mandarine Global Transition 4.65%
H2O Multiequities 4.48%
Groupama Global Active Equity 3.91%
Sycomore Sustainable Tech 3.40%
BNP Paribas US Small Cap 3.19%
Sienna Actions Bas Carbone 3.09%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.90%
EdR Fund Healthcare 2.74%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.49%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 1.88%
Candriam Equities L Oncology 1.78%
GIS Sycomore Ageing Population 1.10%
Claresco USA 0.87%
Palatine Amérique 0.75%
Sienna Actions Internationales 0.61%
FTGF Putnam US Research Fund -0.46%
Athymis Millennial -0.55%
Echiquier World Equity Growth -0.68%
Mirova Global Sustainable Equity -1.48%
Fidelity Global Technology -1.50%
JPMorgan Funds - America Equity -1.83%
Carmignac Investissement -1.86%
Echiquier Global Tech -1.87%
Thematics Meta -2.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.98%
Ofi Invest Grandes Marques -2.99%
Thematics AI and Robotics -3.57%
Franklin Technology Fund -3.69%
Auris Gravity US Equity Fund -4.05%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.55%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.56%
Square Megatrends Champions -4.73%
Pictet-Robotics -4.83%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.72%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.98%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -7.72%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -9.76%
Pictet - Digital -13.12%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ce qu'il faut retenir...

INTRODUCTION

La loi de réduction des dépenses publiques et de relèvement du plafond de la dette fédérale américaine a été promulguée hier. Cette résolution permet aux États-Unis d'éviter un scénario catastrophe (à savoir un défaut potentiel sur leurs emprunts d'État) en l'absence de mesures prises par les responsables politiques. La perspective d'un défaut a pesé sur les marchés financiers internationaux dans les semaines précédant le délai du 2 août. Même si nous avons toujours pensé que le risque de défaut ou de non paiement était faible, il est positif de constater que les États-Unis sont parvenus à éviter un tel scénario. Cela dit, nous estimons que les dirigeants ont démontré leur incapacité à faire abstraction de l'aspect politique dans cette équation et à résoudre les déséquilibres budgétaires chroniques du pays. La loi propose d'économiser 2 100 milliards de dollars sur les 10 prochaines années. Selon nous, une moyenne de 250 milliards de dollars d'économies par an face à un déficit d'environ 1 500 milliards de dollars ne suffira pas pour résoudre les problèmes structurels auxquels sont confrontées les finances de la nation.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Nous pensons que le risque de déclassement de la note de solvabilité des États-Unis existe encore. Certaines agences de notation ont appelé à d'importantes réformes des prestations sociales, un aspect qui n'a pas vraiment été traité dans l'accord final et qui explique une partie de la correction des marchés financiers après l'annonce de la résolution. Face à une conjoncture économique faible, il est important d'agir avec précaution dans la réduction des dépenses publiques, mais les marchés ont semblé attendre des responsables politiques qu'ils résolvent les problèmes structurels chroniques dans le domaine des prestations sociales car ceux-ci mettent en péril la viabilité de la dette. Malheureusement, peu d'efforts ont été engagés pour réformer ce secteur. Nous sommes pourtant convaincus que cela aurait rassuré les marchés sur la bonne orientation des finances américaines.

 

  • La dégradation des statistiques économiques américaines a également pesé sur les marchés financiers ces derniers temps. Il n'est pas inhabituel que l'économie subisse une « récession de la croissance » après une crise brutale. Par le passé, la croissance américaine a semblé repartir à la baisse pendant les phases de redressement, mais en réalité, elle ne faisait que ralentir temporairement tout en restant positive. Aujourd'hui, nous ne sommes pas surpris par ce que nous considérons comme un moment de faiblesse compte tenu de la violence de la récession et de l'ampleur du désendettement nécessaire.

 

  • Le secteur privé américain nous paraît dynamique et il a permis de compenser en partie le fait que le marché de l'emploi n'ait pas rebondi aussi fort que nous l'aurions souhaité. La reprise économique américaine semble vouée à se poursuivre et la perte de vitesse récemment constatée sur les marchés est à notre avis exagérée. Ces conditions nous permettent d'ailleurs d'identifier des opportunités d'investissement parmi les actifs risqués.

 

  • L'Europe a ses propres problèmes de dette publique. L'ensemble de la communauté européenne a au moins reconnu la nécessité d'une restructuration de la dette grecque (la Grèce n'est plus solvable, plombée par une dette abyssale, une croissance en berne et une grande dépendance à l'emprunt étranger) et nous pensons que cette attitude permet d'aller dans la bonne direction. Cela dit, avec une décote (également appelée haircut) de 20 % sur les porteurs d'obligations, le ratio d'endettement du pays rapporté à son PIB atteint environ 140 % ou 150 % d'après notre analyse, un niveau que nous jugeons insoutenable. Ce que les marchés attendront probablement sera une résolution permettant à la Grèce de redevenir solvable. Les responsables politiques ont hésité à imposer ces décotes en raison de leurs répercussions possibles sur les marchés financiers. Ces derniers semblent en revanche intégrer le fait que la Grèce soit insolvable et nous pensons qu'ils réagiront favorablement à une restructuration.

 

  • D'autres pays comme l'Italie sont dans une différente situation. Bien que cette dernière affiche une dette élevée pour une croissance faible, nous pensons qu'elle est en réalité en équilibre vu sa capacité à générer un excédent budgétaire primaire. Selon nous, l'Italie a pris des mesures pour garantir que sa dette élevée reste soutenable. Cependant, il y a un risque que les marchés financiers dopent le coût du service de sa dette de plusieurs centaines de points de base en relevant la prime de risque, ce qui obligerait les responsables politiques à accroître davantage l'excédent primaire pour compenser. Malgré ces risques, l'Italie est loin d'être dans une aussi mauvaise posture que la Grèce.

 

  • En termes de valorisation, nous trouvons des opportunités plus intéressantes hors des États- Unis. Les rendements des bons du Trésor américain sont incroyablement faibles, notamment du fait de l'incertitude budgétaire considérable qui pèse sur les États-Unis. En revanche, les investisseurs peuvent bénéficier de rendements relativement élevés dans des pays comme l'Australie ou la Corée du Sud, sans trop s'exposer en termes de duration ou de risque de crédit. Ils peuvent également se positionner sur les devises de pays qui n'ont pas trop recours à la planche à billets.

 

QUELLES OPPORTUNITÉS ?

Les prix des obligations évoluent généralement dans le sens opposé des taux d'intérêt. Ainsi, lorsque les taux d'intérêt augmentent, la valeur d'un portefeuille obligataire peut diminuer. Les investissements à l'étranger comportent des risques spécifiques, comme les variations des taux de change, l'instabilité économique et l'évolution de la situation politique. Les investissements sur les marchés en développement présentent d'ailleurs des risques accrus par rapport aux mêmes facteurs, en plus de ceux associés à leur taille inférieure et à leur liquidité plus limitée. Le recours aux techniques de dérivés et de change comporte pour sa part des risques particuliers puisque celles-ci peuvent ne pas produire les résultats escomptés et/ou engendrer des pertes. La valeur d'une obligation peut varier en fonction de l'assise financière de son émetteur ou de sa note de solvabilité.

 

 

Source : Franklin Templeton Investments - Michael Hasenstab, Ph.D, Vice-président senior, Co-directeur et Gérant de portefeuille Franklin Templeton Fixed Income Group.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.02%
Ginjer Detox European Equity 7.78%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 6.01%
Indépendance Europe Mid 5.54%
Mandarine Premium Europe 5.54%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.53%
Arc Actions Rendement 5.46%
Groupama Opportunities Europe 5.40%
Tikehau European Sovereignty 5.18%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.53%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.52%
IDE Dynamic Euro 4.26%
Pluvalca Initiatives PME 3.98%
Sycomore Sélection Responsable 3.93%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.83%
Fidelity Europe 3.67%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.56%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.79%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.66%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.53%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.48%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.44%
VEGA Europe Convictions ISR 2.34%
Maxima 2.29%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.95%
Europe Income Family 1.80%
Tocqueville Value Euro ISR 1.67%
VEGA France Opportunités ISR 1.38%
Alken European Opportunities 1.37%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.28%
INOCAP France Smallcaps 1.25%
Mandarine Unique 1.24%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.20%
ODDO BHF Active Small Cap 1.11%
Mandarine Europe Microcap 0.88%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 0.73%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.69%
Tailor Actions Avenir ISR 0.20%
HMG Découvertes 0.13%
Axiom European Banks Equity -0.05%
Uzès WWW Perf -0.26%
VALBOA Engagement -0.41%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.52%
Lazard Small Caps Euro -0.53%
Dorval Drivers Europe -1.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.96%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -5.23%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 7.64%
Templeton Global Total Return Fund 4.07%
Jupiter Dynamic Bond 2.63%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 2.30%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.77%
CPR Absolute Return Bond 1.70%
Lazard Credit Opportunities 1.58%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.52%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.36%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.30%
Carmignac Portfolio Credit 1.28%
EdR Fund Bond Allocation 1.24%
EdR SICAV Financial Bonds 1.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.19%
Lazard Credit Fi SRI 1.11%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 1.10%
DNCA Invest Credit Conviction 1.06%
Omnibond 1.00%
Mandarine Credit Opportunities 0.98%
Hugau Obli 3-5 0.93%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.92%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.88%
M International Convertible 2028 0.84%
Ostrum Euro High Income Fund 0.82%
Ofi Invest Alpha Yield 0.76%
Hugau Obli 1-3 0.73%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.72%
IVO Global High Yield 0.70%
Auris Euro Rendement 0.70%
Ostrum SRI Crossover 0.63%
LO Fallen Angels 0.63%
Axiom Short Duration Bond 0.61%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.52%
Income Euro Sélection 0.52%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.47%
Sycoyield 2030 0.47%
Tikehau European High Yield 0.43%
La Française Credit Innovation 0.39%
Tikehau 2031 0.37%
EdR SICAV Millesima 2030 0.36%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.15%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.04%
Amundi Cash USD -0.07%
Eiffel Rendement 2030 -0.25%