CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8277.03 +0.04% +1.61%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
IAM Space 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.76%
Aperture European Innovation 7.51%
SKAGEN Kon-Tiki 7.47%
CPR Invest Global Gold Mines 7.25%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 7.01%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.40%
CM-AM Global Gold 6.37%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.78%
Piquemal Houghton Global Equities 5.74%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 5.62%
HMG Globetrotter 5.04%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.78%
H2O Multiequities 4.34%
EdR SICAV Global Resilience 3.59%
EdR Fund Healthcare 3.05%
Athymis Industrie 4.0 3.01%
Mandarine Global Transition 2.89%
AXA Aedificandi 2.49%
BNP Paribas US Small Cap 2.47%
Sienna Actions Bas Carbone 2.30%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.19%
Groupama Global Active Equity 2.16%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.14%
Candriam Equities L Oncology 1.81%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.34%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.89%
GIS Sycomore Ageing Population 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Groupama Global Disruption 0.32%
Claresco USA -0.16%
Sienna Actions Internationales -0.30%
Palatine Amérique -0.53%
Fidelity Global Technology -0.67%
Echiquier World Equity Growth -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -0.93%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.33%
Auris Gravity US Equity Fund -1.52%
Sycomore Sustainable Tech -1.61%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance -1.74%
Athymis Millennial -2.01%
Ofi Invest Grandes Marques -3.01%
Thematics Meta -3.03%
Mirova Global Sustainable Equity -3.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.46%
Franklin Technology Fund -3.49%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -5.00%
Echiquier Global Tech -5.17%
Pictet-Robotics -5.65%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.87%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -6.90%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.44%
Pictet - Digital -12.15%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.95%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ce véritable fournisseur de services possède sa société de gestion en France…

 

 

Présentez-nous la structure Russell Investments France...

 

Alexis Audurier

Russell Investments est un acteur global avec des expertises dans le monde entier (18 bureaux pour 1300 employés) dont un bureau parisien ouvert en 1994. Le bureau dispose notamment depuis 2012 du statut de société de gestion agréée par l’AMF et gère actuellement près de 11 milliards d’euros.

 

Par ailleurs, notre clientèle est majoritairement institutionnelle (fonds d’épargne retraite, salariale...), mais il y a une réelle volonté depuis plusieurs années de se développer sur le marché de la distribution auprès des banques privées, des family offices et des grands cabinets.

 

Notre ADN étant d’être un fournisseur de services, nous développons donc depuis la France de nombreuses solutions sur mesure (fonds dédiés et mandats) en plus de la commercialisation de nos fonds ouverts.

 

Quels sont les principaux fonds ouverts que vous proposez actuellement ?

 

Alexis Audurier

  • Russell Investments Multi-Asset Growth Strategy Euro Fund : La 1ère brique reste le fonds MAGS. Il a pour objectif de délivrer de la performance quelles que soient les configurations de marché. A retenir sur MAGS : ce fonds géré en architecture ouverte, sélectionne et assemble de manière flexible les meilleurs experts du monde entier sur les différents marchés. L’expertise de Russell Investments prend donc ici tout son sens grâce à notre diversification extrêmement importante au travers de 31 gérants différents !

  • Russell Investments World Equity Fund : Nous avons pu constater que les marchés actions des pays développés offrent sur le long terme des performances systématiquement supérieures à celles de la zone euro ou de l’Europe. Il y a souvent un biais domestique qui nous fait choisir des fonds France ou Europe. Et pourtant, les fonds actions internationaux n’offrent pas plus de volatilité avec en général une surperformance significative. L’écart de performance est de l’ordre de 4,5% annualisés sur 5 ans et de 3,8% sur 10 ans à fin 2021 entre l’Euro Stoxx 50 le MSCI World.

  • Russell Investments China Equity : Sur l’Asie, nous nous différencions des concurrents car nous disposons d’une implantation locale (des bureaux en Chine, à Hong-Kong et à Tokyo). Cela nous permet d’avoir accès à des gérants qui sont peu ou pas connus en Europe ou aux États-Unis. C’est primordial dès lors que nous investissons dans ces pays. Il faut reconnaitre que la stratégie est moins en vue actuellement du fait de l’impact des confinements à répétition liés à l’épidémie de Covid. Néanmoins, la faible corrélation des marchés chinois avec les autres marchés mondiaux, couplé au plan de soutien massif attendu de la part du gouvernement chinois devrait relancer l’intérêt pour ce pays au cours des prochains mois.

 

Comment pensez-vous que votre offre peut se différencier auprès des conseillers financiers ?

 

Alexis Audurier

Nous nous différencions grâce à notre offre dédiée ! Regardez ce que nous savons faire avec nos fonds ouverts. C’est une façon de se projeter en termes de solutions sur mesure. Grâce à notre équipe dédiée à Paris, tout cela peut être appliqué sur des stratégies personnalisées, en fonction des contraintes de nos clients.

 

Notre expertise se résume en trois points :

 

  • La sélection de gérants en architecture totalement ouverte et dans le monde entier avec plus de 14 000 stratégies suivies

  • L’allocation d’actifs qui fait vivre cette gestion au quotidien avec des choix entre ces différentes stratégies

  • L’accès au marché via des services d’exécution ou d’implémentation

 

L’intérêt : ne pas être limité par l’expertise interne de gestion et avoir accès à des stratégies qui ne sont pas forcément commercialisées en Europe.

 

Autre élément de différenciation : les frais. Nous ne faisons pas de fonds de fonds mais du fonds de mandats. La structure de frais est donc plus attractive qu’une stratégie de fonds de fonds traditionnelle. Cela rend nos portefeuilles également plus transparents car ils sont composés de titres vifs et non de fonds.

 

Enfin, cela fait 20 ans que Russell Investments gère des stratégies non cotées dans ses allocations parmi lesquelles le Private Equity, l’Immobilier, les Infrastructures et la Dette privée. Actuellement, l’accent est mis sur la thématique des Infrastructures avec le lancement d’un fonds ouvert qui permet d’y investir. Cette stratégie fait selon nous particulièrement sens actuellement dans la mesure où les performances ont vocation à être indexées sur l’inflation.

 

H24 : Pour en savoir plus sur Russell Investments France, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 7.32%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 6.61%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.93%
Mandarine Premium Europe 4.81%
Groupama Opportunities Europe 4.66%
Independance Europe Mid 4.16%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 3.59%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.52%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.12%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.08%
INOCAP France Smallcaps 3.04%
Sycomore Sélection Responsable 3.02%
Fidelity Europe 3.01%
Pluvalca Initiatives PME 2.98%
Tikehau European Sovereignty 2.83%
VALBOA Engagement 2.79%
Tocqueville Euro Equity ISR 2.70%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.54%
Mandarine Unique 2.53%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.47%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.45%
IDE Dynamic Euro 2.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.23%
Tocqueville Value Euro ISR 1.72%
Axiom European Banks Equity 1.56%
Alken European Opportunities 1.56%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.49%
HMG Découvertes 1.42%
Mandarine Europe Microcap 1.33%
Europe Income Family 1.22%
Tailor Actions Entrepreneurs 1.15%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.06%
VEGA Europe Convictions ISR 1.00%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 0.96%
Maxima 0.88%
ODDO BHF Active Small Cap 0.76%
LFR Inclusion Responsable ISR 0.71%
Lazard Small Caps Euro 0.45%
VEGA France Opportunités ISR 0.42%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.40%
Uzès WWW Perf -0.55%
Tailor Actions Avenir ISR -1.50%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.59%
Dorval Drivers Europe -1.68%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.28%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.69%
Eiffel Nova Europe ISR -4.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD