CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8323.28 +0.6% +2.13%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 12.36%
CPR Invest Global Gold Mines 11.91%
CM-AM Global Gold 11.32%
Templeton Emerging Markets Fund 11.20%
Pictet - Clean Energy Transition 7.92%
Aperture European Innovation 7.51%
SKAGEN Kon-Tiki 7.47%
BNP Paribas Aqua 7.01%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 6.91%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.72%
GemEquity 6.60%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.32%
Thematics Water 6.26%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.83%
Athymis Industrie 4.0 5.78%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.08%
H2O Multiequities 4.97%
HMG Globetrotter 4.88%
EdR SICAV Global Resilience 4.81%
BNP Paribas US Small Cap 4.68%
Groupama Global Active Equity 3.99%
AXA Aedificandi 3.36%
EdR Fund Healthcare 3.05%
Sienna Actions Bas Carbone 2.99%
Mandarine Global Transition 2.89%
Groupama Global Disruption 2.85%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.19%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.09%
Claresco USA 2.08%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.93%
Candriam Equities L Oncology 1.81%
GIS Sycomore Ageing Population 1.53%
Sycomore Sustainable Tech 1.52%
Sienna Actions Internationales 1.49%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 0.89%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Fidelity Global Technology 0.24%
Athymis Millennial -0.29%
Palatine Amérique -0.53%
Echiquier World Equity Growth -0.54%
Auris Gravity US Equity Fund -1.07%
JPMorgan Funds - America Equity -1.17%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.33%
Ofi Invest Grandes Marques -1.64%
Carmignac Investissement -1.74%
Mirova Global Sustainable Equity -1.87%
Echiquier Global Tech -2.84%
Thematics Meta -3.03%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.46%
Franklin Technology Fund -3.49%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.73%
Thematics AI and Robotics -3.74%
Square Megatrends Champions -4.06%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.15%
Pictet-Robotics -5.15%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.01%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -7.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -8.79%
Pictet - Digital -11.37%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ces fonds sont-ils le nouvel eldorado des investisseurs ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Cochon%20Chine.jpg

De plus en plus de sociétés de gestion suggèrent d'investir sur des fonds purs en actions chinoises

 

 

De meilleures performances que les autres principaux marchés en 2020

 

En dépit de son statut d'épicentre de la pandémie mondiale, la Chine a surperformé les autres marchés ces derniers mois. « Après avoir sous-performées durant la première phase de la crise de la COVID, les actions des marchés émergents ont rattrapé les actions internationales, telles que mesurées par l'indice MSCI All Country World. Toutefois, l'indice MSCI China (qui regroupe les entreprises chinoises cotées à Hong Kong) a enregistré des performances nettement supérieures aux autres marchés émergents, et les actions chinoises domestiques (onshore) ont enregistré des performances encore plus élevées » relate Alex Cousley, analyste chez Russell Investments. En effet, la Chine a bénéficié d'un rétablissement économique bien au-delà de l'énorme trou d'air provoqué par le Covid, mais aussi de la bonne gestion de la crise sanitaire par les autorités du pays.

 

L'économie chinoise a même retrouvé des niveaux de production proches de ceux d'avant la pandémie. « Il s'agit d'un véritable exploit, compte tenu de l'ampleur du ralentissement au premier trimestre et des prévisions du FMI » estime Alex Cousley. L'instance économique prévoit en revanche une reprise économique mondiale difficile, estimant que les autres grands pays ne reviendraient pas aux niveaux antérieurs à la pandémie avant 2022.

 

 

Le poids croissant de la Chine dans les indices mondiaux

 

A l'instar des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sur le marché américain, la Chine dispose du BATX avec ses géants du web (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Si comme aux Etats-Unis la technologie est un secteur important en Chine, la situation y est, à plus d'un titre, différente selon BNP Paribas AM. « Alors qu'aux Etats-Unis, le marché est dominé par un petit nombre d'acteurs, le secteur technologique en Chine est plus diversifié. Dans chaque sous-secteur, il n'y a pas un seul acteur dominant. Il existe par exemple plusieurs entreprises de premier plan dans le secteur du e-commerce » expliquent le gérant actions chinoises David Choa et le stratégiste Daniel Morris.

 

A ce titre, des valeurs technologiques moins connues chez nous affichent désormais des capitalisations ahurissantes. L'exemple de Meituan Dianping, introduite en bourse en 2018, est frappant. « Initialement spécialisée dans la vente en ligne groupée, dans la même veine que Groupon, la société s'est ensuite diversifiée dans la livraison et la réservation liée à la restauration. Elle capitalise aujourd'hui 165 milliards $ » note Kiran Nandra-Koehrer, spécialiste des actions émergentes chez Pictet AM.

 

« Certaines sociétés aujourd'hui incontournables étaient inconnues il y encore un an ou deux et cela va continuer à être le cas car la cote se développe. C'est très différent de ce qu'on l'on retrouve sur nos marchés domestiques, où chaque introduction est analysée en profondeur car rare » ajoute Stéphane Vonthron, Directeur Commercial Distribution chez JP Morgan AM.

 

Et cette croissance se reflète par le poids des actions chinoises dans les indices émergents. « La Chine représente désormais 43 % de l'indice MSCI Emerging Markets, dont un peu plus de 20 % est représenté par six sociétés (Alibaba, Tencent, Meituan, JD.com, China Construction Bank et Ping An Insurance) » souligne Alex Cousley de Russell Investments.

 

Par ailleurs, il faut noter l'émergence des actions A, qui ne peuvent être achetées que par les investisseurs domestiques chinois et les institutionnels étrangers qualifiés. Seules 20% d'entre elles entrent actuellement dans la composition du MSCI EM, soient 5% de cet indice. Ce poids sera porté à 20% du MSCI EM dans quelques années. « Le potentiel de ce marché, encore largement détenu par des investisseurs domestiques, est très élevé » souligne Kiran Nandra-Koehrer. L'experte de Pictet AM ne manque pas de rappeler au passage le scepticisme qui dominait dans les marchés occidentaux sur la viabilité du système chinois, menacé d'un effondrement pour cause de surendettement.

 

Ainsi, « l'élément technique, qu'est l'inclusion plus importante de la Chine continentale dans les grands indices mondiaux, rejoint le fondamental, à savoir l'ouverture des marchés de capitaux chinois aux investisseurs internationaux (en phase d'accélération depuis l'an dernier) et la financiarisation de l'économie chinoise (où l'épargne des ménages est encore très peu investie sur les marchés) » résume Stéphane Vonthron de JP Morgan AM.

 

 

Un marché de plus en plus accessible aux épargnants français

 

Jusqu'à présent, la Chine était peu représentée dans la plupart des portefeuilles internationaux. « Mais cette tendance commence à s'inverser et ce n'est que le début » parient David Choa et Daniel Morris de BNP Paribas AM.

 

Bien conscientes de ce mouvement, les sociétés de gestion souhaitent l'accompagner en France en rendant disponibles dans les contrats d'assurance-vie de plus en plus de fonds spécialisés sur ce marché. « Nous disposons d'un track-record significatif d'une quinzaine d'année mais nous proposons activement nos 3 fonds d'actions chinoises depuis quelques mois » indique Stéphane Vonthron, qui invite les clients de JP Morgan AM à considérer davantage ce marché.

 

Même DNCA Finance, filiale de Natixis IM historiquement spécialisée en actions européennes et avec un fort ADN value à l'origine, vient de lancer il y a quelques semaines son fonds d'actions chinoises. « De plus en plus de choses vont se passer en Asie et le rapport de forces entre les Etats-Unis et la Chine est en train de basculer côté chinois. Nous pensons donc qu'il est important d'avoir une expertise sur cette zone géographique » justifie le Directeur Général Eric Franc. Preuve de cet engagement fort : l'ouverture prochaine DNCA d'un bureau DNCA à Shanghai.

 

A mi-février, le démarrage des fonds d'actions chinoises est déjà spectaculaire avec des performances autour des +20%. Reste à espérer qu'avec ces récents résultats il ne soit pas déjà trop tard pour s'y positionner. « La Chine se paye environ le prix de l'Europe, sauf que le niveau de croissance y est bien supérieur. Notre réflexion est justement d'aller chercher des thèmes de croissance moins valorisés par le marché. Et la Chine en fait partie. Même si la performance des 2 dernières années est très bonne, il y a un tel retard à l'allumage que le levier semble important » considère cependant Stéphane Vonthron.

 

 

Quelques idées de fonds Actions Chine :

 

 

Mais aussi...

 

 

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.57%
Ginjer Detox European Equity 7.32%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.93%
Groupama Opportunities Europe 5.30%
Mandarine Premium Europe 5.15%
Indépendance Europe Mid 4.77%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 4.64%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.46%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.31%
Tikehau European Sovereignty 3.97%
Sycomore Sélection Responsable 3.85%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 3.66%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.62%
Fidelity Europe 3.56%
Pluvalca Initiatives PME 3.53%
Mandarine Unique 3.15%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.88%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.86%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.76%
IDE Dynamic Euro 2.74%
INOCAP France Smallcaps 2.54%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.44%
VALBOA Engagement 2.39%
Tocqueville Value Euro ISR 2.26%
Mandarine Europe Microcap 2.21%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.20%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.13%
Europe Income Family 2.07%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.96%
Alken European Opportunities 1.94%
VEGA Europe Convictions ISR 1.93%
Axiom European Banks Equity 1.92%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.84%
Maxima 1.66%
ODDO BHF Active Small Cap 1.55%
HMG Découvertes 1.40%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.39%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.14%
VEGA France Opportunités ISR 0.93%
Uzès WWW Perf 0.61%
Lazard Small Caps Euro 0.46%
Tailor Actions Avenir ISR -0.19%
Dorval Drivers Europe -1.11%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.37%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -1.74%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -2.19%
Eiffel Nova Europe ISR -5.71%